Depuis la rentrée 2011, le bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) remplace l'ancien BEP CSS (carrières sanitaires et sociales).
Diplôme de niveau V, le BEP carrières sanitaires et sociales est l'un des deux BEP existant encore sous la forme ancienne du diplôme. L'obtention du BEP carrières sanitaires et sociales permet de travailler dans des établissements de la petite enfance, des services sociaux, médico-sociaux et hospitaliers.
Le BEP carrières sanitaires et sociales prépare à exercer des activités d'agent qualifié au sein de structures médico-sociales ou de services à la personne s'adressant notamment à des personnes malades, des personnes âgées, et des personnes handicapées.
Les titulaires du CAP et du BEP constituent en effet le gros des troupes parmi les admis aux concours d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'AMP (aide médico-psychologique) ou encore d'ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles).
Jusqu'à aujourd'hui, valider un BEP signifiait obtenir un diplôme de niveau 3, au même titre qu'un CAP. Mais, depuis juin 2021, le BEP n'existe plus. C'est une attestation de réussite intermédiaire au bac professionnel que les élèves se voient délivrer en fin de classe de première pro.
La certification intermédiaire, le BEP, disparaît et est remplacé par une attestation de réussite intermédiaire délivrée en fin de classe de première professionnelle.
Il n'y a pas de condition de diplôme, de nationalité ou de stages en entreprises pour s'inscrire au BEP en candidat libre. Il faut juste avoir 18 ans, sans âge limite. L'examen du BEP a lieu chaque année au mois de juin.
Les formations initiales en travail social agréées par la Région Grand Est sont les suivantes : Assistant de Service Social, Educateur Spécialisé, Educateur de Jeunes Enfants, Educateur Technique Spécialisé, Moniteur Educateur, Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Technicien de l'Intervention Sociale et ...
à domicile auprès de personnes âgées en perte d'autonomie ou de personnes handicapées, soit en emploi direct, soit dans une structure de services à la personne spécialisée dans l'aide à domicile. dans des centres de soins, en milieu hospitalier, dans les lieux d'accueil pour les enfants ou dans les maisons de retraite.
Il peut donc peut travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances... Vous pouvez aussi exercer une fonction d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), après avoir fait une démarche de candidature auprès des mairies.
La filière professionnelle SPVL forme en 3 ans des intervenants de proximité qui n'ont pas le statut de travailleur social, capables de s'adresser à de nombreux publics dans les secteurs privé et public. Par ses activités, le diplômé contribue au maintien du lien social et se situe dans une logique de service.
Pour accéder à votre résultat du BEP vous devez séléctionner le département dans lequel vous passez votre BEP en 2021.
Mais les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.
Quels sont les concours disponible actuellement en Côte d'Ivoire 2022 ? ENS Abidjan 2022-2023 Côte d'Ivoire, Concours INPHB 2022 cycle ingenieur, Concours IPNETP 2022: cote d'ivoire, Concours CAFOP 2022 Côte d'ivoire ci, Concours INFAS Côte d'ivoire 2022, Concours ENS France 2022-2023 Paris.
Le brevet technicien bt est l'équivalent du BAC sur le plan professionnel. Ce brevet est un diplôme du 3e degré attestant d'une qualification professionnelle. Le but de ce diplôme est d'apporter une qualification pointue et précise à un métier également précis.
Qu'est-ce que le BEP ASSP ? Le Brevet d'Études Professionnelles Accompagnement Soins et Services à la Personne (BEP ASSP) est un cursus qui se réalise en deux ans au sein d'un lycée privé ou public.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Quelles sont les modalités d'accès à la formation au DEAES ? Les candidats au Diplôme d'État d'Accompagnement Educatif et Social sont soumis à des épreuves d'entrée organisées par les établissements de formation qui comprennent : une épreuve écrite d'admissibilité une épreuve orale d'admission.
Le BEPA était une certification intermédiaire délivrée entre la classe de première et la classe de terminale de bac pro et déjà facultative pour les apprentis. «Considérant que le diplôme du BEP n'était plus reconnu par les professionnels, l'Éducation nationale l'a supprimé.
Le BEP est un diplôme de niveau V (équivalent au brevet des collèges) alors que le BP est de niveau IV (équivalent au bac). Ce dernier s'inscrit dans la continuité du BEP et ressemble d'avantage au baccalauréat professionnel.
Supprimer des diplômes de niveau 3, qui sécurisent les parcours de formation, est donc une décision aberrante. Un des arguments utilisés par le ministère pour se justifier est la reconquête du temps d'enseignement sur le temps de certification.