La vestibulite vulvaire est une inflammation douloureuse qui se situe au niveau de la vulve. Elle touche plus spécifiquement la zone située vers l'arrière de la vulve.
Il s'agit en fait d'une inflammation chronique du vestibule, qui est une région de la vulve, située à l'entrée du vagin et limitée sur les côtés par les petites lèvres.
Le vestibule vulvaire est la partie de la vulve située entre les petites lèvres comprenant le méat urétral et l'entrée du vagin. Son bord est marqué par la ligne de Hart. Il représente l'extrémité inférieure du sinus urogénital du stade embryonnaire.
La vulvodynie n'est pas causée par une infection active et n'est pas une maladie transmise sexuellement. Ce qui cause la vulvodynie reste encore spéculatif. Cependant, les chercheurs ont identifié plusieurs causes possibles: Une blessure ou l'irritation des nerfs qui fournissent la sensation à la vulve.
On sait qu'il existe principalement deux causes favorisant l'apparition du cancer: une infection à certains types de virus appartenant à la famille des papillomavirus (HPV), transmis par voie sexuelle ou par contact de la peau durant une relation sexuelle, chez les femmes jeunes (40-60 ans)
Fonctions. Le vestibule possède des récepteurs qui renseignent en permanence le cerveau sur la position et le mouvement de la tête, le vestibule permet de façon réflexe un mouvement de l'œil exactement opposé à celui de la tête permettant une vision claire malgré les mouvements de celle-ci.
Vestibulite nasale
Généralement, la pommade à la bacitracine ou à la mupirocine guérit les vestibulites nasales. Il peut être nécessaire d'utiliser la pommade pendant plusieurs semaines.
Des règles d'hygiène peuvent aider à prévenir l'apparition de vestibulite nasale : Éviter de se gratter le nez ; Veuillez à maintenir la cavité nasale lisse et propre lorsqu'il fait froid ; Traiter activement toutes les maladies nasales.
Le vagin s'ouvre au niveau de la vulve par une partie appelée vestibule. Chez la femme vierge, le vestibule est séparé du reste du vagin par une membrane incomplète : l'hymen, qui se déchire au premier rapport sexuel avec pénétration ou lors de certaines activités physiques intenses (équitation…).
Le pourtour de la bouche ou du nez sont des localisations fréquentes. L'apparition rapide de vésicules (petites cloques remplies de liquide transparent ou de pus). Puis, l'apparition de croûtes jaunâtres.
Les lavages nasaux avec de l'eau salée (de type eau de mer ou sérum physiologique) sont recommandés pour maintenir une bonne hydratation et faciliter le nettoyage de la cavité nasale. Si le nez est douloureux, l'emploi d'un vaporisateur doux est recommandé.
La congestion des sinus, l'écoulement nasal et la pression avec douleur faciale ou maux de tête peuvent indiquer un rhume. Mais si l'écoulement nasal est jaune ou décoloré, cela indique probablement une infection des sinus.
Les vertiges vestibulaires sont caractérisés par une sensation désagréable, voire handicapante de mouvement de l'environnement ou de déplacement de soi dans l'espace. Il est causé par l'atteinte du nerf vestibulaire impliqué dans l'équilibre, et très probablement d'origine virale.
L'organe de l'équilibre est la partie vestibulaire de l'oreille interne. Il se compose de deux chambres, l'utricule et le saccule, et de trois canaux semi-circulaires (figure 16.1).
Les plus fréquentes sont : Certains traitements médicamenteux, notamment les antiépileptiques, les neuroleptiques, les antidépresseurs et certains traitements pour le coeur. Une faiblesse musculaire. Des troubles de l'oreille interne, qui est l'organe de l'équilibre.
La survie nette après 5 ans pour les autres cancers des organes génitaux de la femme est de 59 %, ce qui signifie qu'environ 59 % des femmes ayant reçu un diagnostic d'autre cancer des organes génitaux survivront au moins 5 ans.
Dans ce guide illustré, tu retrouveras 12 pathologies vulvaires : la vulvodynie, la clitorydodynie, la vestibulodynie, le vaginisme, la névralgie pudendale, le lichen scléreux vulvaires, le cancer de la vulve, la bartholinite, la mycose, la cystite interstitielle, les vulvo-vaginites et l'herpès.
C'est un des symptômes du lymphome, ce sont des démangeaisons.
La vulvodynie est une douleur vulvaire persistante (plus de 3 mois) sans cause identifiable. Elle résulte d'un dysfonctionnement du système de modulation de la douleur.
En cas de rhume, de maladies virales de l'hiver ou encore d'allergie, la production de mucus s'emballe et on se transforme en usine à morve. « Dans la muqueuse nasale, il y a donc des glandes, qui forment des petits sacs chargés de sécrétions, dont la production est régulée par le système nerveux, précise l'ORL.
Comment reconnaître la polypose nasale ? dont l'un doit être la congestion/obstruction nasale ou la rhinorrhée, et/ou une douleur/pression faciale, et/ou la réduction ou la perte de l'odorat.
Le champignon peut se développer dans les sinus. Chez les patients ayant un système immunitaire efficace, l'infection se traduit par des maux de tête chroniques et une obstruction nasale ; le drainage des sinus suffit généralement.
La vestibulite nasale est une infection bactérienne du vestibule nasal, généralement à Staphylococcus aureus. Elle peut résulter d'un grattage ou d'un mouchage excessif du nez avec épistaxis avec formation de croûtes gênantes et collées qui saignent lorsqu'elles se détachent.