Au qualificatif «lunaire», privilégions les termes qui déjà font partie de notre vocabulaire. En l'occurrence, la langue française permet de désigner des faits «absurdes», «incohérents», c'est-à-dire contraires à la raison, «inouïs», voire «kafkaïens», pour les plus littéraires d'entre nous.
Qui évoque la Lune par son aspect désertique, sa clarté pâle, son caractère irréel : Paysage lunaire.
Ce sont des roches cristallines à grains fins, et des roches cristallines à grains moyens d'origine volcanique. Cela ne signifie pas qu'elles sont issues d'un volcan, mais qu'elles se s ont cristallisées après avoir subi une fusion, et qu'elles appartiennent sans doute à des laves de surface ou proches de la surface.
Nous la voyons orientée différemment. « L'apparence de la Lune varie selon la position géographique, principalement à cause de l'inclinaison (environ 23°) de l'équateur de la Terre par rapport à l'écliptique (plan de l'orbite terrestre autour du Soleil) », complète l'observatoire de Paris.
La Lune gibbeuse désigne les quelques jours avant et après la pleine Lune, où sa face visible forme presque un "o", mais pas tout à fait. Presque toute la surface de la Lune est visible. On peut encore former la lettre "p" ou "d" avec la méthode indiquée mais c'est moins net.
Anxiété, stress, pensées suicidaires… De nombreux individus affirment ressentir des effets négatifs sur leur santé mentale lors des phases de pleine lune. Selon Santé Magazine, des recherches auraient montré que les établissements psychiatriques accueilleraient plus de patients en période de pleine lune.
La rotation de la Terre est le mouvement de la Terre sur elle-même autour de l'axe des pôles géographiques qui relie le pôle Nord au pôle Sud. Il a été énoncé pour la première fois par l'astronome grec Philolaos de Crotone, au V e siècle av. J. -C.
Premier et dernier : Neil Armstrong est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune suivi de Buzz Aldrin quelques minutes plus tard.
Devant près de 450 millions de téléspectateurs, Neil Armstrong devient le 20 juillet 1969 le premier homme à poser le pied sur la Lune.
En 1968, depuis le module de commande de la mission Apollo 8, l'astronaute Jim Lowell déclara : "La Lune est essentiellement grise. Aucune couleur." Mais avec des yeux artificiels, changement de décor : le sol lunaire se fait multicolore !
La période de révolution de la Lune autour de la Terre s'appelle une révolution sidérale. Les variations de la position relative de la Lune par rapport à la Terre et au Soleil donnent les phases de la Lune.
Exemple de description d'un paysage
Au pied des montagnes, s'étend une vaste vallée verdoyante. Un tapis de fleurs sauvages multicolores éclate de vie, peignant la prairie d'une palette chatoyante. Des arbres majestueux s'élèvent ici et là, offrant leur ombre généreuse aux animaux qui paissent paisiblement.
Pour que la Lune soit visible, il faut réunir deux conditions : qu'elle soit éclairée par le Soleil sans en être trop proche et qu'elle se trouve au-dessus de notre horizon. Le tout dépend des mouvements relatifs, à la fois simples et complexes, des trois astres concernés que sont la Terre, le Soleil et la Lune.
La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre. Lorsqu'on l'observe, on peut remarquer : qu'elle change d'aspect d'une nuit à l'autre, ce sont les différentes phases ; • qu'elle nous montre toujours la même face, la « face visible ».
gibbeux, gibbeuse
Qui a la forme d'une bosse : Dos gibbeux. 2. Se dit de l'aspect d'un astre à diamètre apparent sensible dont la surface éclairée visible occupe plus de la moitié du disque. (La Lune apparaît gibbeuse entre le premier quartier et la pleine lune et entre la pleine lune et le dernier quartier.)
La Lune gibbeuse désigne les quelques jours avant et après la pleine Lune, où sa face visible forme presque un "o", mais pas tout à fait. Presque toute la surface de la Lune est visible. On peut encore former la lettre "p" ou "d" avec la méthode indiquée mais c'est moins net.
La nouvelle Lune est une phase lunaire qui se produit quand la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil. La partie éclairée de la Lune est la face cachée, et la face que nous présente la Lune est donc invisible. Il est très difficile d'observer la nouvelle Lune, car celle-ci se trouve très proche du Soleil.
La pleine lune clôt le cycle lunaire, elle marque la fin. Elle symbolise donc aussi la période de fin de projets. Dans les deux semaines qui suivent, nous pouvons profiter de son énergie pour mettre fin aux affaires qui doivent se terminer, les relations comme les projets.
Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d'équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune.
Si elle brille, c'est parce qu'elle reflète la lumière du soleil. Cela est dû aux minéraux qui composent sa surface.
Pour faire la description d'un personnage, souvent appelée “portrait”, on indique d'abord son identité (prénom et/ou nom, rôle social, origine, profession) et on doit distinguer ensuite le portrait physique (description de l'apparence extérieure) et le portrait moral (description des traits de personalité).
Epoustouflant, charmant, grandiose, poétique, féérique, éclatant, magique, chatoyant, reposant, dément, incroyable, lumineux, joli, …
Ainsi, Augustin Berque dira : "le paysage est différent de la nature car il est un regard sur la nature". Ainsi, la nature, la ville... sont les "objets véritables" et le paysage est le regard que nous portons sur eux.
Il arrive cependant que la Terre fasse de l'ombre à la Lune. Comme nous l'avons vu précédemment, cela ne peut se faire que lorsque Soleil, Terre et Lune sont pratiquement alignés, donc en période de pleine Lune. C'est ce qu'on appelle une éclipse de Lune.
Or la Lune ne tombe pas sur notre tête car elle tourne autour de la Terre. Sa vitesse de déplacement dans l'espace et l'attraction terrestre la maintiennent autour de la Terre à 400 000 km environ de nous. Sans gravité, la Lune poursuivrait son chemin dans l'espace en s'éloignant de la Terre.