Le fenugrec est connu sous plusieurs noms, notamment "helba", "trigonella" le premier mot et "foenum graecum" les derniers mots de son nom scientifique ou encore "al halba" et "el halba" pour la traduction littérale de nos pays voisins.
En Islam, selon la tradition prophétique, le fenugrec est recommandé par le prophète Mohammad, qui a dit : « al halba (ndlr : nom arabe du fenugrec) ranime et fortifie le cœur.
Boire plusieurs fois (jusqu'à 12 tasses de 150 ml) par jour. Ne pas préparer plus d'une tasse à la fois : la préparation se transformerait en pâte en raison du mucilage que renferment les graines. Capsules de graines séchées et réduites en poudre. Prendre de 500 mg à 1 g, jusqu'à 6 fois par jour.
Effets secondaires
On a rapporté de la diarrhée et des flatulences (gaz) avec le produit. On pense que de fortes doses pourraient causer une hypoglycémie. L'inhalation de la poudre obtenue des graines peut causer des symptômes d'allergie et l'application d'une pâte de fenugrec peut causer une allergie cutanée.
Le fenugrec est une plante aux bienfaits multiples en ce qui concerne la régulation des hormones féminines. Il est notamment utilisé pour stimuler la lactation chez la femme, ou pour réguler certains troubles hormonaux.
En résumé : Utilisé depuis des millénaires, le fenugrec est connu pour réguler la glycémie en cas de diabète ou pré-diabète. Il favorise également la digestion et aide au déstockage des graisses grâce à son effet sur les pics d'insuline.
Combien de graines de fenugrec peut-on prendre par jour ? La posologie recommandée par prise est de 500 à 1000 mg de graines de fenugrec, de 1 à 6 fois par jour selon les besoins. Il est important de ne pas dépasser 6 prises par jour pour éviter tout effet indésirable lié à une surconsommation de fenugrec.
Cette graine, enrichie en phyto-œstrogène stimulerait la production naturelle d'hormones sexuelles chez la femme et augmenterait le taux d'œstrogène, pour augmenter la taille de la poitrine, tout en la rendant plus ferme.
Le fenugrec est une épice qui stimule l'appétit et favorise la prise de poids. Il est riche en nutriments et en acide aminés qui aident à construire la masse musculaire. Pour prendre du poids avec le fenugrec, il est recommandé de le consommer sous forme de graines, de poudre ou de gélules, avant les repas.
Il a également vu une réduction significative de la graisse corporelle. Ces résultats ont été attribués à la régulation des niveaux de testostérone et au blocage de sa conversion en DHT. On sait que ce dérivé favorise les maladies de la prostate ainsi que la calvitie masculine.
Le fenugrec est une plante présente dans le bassin méditerranéen et dans certains pays d'Asie tels que l'Inde. Il s'agit d'une plante annuelle qui est relativement facile à cultiver. Elle est semée au printemps et récoltée à l'automne lorsque les gousses remplies de graines sont arrivées à maturité.
Un fenugrec titré en saponines
Premier critère important (et pas des moindres) : la teneur en saponines. Un fenugrec de qualité contient entre 40 et 50 % de saponines. Si le produit que vous envisagez d'acheter n'en contient pas autant, passez votre chemin ! Les saponines sont les molécules actives du fenugrec.
En bouche, la saveur est légèrement suave, astringente et amère, un peu celle d´un thé indien ou de l´angélique, un goût intelligent qui structure une saveur, des notes également de céleri.
Le fenugrec, ou en arabe helba est un allié redoutable ! Ces petites graines renferment un trésor pour votre. santé et votre beauté ! On connaît ses nombreux.
Massez-vous tous les jours à l'aide d'une huile tonifiante ou d'une crème raffermissante pour retrouver une poitrine galbée. Commencez par de petits mouvements circulaires légers sous les seins puis massez la poitrine de l'intérieur vers l'extérieur en remontant vers le cou.
Pour augmenter l'appétit, il est recommandé de prendre ½ cuillère à café, c'est-à-dire 2 grammes de graines de Fenugrec avec un peu d'eau, ceci trois fois par jour avant les repas. Pour diminuer l'appétit, il est recommandé de boire le matin une macération de graines de Fenugrec.
Huile de fenugrec :
Elle participe aussi au raffermissement de la peau en régénérant les cellules. On s'en sert d'ailleurs pour raffermir les seins ! Appliquez l'huile sur le visage 1 à 2 fois par jour pour avoir une peau lisse, douce, et pour réduire les imperfections du visage liées à l'acné.
Il est conseillé de laisser les graines infuser dans de l'eau (froide ou chaude) pour les réhydrater et faciliter leur utilisation en cuisine. Vous pouvez sinon les faire torréfier à la poêle pour faire ressortir leurs arômes, puis les mixer ou les écraser avant de les ajouter dans votre plat.
- les graines de nigelle détruisent la bactérie responsable des odeurs fortes. Faites une infusion le soir également avec le vétiver ( khamaré ou gongoli) et rajoutez y du miel mixer qu graine de nigelle.
Pour le corps – Huile pour regalber la poitrine : appliquez quelques gouttes d'huile de Fenugrec sur la poitrine tous les soirs en faisant des massages pour une meilleure pénétration. Pour les cheveux : Appliquez quelques gouttes d'huile de Fenugrec sur vos cheveux et réalisez de légers massages du cuir chevelu.
Le fenugrec est très riche en phosphore, fer, soufre, vitamines A, B1, C, E, en magnésium, en calcium et en protéines (30%), Active le processus digestif et stimule l'appétit. Agit comme hépatoprotecteur.
L'arôme puissant du fenugrec est similaire à celui du céleri ou de la livèche. Il rappelle également le sirop d'érable. Le Fenugrec possède des propriétés apéritives. Il est une grande source de protéines végétales et convient aux plats végétariens.
Il peut être ajouté aux soupes et aux salades, tout comme il peut être utilisée pour mariner ou enduire vos viandes. Pour les soins cosmétique maison, la poudre de romarin peut aider à foncer plus facilement les cheveux. Poudre sans additif, ni exhausteur de gout.
Pour son utilisation, le fenugrec s'utilise en infusion qu'il soit en poudre ou en graine. Utilisez-le simplement en mettant 1/2 c à c dans 15 cl d'eau froide. Puis laissez macérer tout ça au frigo pendant 3 heures. Par la suite, vous pouvez remuer et boire la boisson qui s'est transformée en gel.