Comment se passe le ramonage d'un poêle à granulé ?

Interrogée par: Margaux Roussel  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

Le ramonage est un type de nettoyage et de vérification professionnel, qui doit être effectué sur le poêle à pellets et son système une fois par an par un technicien agréé. Il comprend : le nettoyage et le contrôle du conduit de fumées et du raccord des fumées. la vérification de l'étanchéité des joints du poêle.

Quand faire le ramonage de son poêle à granulés ?

Quelle fréquence de ramonage ? Obligatoire deux fois par an, une fois pendant la période de chauffe et une fois à l'intersaison, le ramonage peut s'associer à l'entretien annuel de l'appareil pour une durée de plus ou moins 1 heure pour la prestation globale.

Comment faire l'entretien d'un poêle à granulés ?

Le poêle doit être éteint et refroidi. Enlever et aspirer la cendre du bac à cendres. Contrôler et éventuellement nettoyer le creuset perforé, en s'assurant que tous les trous d'amenée d'air sont libres. Nettoyer le porte-creuset, le tube d'air comburant et la résistance d'allumage d'éventuels résidus de cendre.

Pourquoi 2 ramonages par an ?

La règlementation impose de ramoner sa cheminée régulièrement pour prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et d'incendie.

Pourquoi mon poêle à granulé fume noir ?

Les sorties de fumées sont sales ou obstruées. Le noircissement est lié à la qualité des granulés dont les résidus bouchent les trous du creuset. L'arrivée d'air est bouchée.

Comment ramoner et entretenir son poêle à granulés

Trouvé 45 questions connexes

Comment éviter que la vitre du poêle à granulé noircisse ?

Astuce : laisser un tirage important au démarrage du feu, car une vive combustion « nettoie » une vitre noircit. Vous pouvez aussi laisser la porte du poêle à pellets entrouverte (avec précaution), ou une fenêtre près de l'appareil pour favoriser le tirage avec de l'oxygène.

Est-ce qu'un poêle à granulé fume beaucoup ?

La taille et la température du conduit de votre appareil peut également avoir des conséquences sur la production de fumée. Celui-ci peut s'avérer trop coudé, trop court ou encore trop froid. Ce dernier provoquera toujours un problème de refoulement de fumée, qui s'estompe au fur et à mesure de la chauffe.

Comment savoir si le ramonage est bien fait ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire un ramonage Soi-même ?

Quand vous voulez ramoner vous-même, deux options s'offrent à vous : faire un nettoyage chimique avec un bûche de ramonage, ou utiliser un kit de ramonage, avec une brosse appelée « hérisson » pour enlever la suie et le goudron, comme le ferait un professionnel.

Est-ce qu'un poêle à granulé se Ramone ?

Le ramonage est un type de nettoyage et de vérification professionnel, qui doit être effectué sur le poêle à pellets et son système une fois par an par un technicien agréé. Il comprend : le nettoyage et le contrôle du conduit de fumées et du raccord des fumées.

Puis je debrancher mon poêle à granulé ?

Débrancher l'appareil

Cela peut vous paraître évident, mais il arrive parfois d'oublier cette étape importante et cela peut rendre votre poêle hors d'usage (notamment à cause d'un orage par exemple). Pour cela, débranchez simplement le câble de la prise électrique.

Quelle est la consommation moyenne d'un poêle à granulés ?

Un poêle à granulés (aussi appelé poêle à pellets) consomme en moyenne 1 kg de granulés par heure de fonctionnement. On estime la consommation d'un ménage français habitant dans une maison de taille moyenne à 2 tonnes de granulés de bois par hiver. Il s'agit bien sûr d'une moyenne, donnée à titre indicatif.

Est-ce que le ramonage est obligatoire ?

Le ramonage est une obligation réglementée par arrêté préfectoral ou municipal. Il s'impose deux fois par an pour les conduits de cheminées, poêles à bois et inserts et une fois par an pour les chaudières.

Qui fait l'entretien d'un poêle à granulé ?

L'entretien annuel et obligatoire de votre poêle à granulés doit être réalisé par un professionnel du chauffage au bois. Cet opération dure au moins une heure et est facturée entre 150 et 200€.

Comment bien ramoner son poêle ?

Le ramonage de l'intérieur du conduit du poêle à bois se fait donc par sa sortie. Le professionnel monte sur le toit et utilise un hérisson. Par des mouvements de va-et-vient avec le hérisson, il fait tomber le bistre et la suie dans le foyer du poêle à bois.

Quelle fréquence ramonage ?

Cela peut entraîner des intoxications au monoxyde de carbone et des incendies. Pour plus de sécurité et comme le prévoit le règlement sanitaire départemental, effectuez 2 ramonages par an dont 1 pendant la période de chauffe, pour les installations brûlant au fioul, charbon ou bois, et 1 fois par an pour celles au gaz.

Qui doit payer les frais de ramonage ?

En règle générale, ce sont les occupants de la maison qui prennent en charge les frais relatifs au ramonage. Ainsi, dans le cas d'une maison louée, le locataire est contraint de payer les services du ramoneur. Le rôle du propriétaire de la maison est de vérifier l'exécution des travaux.

Qui a le droit de ramoner ?

La loi prévoit que l'utilisateur de la cheminée soit chargé de son ramonage. Si l'utilisateur est le propriétaire du logement, il est naturellement en charge du ramonage. Si l'utilisateur est le locataire du logement, il est chargé du ramonage et de ses frais, comme le prévoit le bail.

Pourquoi ramoner par le haut ?

L'avantage du ramonage par le haut est peut être la moindre dispersion des suies dans la maison en fermant la porte du poêle/insert, et gestes moins fatigants.

Comment ne pas salir quand on ramoneur ?

Pousser lentement le hérisson jusqu'en haut de la cheminée en ajoutant des cannes.
...
Astuce pour ramoner sans salir et se salir
  1. Introduire légèrement le hérisson dans le conduit de la cheminée.
  2. Positionner le seau de façon à obstruer l'entrée du conduit.
  3. Il vous protège ainsi que la pièce de la suie.

Comment utiliser un kit de ramonage ?

Quant à son utilisation, elle est simplissime :
  1. Plus le conduit est chaud, plus la bûche est efficace. ...
  2. Une fois votre conduit bien chaud, placez la bûche de ramonage au sein de votre insert, comme vos tronçons de bois habituels. ...
  3. Posez-la sur les braises rougeoyantes et laissez-la se consumer lentement.

Quelle Evacuation pour poêle à pellet ?

L'évacuation en ventouse sur le toit, adaptée aux poêles étanches. Si votre poêle à granulés est certifié étanche, il est possible de faire évacuer les fumées en ventouse sur le toit, juste en-dessous le faîtage. C'est ce qu'on appelle, une évacuation en zone 2.

Quelle est la différence entre un poêle à granulé Etanche et non Etanche ?

Un poêle à granulés dit "étanche" est un poêle qui puise l'air à l'extérieur du logement. A l'inverse, un poêle à bois classique puisera l'air à l'intérieur de la pièce dans laquelle il est installé.

Quel conduit de cheminée pour poêle à granulés ?

Le conduit vertical est la solution idéale. Le système PGI réunit en un seul conduit l'arrivée d'air comburant et l'évacuation des fumées. Avantage : le poêle peut être positionné n'importe où dans la maison et il n'est pas nécessaire de créer une arrivée d'air.