Il existe deux types de conversions : macro et micro. Vos principaux objectifs sont les macro-conversions, telles que la conclusion d'une transaction.
1Les conversions d'énergie
conversion de l'énergie électrique en lumineuse (lampe) conversion de l'énergie chimique en électrique (pile) conversion de l'énergie nucléaire en électrique (centrale nucléaire) conversion de l'énergie électrique en thermique (radiateur)
Pour convertir un nombre de la base 10 vers une base B quelconques, il faut faire des divisions successives par B et retenir à chaque fois le reste jusqu'à l'obtention à un quotient inférieur à la base B, dans ce cas le nombre s'écrit de la gauche vers la droite en commençant par le dernier quotient allant jusqu'au ...
Conversion binaire décimale
Le premier rang (en partant de la droite) est le rang 0, le second est le 1, etc. Pour convertir le tout en décimale, on procède de la manière suivante : on multiplie par 20 la valeur du rang 0, par 21 la valeur du rang 1, par 22 la valeur du rang 2, [...], par 210 la valeur du rang 10, etc.
Dans la vie courante, on utilise dix chiffres : 0,1, 2, ..., 9. C'est le système de numération en base 10 ou système décimal. En informatique, le système de numération binaire (base 2) est couramment utilisé. Il utilise deux chiffres : 0 et 1.
Lorsqu'on dépose une casserole de soupe sur la flamme d'une cuisinière au gaz, la soupe absorbe de la chaleur. L'énergie thermique de la flamme est transférée à la casserole, puis à la soupe. Dans cette situation, l'énergie est sous forme thermique tout au long de son passage de la flamme à la soupe.
Un générateur électrique est un dipôle électrique qui convertit une forme d'énergie (appelée "énergie d'entrée") en énergie électrique. L'énergie d'entrée des piles ou batteries est l'énergie chimique, qu'elles convertissent en énergie électrique par le biais d'une réaction d'oxydoréduction.
Il existe trois méthodes de production d'énergie électrique sans combustion : la conversion d'énergie mécanique, directe ou indirecte, la conversion d'énergie radiative et la conversion d'énergie chimique.
De manière générale, le rendement d'un convertisseur est le rapport de l'énergie utile sur l'énergie absorbée.
Les barrages permettent de constituer une réserve d'énergie mécanique qui peut facilement être convertie en énergie électrique.
Les convertisseurs thermomécaniques ont pour rôle de convertir l'énergie thermique en énergie mécanique et vice versa.
L'électrolyse est la dissociation chimique d'une substance par le passage d'un courant électrique. À l'inverse d'une pile électrochimique, elle permet de transformer de l'énergie électrique en énergie chimique.
On constate que seule l'électricité a un coefficient d'énergie primaire supérieur à 1. C'est donc l'énergie la moins « efficace » car les pertes sont nombreuses au niveau du rendement des centrales et du transport sur le réseau. Les centrales nucléaires ont un rendement de l'ordre de 33%.
La conduction correspond à la diffusion progressive de l'agitation thermique dans la matière ; La convection correspond au transfert thermique qui accompagne des déplacements macroscopiques de la matières ; Et le rayonnement qui correspond à la propagation de photons.
Alors qu'un alternateur est un convertisseur d'énergie mécanique en énergie électrique, les moteurs électriques sont des convertisseurs d'énergie électrique en énergie mécanique. Certaines machines sont dites réversibles en puissance : elles peuvent fonctionner autant en alternateur qu'en moteur.
On distingue deux grandes sources d'énergie : celles dites fossiles et celles dites renouvelables. Ainsi, on classe le fioul, le charbon et le gaz dans les premières, tandis que l'énergie solaire, la biomasse, l'hydraulique, la géothermie sont dans la deuxième catégorie.
Les glucides sont la principale source d'énergie pour notre corps humain. Au cours de la digestion, les glucides sont transformés en glucose, les molécules de glucose subiront d'autres transformations pour aboutir à la production de l'ATP dans nos cellules et ainsi nous fournir l'énergie dont nous avons besoin.