Qui tend à donner des orientations précises, une direction très ferme, en laissant peu de place à la spontanéité : Pédagogie directive.
L'un des styles de leadership les plus courants est le style directif. Un leader directif s'attache à être instructif, à dire à son personnel ce qu'il est censé réaliser et à lui expliquer comment s'acquitter de ses tâches quotidiennes.
La première étape du travail de coaching consiste, d'une part, à faire prendre conscience à la personne de l'effet de ses comportements directifs et, d'autre part, à identifier de nouveaux comportements qui permettent la plus grande efficacité : prendre le temps d'établir le contact, respecter lerythme de l'autre, ...
Qui donne des directives, des directions. Impératif.
Une directive est un acte, écrit ou oral, qui permet à une autorité quelconque, politique, direction d'entreprise, direction de collectivité, direction d'administration, de donner à ses subordonnés une indication générale ou de fixer une ligne de conduite. Dans ce sens-là, le terme est souvent utilisé au pluriel.
Relatif à un individu qui a ou qui peut avoir la propriété de donner des directives, qui a la fonction de diriger. Relatif à un individu qui dirige de façon autoritaire, autocratique.
Les directives sont prises par les chefs de service qui s'adressent à leurs subordonnés pour les orienter dans l'exercice de leur pouvoir discrétionnaire d'appréciation. Le pouvoir d'appréciation discrétionnaire est un pouvoir qui n'est pas conditionné par des textes précis.
Qui est prêt, disposé à la conciliation, qui témoigne de cette disposition ; accommodant : Homme conciliant.
Qui est fait avec un grand scrupule, une grande attention : Un examen minutieux. 2. Qui exige une grande attention des détails : C'est une opération extrêmement minutieuse.
Qui est grave, sérieux, placide, calme. Il parle d'un ton posé. Il a un esprit posé, il ne s'emballera pas pour un rien.
Il n'est pas simple de travailler aux côtés d'un manager directif. Pour travailler dans la sérénité, il est conseillé de toujours demander des précisions ou des explications en cas de doute. Malgré son attitude stricte, un manager directif préfère expliquer plusieurs fois que de tolérer les approximations.
Par exemple, avec un patron « autoritaire », mieux vaut être diplomate, ne pas vous opposer immédiatement à lui, même si objectivement ses idées sont mauvaises. Prenez le temps de la réflexion pour pointer les avantages, les risques de sa décision, etc.
Le management autoritaire met durablement l'équipe dans une dynamique passive et éteinte du point de vue de sa créativité. Cette communication engendre de la frustration. Ce type de management entraîne une baisse d'estime de soi des salariés.
A.
minutieux, chicaneur, pointilleux, tatillon, vétillard (dér.
dynamique
1. Qui manifeste de l'énergie et de l'efficacité ; actif, énergique : Un vendeur dynamique. 2. Qui considère les phénomènes dans leur évolution dans le temps : Une perspective dynamique de la langue.
Qui fait à point nommé ce qu'il doit faire, sans retard ni négligence : Être ponctuel à s'acquitter de ses dettes. 2. Qui arrive à l'heure fixe : Un employé ponctuel.
Qui attaque, qui sert à attaquer : Guerre offensive. Armes offensives. 2. Qui a l'esprit combatif, qui est prompt à l'attaque : Être un peu trop offensif dans ses questions.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
Qui est fin, adroit, habile à négocier, à conduire une affaire : Elle s'est montrée très diplomate.
À la différence d'un règlement communautaire qui s'applique totalement et directement, une directive donne des objectifs à atteindre par les pays membres, avec un délai. Ce délai permet aux gouvernements nationaux de s'adapter à la nouvelle réglementation.
La directive passe par deux étapes avant de produire ses effets : une fois votée par les institutions européennes, elle doit ensuite être transposée par les Etats membres dans leur droit national, à la différence du règlement, qui s'applique directement.
La directive doit être transposée dans un délai fixé lors de son adoption (en général dans les deux ans).
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.