(Religion) Dédier à Dieu, à une divinité, à un saint, avec certaines cérémonies. (Religion) Donner, dévouer à Dieu, sans observer aucune cérémonie particulière. Après tant de temps donné au monde, il a consacré le reste de ses jours à Dieu.
1. Dédier à Dieu ou aux dieux un lieu, un édifice, les réserver à un culte divin : Consacrer un autel. 2. À la messe, convertir le pain et le vin en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ.
désigne un lieu liturgique ou non, un obj., une pers.] Revêtir d'un caractère sacré en dédiant à quelque divinité par une action rituelle. Consacrer un temple.
La vie consacrée désigne aujourd'hui toute personne ou tout groupe de personnes qui s'engagent au célibat à cause du Christ et de l'Evangile.
Ce terme désigne toutes sortes de personnes voulant suivre Jésus dans la joie et la folie de l'Évangile : les moines et moniales, les religieux et religieuses apostoliques, les vierges consacrées, les instituts séculiers, les ermites, les sociétés de vie apostoliques, les veuves consacrées et les membres des instituts ...
1. Rite par lequel on affecte au service de Dieu une personne, une chose qui, par là, entre dans la catégorie du sacré. 2. Chez les catholiques, acte par lequel le pain et le vin sont convertis en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ ; moment de la messe où se fait cette action.
Comment devenir vierge consacrée ? La démarche est avant tout personnelle. Il est possible aussi à celle qui désire être consacrée au Christ de contacter un prêtre qu'elle connaît ou les vierges consacrées de son diocèse afin d'obtenir plus de renseignements concernant cette vocation particulière.
« Ô, Dieu, notre Père éternel, nous nous adressons à toi en prière au nom de ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ. Notre cœur est rempli de reconnaissance pour ce jour historique. La présence de cette maison sur le sol de cette nation est la réponse aux prières de ton peuple.
2. Employer totalement dans un but. Synonyme : affecter, appliquer, attribuer, destiner, donner, réserver, utiliser, vouer.
Rite par lequel on consacre. Synonyme : dédicace, onction, ordination, sacre, sanctification.
Les vœux dans l'Église catholique
Dans l'Église catholique, les prêtres ne font pas de vœux, mais ils s'engagent au célibat et à obéir à leur évêque. Les prêtres doivent vivre (comme tout chrétien) dans la chasteté, l'obéissance et le détachement des biens matériels (la pauvreté).
45, 8 novembre 1037). Métonymie de l'Église universelle, l'église consacrée est un espace de salut.
L'Église catholique apostolique ou Église catholique-apostolique (Catholic Apostolic Church) est une dénomination religieuse qui unit divers éléments chrétiens, issue d'un mouvement millénariste britannique datant du début du XIX e siècle.
Vie spirituelle. Vie de l'âme qui tend à l'union avec Dieu; vie religieuse.
4 de Nicée, l'ordination du pasteur d'une Église locale requiert le concours des évêques de sa province, ou au moins trois d'entre eux.
Faire hommage de quelque chose à quelqu'un, le lui destiner ; offrir : Dédier une pensée à quelqu'un.
canaliser, centraliser, grouper, masser, rallier, rassembler, regrouper, réunir.
devote v (devoted, devoted)
1. Fille qui n'a jamais eu de relations sexuelles. 2. Titre donné à une sainte qui, ayant gardé la chasteté, est vénérée par l'Église.
SACERDOCE, subst. masc. A. − ,,Fonction de ceux qui ont le privilège du sacré ou de certains rapports publics avec la divinité, soit pour offrir les sacrifices et prier au nom du peuple, soit pour transmettre au peuple certains enseignements et bénédictions de Dieu`` (Foi t.
Le sacerdoce ministériel et le sacerdoce commun des fidèles participent de l'unique sacerdoce du Christ. Dans le catholicisme, l'accès au sacerdoce ministériel est obtenu par le sacrement de l'ordination sacerdotale.
Une cérémonie sainte des derniers jours comprend une prière spéciale pour assigner ce bâtiment à l'utilisation par l'Église et demander à Dieu de bénir l'édifice et le terrain. Une cérémonie de consécration inclut aussi de la musique et des discours faits par des dirigeants de l'Église.
Selon la doctrine catholique, l'Église catholique est la continuation de la communauté chrétienne établie par Jésus-Christ au I er siècle.
Religion. 97% des arméniens sont chrétiens. Ils appartiennent presque tous à l'Église apostolique arménienne (église orientale qui s'est déclarée indépendante en 374 (soit avant le concile de Chalcédoine de 451).