Les chiffres : associés au pictogramme de la cuve, les chiffres indiquent la température maximale autorisée. Les points : la température est également représentée par des points, leur nombre allant croissant avec la température, de 60°C à 80°C pour le séchage et de 110°C à 200°C pour le repassage.
Avec deux traits en-dessous de la bassine il faut nettoyer le vêtement avec un cycle très doux prévu pour le linge délicat. En toute logique, une bassine d'eau barrée indique que le lavage en machine à laver est interdit. Un rond signifie que le lavage à sec est recommandé pour le linge.
Peu fragile, il va sans problème en machine à 40 degrés pour des tee-shirt ou à 30 pour des vêtements délicats comme vos pièces de lingerie. En général, il existe sur les vêtements et tissus un code d'entretien du coton avec les pictos qui vous conseillent sur la température de lavage optimale.
Les symboles de séchage
Le cercle dans un carré avec une croix barrée indique que le séchage au sèche-linge est interdit. Dans ce cas, optez pour un séchage en intérieur ou à l'extérieur de la maison. Le trait dans le cercle indique qu'il faut privilégier le séchage à plat.
Le carré est le symbole de séchage. Le cercle à l'intérieur du carré fait référence au sèche-linge; la (les) ligne(s) à l'intérieur du carré symbolise(nt) le séchage naturel après le processus de lavage. Les points dans le tambour indiquent la température maximale du séchage en tambour.
Définition : Le code international d'entretien des articles textiles est un ensemble de symboles (dessins, lettres, chiffres) qui définissent les conditions d'entretien d'un article d'un vêtement. Ces symboles sont compris dans tous les pays.
Le bac avec un trait en-dessous indique que le vêtement doit être lavé sur un programme synthétique ; Le bac avec deux barres en-dessous indique qu'il faut laver le vêtement sur le programme laine ; Le bac avec une croix indique que le lavage est simplement interdit à la maison.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Le flocon de neige indique un programme à l'eau froide. Bien pratique pour le linge délicat, mais aussi pour les vêtements de couleur qui risquent de déteindre facilement. Il peut aussi être utilisé pour rincer des vêtements neufs que vous venez d'acheter.
Choisissez le réglage le moins chaud du sèche-linge.
Moins la température sera élevée, moins le vêtement risquera de rétrécir. Si vous oubliez de modifier le réglage et utilisez une température moyenne ou élevée, vos vêtements risqueront de rétrécir. Certains sèche-linges présentent même une option « air dry. ».
– Si le poids du linge que vous avez est trop faible pour être détecter par votre balance, vous pouvez commencer par vous peser seul une première fois. Notez votre poids et ensuite repesez-vous en prenant votre linge dans les bras. Notez ce poids et soustrayez les deux poids ensemble. Et voilà !
La majorité des serviettes sont fabriquées en coton: utilisez donc le programme « coton » * et choisissez une température de cycle d' au moins 40 degrés : 60° est l'idéal pour les serviettes blanches. 40° pour les serviettes foncées, pour éviter qu'elles ne déteignent.
Alors comment savoir si votre machine est correctement remplie ? Le chef d'atelier nous répond : "comme il faut laisser un volume d'air qui va servir à battre le linge, il faut environ un petit cinquième de vide. Il faut au minimum l'équivalent d'une main entre le haut du portillon et le linge."
Il est souvent recommandé de laver à 30°C pour les couettes en plumes et duvet, et avec une température de 40°C à 60°C pour les couettes synthétiques. Les personnes allergiques aux acariens doivent laver leurs couettes et leurs linges de lit fréquemment.
Le pictogramme est un dessin figuratif ou une représentation graphique rendant explicite un objet ou un message dans les langues écrites.
Versez l'eau de Javel dans le bac.
Cela permet de s'assurer qu'aucun des vêtements n'est exposé à de l'eau de Javel non diluée X Source de recherche . Si votre machine à chargement frontal n'a pas de bac à eau de Javel, diluez l'eau de Javel dans 1 l d'eau puis versez directement le mélange dans le tambour.
Linge de lit, serviettes, torchons, jeans, chaussettes, cotons sont des vêtements que vous pouvez mettre dans votre sèche-linge.
Pour un lavage à sec à la maison à base d'ammoniaque, prenez votre linge que vous placerez sur une serviette. Imbibez un chiffon propre d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (à environ 50 % pour chaque ingrédient), et tamponnez le linge à laver. Utilisez un autre chiffon propre et humidifié (à l'eau claire) sur le linge.