Un gros fumeur est une personne qui fume beaucoup, un paquet de cigarettes par jour ou plus. Il s'agit donc de quelqu'un ayant une forte dépendance à la nicotine, qui va avoir besoin de prendre sa dose de nicotine une vingtaine de fois dans la journée. Sans cela, le risque de craquer pour une cigarette est grand !
Qui est considéré comme un gros fumeur ? Selon les autorités scientifiques, un gros fumeur est une personne fumant plus de 25 cigarettes par jour. Les gros fumeurs constituent 26,7 % des fumeurs de cigarettes.
On peut être un fumeur quotidien ou un fumeur occasionnel, ou même très occasionnel si vous ne fumez qu'une cigarette par an", rappelle Tabac Info Service.Il n'existe pas de chiffre officiel, mais on peut dire qu'on est considéré comme un gros fumeur lorsqu'on fume plus de 15 cigarettes chaque jour.
Selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), un fumeur régulier est une personne déclarant fumer au moins une cigarette (ou équivalent) par jour.
Il y a cependant des différences marquées entre les fumeurs et les non-fumeurs. L'espérance de vie d'un homme fumeur âgé de 45 ans en 1995 était de 28,1 ans seulement, soit sept ans de moins que celle d'un non-fumeur (35,5 ans).
Le cancer du poumon atteint le plus souvent les personnes de 50 ans et plus; en 2007, 95,5 % des nouveaux cas ont été diagnostiqués chez les personnes de ce groupe d'âge (graphique 3). La principale tranche d'âge pour le diagnostic est celle de 75 ans et plus.
Les scientifiques soulignent que « arrêter la cigarette avant 45 ans réduit d'environ 90 % la surmortalité associée aux tabac ».
La dépendance physique est induite par la présence de nicotine dans le tabac. Le manque provoque une irritabilité, une nervosité et une agitation du fumeur. Le sommeil est perturbé, et la concentration impactée. La dépendance psychologique porte sur le plaisir, la détente et l'action anxiolytique de la nicotine.
Les adolescents peuvent devenir dépendants du tabac en quelques jours ou quelques semaines après leur première cigarette. Les médecins ont longtemps cru que l'on fume avant tout par plaisir et que l'on devient psychologiquement dépendant de ce plaisir.
Sur le long terme, au bout de 10 ans d'arrêt du tabac, le risque de cancer du poumon est diminué de moitié. Et à partir de 15 ans, les risques sont les mêmes que toute autre personne n'ayant jamais fumé.
Aussi, l'arrêt du tabac est toujours bénéfique quel que soit l'âge. A 60 ans, il permet de gagner trois années d'espérance de vie. Il est également très bénéfique pour des personnes ayant déjà développé des problèmes de santé liés à leur tabagisme.
Vivre avec un fumeur est aussi dangereux pour la santé que d'habiter une ville aussi polluée que Londres ou Pékin, préviennent des chercheurs écossais. On savait déjà qu'une exposition à la fumée secondaire, telle que mesurée en concentrations de particules fines (les PM2.
Le tabac peut provoquer une toux chronique et matinale, des crachats et parfois des difficultés respiratoires. La peau de ceux qui fument trop est souvent plus terne. La consommation excessive de cigarettes peut aussi provoquer de la fatigue.
Fumer quelques cigarettes par jour n'est pas dangereux.
Pour ce faire, ils ont examiné plus de 70.000 spirométries, un examen de la santé des poumons, provenant de plus de 25.000 personnes, de tous les âges. Ils ont alors distingué 3 groupes : les gros fumeurs (plus de 30 cigarettes par jour), les petits fumeurs (entre 1 et 5 cigarettes quotidiennes), et les non-fumeurs.
Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact négatif sur votre santé. Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux. De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendantes au tabac.
Quels sont les effets positifs de la nicotine ? La nicotine produit de nombreux effets positifs qui peuvent être considérés comme bénéfiques : amélioration de la concentration, amélioration de l'humeur, perte de poids.
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
Après 72 heures, la respiration est plus facile. Dès deux semaines d'arrêt, le risque d'infarctus diminue et au bout de trois mois, c'est au tour de la toux et de la fatigue.
Ça commence en général par ce que beaucoup de jeunes appellent "une crise blanche" C'est-à-dire une sensation de malaise, de vertige, des nausées, parfois même des vomissements.
Irritation des yeux, du nez et de la gorge. Fréquence accrue des rhinopharyngites et des otites. Plus grand risque d'asthme et d'infections respiratoires (pneumonie et bronchite) Faible mais significative diminution du développement du poumon.
Si vous souhaitez arrêter de fumer, commencez par réaliser un bilan de votre consommation et de votre rapport au tabac. Prenez aussi en considération vos habitudes de vie (alimentation, activité physique). Cette étape vous permettra de mieux connaître vos motivations.
La drogue permet de s'évader, la cigarette c'est la pause, et après on revient. C'est pourquoi l'une des principales difficultés lorsque l'on arrête est de reconstruire son quotidien. Il faut se réinventer, cesser d'être l'homme qu'on est et devenir l'homme qu'on n'était pas.