Sur autoroute, avec la plupart des véhicules « classiques », réduire de 10 km/h sa vitesse permet de consommer moins de carburant. Ce n'est pas un gros sacrifice : passer de 130 à 120 km/h ne fait perdre que 4 minutes tous les 100 km ! De plus, vous pouvez gagner jusqu'à 5 L de carburant.
Outre le fait d'opter pour l'éco-conduite et de bien entretenir votre voiture, vous pouvez réduire votre consommation d'essence en recourant au covoiturage, en essayant les pneus vert, en testant les économiseurs de carburant ou en changeant de véhicule.
Passer rapidement à la vitesse supérieure, maintenir le régime du moteur à un niveau bas. Augmenter de manière optimale la pression des pneus, économiser du carburant. Démarrez de suite au lieu de faire chauffer le moteur. Ne transportez que ce dont vous avez vraiment besoin.
Le respect des limites de vitesse, l'accélération et le freinage doux et progressifs et la lecture de la route peuvent améliorer l'économie de carburant de votre véhicule de 15 à 30 % à vitesse d'autoroute et de 10 à 40 % dans les embouteillages. Conduire de manière plus raisonnable est également beaucoup plus sûr pour vous et pour les autres.
L'aérodynamique moins favorable
Cela signifie que votre voiture devra produire plus d'énergie pour avancer à la même vitesse qu'en été. La vitesse moyenne du vent est également plus élevée en hiver, augmentant d'autant la résistance aérodynamique et par conséquent, la consommation de votre véhicule.
Accélérant
Pour accélérer un certain véhicule jusqu'à une certaine vitesse, il faut à peu près la même quantité de carburant, quelle que soit la vitesse à laquelle vous le faites. La principale différence est que si vous accélérez rapidement, vous resterez dans la plage de vitesse la plus rapide (et la moins économique) pendant un peu plus longtemps, vous brûlerez donc légèrement plus de carburant .
De manière générale, oui. Le régulateur de vitesse peut vous aider à devenir plus économe en carburant et peut vous aider à économiser en moyenne 7 à 14 % d'essence grâce à sa capacité à maintenir une vitesse continue. En comparaison, le changement constant d’accélération et de décélération du conducteur plaçant son pied sur les pédales peut consommer plus d’essence.
Oui, les sièges chauffants consomment plus de carburant .
Sur route ou autoroute, il convient d'anticiper les ralentissements et d'utiliser au maximum le frein moteur. Les systèmes d'injection (sur tous les moteurs depuis la fin des années 1990) permettent en effet de ne rien consommer en phase de décélération, lorsque l'accélérateur est relâché.
Par ailleurs, si vous possédez un véhicule équipé d'un moteur diesel, il vous faut limiter le régime du passage de rapport à 2000 tours par minutes maximum. Par contre, si vous disposez d'une voiture essence, ne dépassez pas les 2500 tours par minutes avant de passer le rapport de vitesse suivant.
Or, une forte accélération sans changer de rapport consomme davantage. Pour avoir une conduite éco-responsable avec votre boîte automatique, évitez les accélérations brutales. Accélérez toujours progressivement. Une fois que vous avez atteint la vitesse désirée, relâchez doucement la pédale d'accélération.
Un filtre à carburant partiellement obstrué peut entraîner l'utilisation de plus de diesel que d'habitude. La même chose se produirait si le filtre à air est usé et ne remplit pas sa fonction. Le filtre à particules (ou filtre d'habitacle) en phase de régénération active augmente la consommation de carburant.
Les avantages de la technologie AST
Il est important de noter que la technologie Auto Start/Auto Stop n’est pas une solution d’économie de carburant : c’est avant tout une solution d’économie de émissions. La technologie Auto Start/Auto Stop permet d’économiser jusqu’à 15 à 20 % de carburant, mais seulement dans certaines conditions.
Une hausse de la consommation
La consommation de carburant augmente de 10% à -5 degrés par rapport à une température de 20 degrés. Alors, oui le froid impact la consommation de carburant. Cette hausse peut même aller jusqu'à 20% quand un automobiliste effectue de courts trajets à des températures négatives.
D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an. Surtout pour les gros rouleurs ! Au vu du nombre de trajets que vous effectuez par jour pour vos clients, ces économies ne sont pas à prendre à la légère.
Désactiver le régulateur de vitesse
En cause, une intervention du conducteur (ex. : freinage, appui prolongé sur la pédale d'embrayage, dépassement) ou des conditions de route dangereuses (manque d'adhérence des pneus, régime moteur élevé, température élevée des freins, vitesse en dessous de 30km/h).
" C'est vraiment bon pour votre véhicule et c'est fortement conseillé, surtout pour les longs trajets ", a-t-il partagé. Non seulement le régulateur de vitesse aide à modérer la température de votre moteur, mais il contribue également à économiser du carburant. Certaines études ont montré que vous pouvez économiser jusqu'à 10 % sur votre budget essence chaque année simplement en utilisant le régulateur de vitesse.
La conduite en roue libre, c'est-à-dire le désengagement du moteur des roues, n'est pas économe en carburant dans les voitures modernes car le moteur tourne toujours au ralenti pendant ce processus. En effet, mieux vaut rester en prise pour économiser du carburant.
Dans des conditions de régime partiel (c'est-à-dire lorsque le papillon n'est pas complètement ouvert), le taux de compression effectif est inférieur à celui lorsque le moteur fonctionne à plein régime , du simple fait que le mélange air-carburant entrant est restreint et ne peut pas se remplir. la chambre à pleine pression atmosphérique.
Plus vous accélérez fort, plus vous consommez de carburant . En ville, vous pouvez consommer moins de carburant en appuyant doucement sur la pédale d’accélérateur. Pour être aussi économe en carburant que possible, prenez 5 secondes pour accélérer votre véhicule jusqu'à 20 kilomètres par heure à partir d'un arrêt. Imaginez une tasse de café ouverte sur le tableau de bord.
L'une des clés pour économiser du carburant est de conduire à une vitesse constante . Le régulateur de vitesse peut le faire efficacement sur des surfaces planes, rendant votre conduite aussi économe en carburant que possible en annulant les accélérations inutiles.
Les usagers choisissant de conduire avec leur fenêtres ouvertes à 100 km/h verront alors leur consommation de carburant augmenter de 4% en moyenne, voire même grimper à 5% pour les conducteurs roulant à 130 km/h.
Le simple fait de laisser passer un piéton, de permettre à une autre voiture de sortir de sa place de stationnement, ou encore de laisser un véhicule s'insérer dans la circulation peut vous accorder ce point supplémentaire. Bien sûr, il faut faire attention à ce que ces actions ne mettent personne en danger.