Se réveiller en sueur est le symptôme de ce trouble du sommeil qui touche les hommes et les femmes. Trouble souvent bénin, les causes des sueurs nocturnes sont généralement liées à un dérèglement hormonal. Cependant elles ne sont pas à négliger car elles peuvent également être le signe d'un problème de santé.
Si vous souffrez de transpiration nocturne, l'une des causes possibles est un environnement trop chaud. Peut-être que votre literie est trop chaude, que votre matelas et sa protection ont trop peu de ventilation ou que votre chauffage trop élevé.
Les troubles hormonaux (grossesse, ménopause), un dysfonctionnement de la glande thyroïde (hypothyroïdie, hyperthyroïdie) ou des maladies de la glande surrénale, peuvent causer des sueurs nocturnes.
Causes de l'hyperthermie
une activité physique intense, aussi appelée coup de chaleur d'effort. l'effet de certaines drogues au sein de l'organisme, notamment en cas d'addiction aux amphétamines ou à la cocaïne ; la prise de certains médicaments, tels que des relaxants musculaires et des gaz anesthésiques.
En outre, contrairement à la croyance populaire, les personnes à la peau foncée ne sont pas immunisées contre les maladies liées à la chaleur. Les principales maladies liées à la chaleur sont les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur (ou choc thermique) et, la plus grave, le coup de chaleur (ou insolation).
Pour lutter contre le manque de sucre, l'organisme sécrète alors des substances comme l'adrénaline et la noradrénaline qui vont enclencher les mécanismes de production de sueur. Diabète et transpiration excessive sont donc souvent observés.
Notre corps peut-être sujet à de petits accès de chaleur pendant que nous dormons la nuit, et cela fait, par réaction que nous pouvons souffrir de sueurs soudaines et abondantes. Une transpiration abondante qui va non seulement envelopper notre corps d'humidité, mais aussi notre literie.
Les sueurs nocturnes sont la plupart du temps dues à une stimulation du système nerveux sympathique. Mais ce n'est pas l'unique cause de sudation durant la nuit, loin de là. La plupart du temps, cette manifestation désagréable est anodine, mais elle peut aussi cacher certaines maladies très graves.
Se rafraîchir avant d'aller se coucher
Avant d'aller dormir, vous pouvez prendre une douche tiède voire froide. Cela vous permettra de refroidir la température de votre corps et de vous sentir mieux au moment d'aller vous coucher. Pour la pièce, une climatisation ou un ventilateur seront vos meilleurs alliés.
Prenez une douche fraîche avant de vous coucher, abaissez alors votre température corporelle. Vous pouvez aussi faire un bain de pieds, dans une bassine d'eau froide, pour refroidir votre température corporelle. Après la douche, habillez-vous très légèrement, privilégiez des matières fluides et des vêtements amples.
Selon les experts, la meilleure position pour dormir en cas de fortes chaleurs serait sur le côté. Eh oui, en dormant sur le côté quand il fait chaud, vous limitez la surface du corps en contact avec le matelas et donc les transferts de chaleur entre celui-ci et votre corps.
Pourquoi mon corps est chaud sans fièvre ? Hyperthermie : symptômes et traitements d'urgence L'hyperthermie se traduit par une élevation de la température du corps provoquée par une accumulation de chaleur. Il s'agit d'un phénomène qui survient notamment en cas d'insolation ou de canicule.
Une bonne hydratation aide en effet l'organisme à réguler sa température interne. Tout en dormant, s'il fait trop chaud, vous allez donc transpirer pour vous refroidir. Du coup, boire de l'eau quelques heures avant de dormir vous aidera à diminuer votre température corporelle.
Souvent, la forte transpiration, causée par le rhume ou la grippe peut s'expliquer par une poussée de fièvre. Transpiration et fièvre sont liées et il s'agit d'un phénomène courant.
Les bouffées de chaleur : définition
Elles sont généralement accompagnées de sueur et de frissons et ne durent en général que quelques secondes, voire quelques minutes. Il s'agit d'un phénomène qui touche plus fréquemment les femmes que les hommes, car principalement dû à un déséquilibre hormonal.
Pendant la nuit, le corps est au repos : il n'effectue aucun effort physique, et la transpiration est moins importante que pendant la journée. Les glandes qui sécrètent la sueur (glandes sudoripares) sont moins actives. Mais il arrive parfois de se réveiller en pleine nuit trempé, dans des draps mouillés.
Survenance imminente des règles, grossesse, ménopause… Chez la femme, les bouffées de chaleur sont en général dues à un déséquilibre hormonal. Mais elles peuvent parfois être provoquées par certains troubles ou certaines maladies.
Un médecin nutritionniste ou un diététicien
Un spécialiste peut vous y aider.
Quand s'inquiéter ? "Il faut s'inquiéter en cas de fièvre, de vomissements et/ou de perte de connaissance" indique la professionnelle de santé.
Conséquences d'une chimiothérapie, d'une ménopause provoquée ou d'un traitement hormonal, les bouffées de chaleur sont fréquentes et persistantes chez les survivants du cancer du sein et peuvent aussi se manifester chez ceux du cancer de la prostate1.