Caoutchouc naturel : le principal composant des couches de la bande de roulement. Caoutchouc synthétique : l'un des composants de la bande de roulement des pneus pour voitures de tourisme, fourgonnettes et 4x4. Noir de carbone et silice : utilisés comme agents de renforcement en vue d'améliorer la durabilité
Il est fait de caoutchouc naturel et synthétique, ainsi que d'adjuvants (silice, noir de carbone, résine, soufre, etc.). Ce mélange offre au pneumatique toute son élasticité. Pour le renforcer, d'autres composants sont utilisés.
Les matières premières principales du pneu sont la gomme naturelle, le caoutchouc synthétique, le noir de carbone et l'huile. La part du mélange de gomme représente plus de 80 % du poids total du pneu. Le reste est constitué de différents matériaux de renforcement.
Les processus de fabrication du pneu
Elle a lieu sur un tambour. L'opération débute avec une chambre à air en caoutchouc synthétique puis c'est une nappe textile enrobée de caoutchouc qui est ajoutée. Avec ses renforts, elle constituera la carcasse radiale du pneu.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier. Ce mérite vient du résultat de test opéré par DEKRA en été 2017. 4 pneus de mêmes dimensions appartenant aux principaux concurrents de la marque ont été testés avec le Michelin Primacy 4 afin de déterminer qui d'entre eux dure le plus longtemps.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Les Michelin, Goodyear et autres Bridgestone qui dominent la fabrication aux États-Unis ont des usines en Chine et bien ailleurs dans le monde.
Le caoutchouc peut être fabriqué à partir d'un produit naturel : le latex qui est la résine d'un arbre, l'Hévéa. En réalisant une encoche dans l'écorce du tronc de l'Hévéa, on peut récolter ce latex qui ressemble à du lait.
Le caoutchouc naturel et le caoutchouc synthétique (aussi connu sous le nom de polymère) sont les principaux composants d'un pneumatique. Selon le type, ces matériaux offrent une haute résistance au dérapage et après traitement l'élasticité souhaitée.
Dans les formulations de mélange, le caoutchouc naturel permet de réduire l'échauffement interne du pneumatique lors de son utilisation tout en lui procurant une résistance mécanique élevée.
Le caoutchouc est une matière naturelle d'origine végétale, provenant de la transformation du latex de l'arbre hévéa, et utilisée dans un large éventail de produits. A l'époque des aztèques, le caoutchouc servait déjà dans différents rites sacrés, ils le façonnaient afin d'obtenir des balles servant d'offrandes.
Ficus elastica 'Robusta' est le caoutchouc classique avec ses très grandes feuilles brillantes, vertes. Ficus elastica 'Decora' a des feuilles tachetées de blanc et des nervures sont blanches et le dessous des feuilles légèrement rougeâtre.
La différence entre le caoutchouc et le plastique : des contraintes élémentaires spécifiques. De façon simpliste, la différence majeure entre le plastique et le caoutchouc se produit par une déformation du plastique, mais à contrario par une déformation élastique du caoutchouc.
La suie, utilisée pour renforcer la masse en caoutchouc, a tellement de petites particules qu'elle colore en noir le caoutchouc.
La structure diagonale d'un pneu est composée de plusieurs couches de carcasse constituées elles-mêmes de plis de nylon, positionnés sur les faces latérales du pneu et dans la bande de roulement sous un angle de 55 degrés. L'empilement des couches de carcasse forme un amas épais qui est plus sensible à la chaleur.
Le latex, ou le caoutchouc, provient de la sève de l'arbre tropical Hévéa. Le mot caotchu, est issu de la langue quechua (Cao = bois, tchu = qui pleure ). Ce nom est dû à la manière dont est récolté le latex, puisqu'il s'écoule après l'incision de l'écorce des troncs.
Biodégradable : Le caoutchouc naturel se biodégradable, mais à un rythme beaucoup plus lent que d'autres substances. Les intempéries peuvent également le décomposer en ses éléments de base sans causer de dommages à l'environnement.
Le caoutchouc est un matériau qui peut être obtenu soit par la transformation du latex sécrété par certains végétaux (par exemple, l'hévéa), soit de façon synthétique à partir de monomères issus d'hydrocarbures fossiles. Il fait partie de la famille des élastomères.
D'une courte tête, le groupe clermontois a ravi la première place du classement mondial des fabricants de pneumatiques à son homologue nippon qui occupait la tête depuis plusieurs années. Goodyear complète le podium.
Noter que Michelin est l'un des plus grands constructeurs de France, il offre de nombreux modèles de pneu pour toutes les saisons. Ses pneus sont généralement fabriqués en France et sont d'excellente qualité.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
Le modèle qui a maintes fois remporté la première place est le Michelin Crossclimate. Dans certains tests, seuls le Nokian WeatherProof et le pneu Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 arrivent à le détrôner. Pour les gros rouleurs qui aiment parcourir des kilomètres, faites confiance à la marque Michelin.
Continental peut se vanter d'avoir obtenu de meilleures critiques pour ses pneus ContiForceContact, qui proposent une combinaison optimale d'adhérence sur route sèche, de contrôle et de durabilité, autant que les pneus Sport Cup de Michelin. De plus, ils sont moins chers.