Interrogée par: Théodore Boutin | Dernière mise à
jour: 15. Januar 2025 Notation: 4.9 sur 5
(47 évaluations)
L'entretien de jardin et d'espaces verts est une étape obligatoire pour s'assurer d'avoir un beau jardin vert et agréable à vivre. Tondre la pelouse, tailler les arbres et les haies, replanter de nouvelles espèces, contrôler l'arrosage automatique, les interventions d'entretien sont variées.
Dès début mars, on peut s'attaquer au jardin pour le printemps. En effet, n'attendez pas le mois de mai pour vous en occuper, surtout si votre jardin a souffert des gelées de l'hiver, et que vous avez oublié de l'entretenir à l'automne en omettant de ramasser vos feuilles et de tailler vos haies, arbustes et arbres.
Il vous permet de cultiver vos propres fruits et légumes, de profiter de longues soirées d'été autour d'un barbecue, de voir vos enfants jouer en extérieur... Au-delà de ces moments de détente, il est important de vous occuper de vos arbres, vos plantes, votre pelouse.
Bien traiter le sol en le redynamisant. Afin de procurer à votre terre tous les apports nécessaires, il est important, chaque année, de renouveler en douceur la fertilité de votre sol. ...
Un apport régulier d'engrais est conseillé pour certaines fleurs annuelles comme le géranium ou le pélargonium. L'installation d'un système d'arrosage automatique, en goutte à goutte par exemple, peut être envisagé pour passer au mieux la saison chaude. Programmez l'arrosage en soirée, pour éviter l'évaporation.
Les rapports locatifs sont régis par la loi du 6 juillet 1989. Plus précisément, son article 7 prévoit que le locataire est responsable de l'entretien courant et des réparations locatives de la propriété, ce qui inclut généralement l'entretien des jardins et plus globalement de tous les espaces verts privatifs.
Cela permet de s'évader, de se vider l'esprit après une journée de travail, ou encore de profiter de l'extérieur lors de vos jours de repos. Être au calme et au contact de la nature permet de mieux gérer son stress au quotidien.
Les jardins offrent une forme d'éducation directe et pratique, où les enfants peuvent voir les résultats de leurs décisions et actions. Le fait d'apprendre à cultiver de bons aliments permet d'améliorer la santé, et offre aussi un moyen de gagner sa vie et d'accroître l'auto- suffisance.
Lorsque la lune, le soleil et la terre sont alignés, il y a un phénomène appelé éclipse, les influences, à l'occasion de ces évènements, provoquent des perturbations au niveau du sol et des plantes. Là encore on conseille aux jardiniers de s'abstenir.
Début mars lorsque le printemps arrive, débuter le nettoyage du jardin en commençant par enlever les branches et les feuilles mortes qui jonchent le sol. Avec le froid, certaines plantes peuvent avoir gelées.
Il n'a pas le droit de le faire lui-même mais il peut exiger que vous le fassiez. Si ce sont des racines qui dépassent chez vos voisins, ceux-ci sont en droit de les couper et même de vous demander des dédommagements si elles ont endommagé leur demeure.
Pourquoi entretenir votre espace vert ? Il ne suffit pas de créer un espace vert pour vous assurer une formation végétale durable. Il faut aussi avoir un bon entretien pour mieux valoriser les plantes et concevoir un environnement qui sera agréable à visiter.
Travailler la terre à jardin est bon pour la santé
S'adonner pendant deux heures et demie par semaine à une activité de ce niveau permettrait de réduire le risque de cancer du côlon, de maladies du cœur, de haute pression artérielle, d'obésité, d'ostéoporose, de diabète de type 2, et de décès prématuré.
Quelles sont les obligations d'entretien d'un terrain ?
Réglementation – Entretien terrains bâtis et non bâtis
> Les propriétaires ou locataires sont tenus d'entretenir leur terrain bâti ou non bâti durant toute l'année avec obligation de nettoyer les friches et broussailles avant le 1er juin de chaque année.
> ...
> ...
Et tout particulièrement durant la saison estivale.