être vexé Froisser la susceptibilité de quelqu'un. vexer (se) v.pr. Être blessé, offensé dans son amour-propre. Soit dit sans vous fâcher, vous offenser, vous vexer, etc.
blesser, contrarier, désobliger, froisser, heurter, humilier, indisposer, mortifier, offenser, outrager. – Littéraire : piquer. Contraire : consoler, flatter, réconforter.
Elle découle soit d'une sensibilité particulièrement élevée, soit d'une forme d'orgueil ou de vanité, soit d'un manque de confiance en soi, voire d'une combinaison de ces trois facteurs."
Synon. choquer, froisser, humilier, mortifier, piquer. Celui qu'il aimait le plus à vexer était le jeune La Billardière, sa bête noire (Balzac, Employés, 1837, p. 102).
Une personne susceptible se vexera à la moindre remarque, même si ce que vous dites n'est pas négatif ! Il suffit qu'elle y aille de interprétation pour y voir quelque chose d'offensant, laissant l'interlocuteur perplexe. Les critiques, remarques etc. sont des avis que l'on reçoit des autres.
verbe pronominal. Être vexé, se piquer. Il se vexe d'un rien. ➙ se fâcher, se formaliser, se froisser.
susceptible adj. Qui s'offense, se vexe facilement.
On parle alors de susceptibilité chatouilleuse ou ombrageuse. En ce sens, la susceptibilité signale une facilité à se vexer et caractérise l'individu qui s'offense rapidement ou pour peu de choses.
Pour la spécialiste, "si la personne reconnaît qu'elle se vexe facilement, on peut l'encourager à changer de perspective, à voir les choses autrement. Cela demande un effort mais cela peut s'apprendre." "En revanche, mieux vaut éviter à tout prix d'être dans le conflit, le reproche.
(personnes) Particulièrement sensible dans son amour-propre ; qui se vexe, s'offense facilement. ➙ chatouilleux, ombrageux.
1. Qui se vexe facilement.
Synonyme : abaisser, accabler, avilir, blesser, brimer, confondre, dégrader, fouler aux pieds, mortifier, offenser, ravaler, vexer. – Familier : aplatir. – Littéraire : rabaisser, souffleter.
La susceptibilité est une disposition à s'offenser, se froisser aisément face à certains propos ou actes, notamment les critiques… Elle résulte d'une sensibilité élevée, d'un manque de confiance en soi, d'un certain orgueil ou encore de ces 3 facteurs associés.
Définition de irascible adjectif
littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible.
Une bonne écoute pour adoucir la solitude
L'écoute est une thérapie qui fait du bien, quel que soit le cas de figure. Rompre l'isolement d'une personne en souffrance commence par lui offrir une oreille attentive, sans jugements et sans hâte. Tendez la main, mais laissez-la venir.
Le (la) susceptible est donc dans une surveillance tendue, une vigilance extrême, des attentions et des réactions de l'autre à son égard. Qu'on lui coupe la parole alors qu'il est en train d'exposer son point de vue, et voilà qu'il se tait ostensiblement pour marquer son mécontentement.
Excès de stress : Un sentiment de mal-être peut également survenir lorsque vous faites face à un problème spécifique dans votre vie qui vous stresse plus que vous ne le pensez. Dans ces cas, le fait de subir des niveaux élevés de stress peut entraîner une dérégulation émotionnelle ainsi que des sautes d'humeur.
Les origines de la susceptibilité
Derrière cette manie à interpréter, une parole, une absence de geste, de manière négative : le manque d'estime de soi. Toutes ces projections négatives, sur de présupposées attaques à son encontre, trouvent leur origine à l'intérieur de soi-même.
Définition de misanthrope nom et adjectif. nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain. par extension Personne qui aime la solitude, évite la société.
Narcissisme 2.0 | Les Echos.
« Souvent, prendre les choses trop personnellement est le signe d'une estime de soi défaillante. Lorsque c'est le cas, le fait de se dire que tout est notre faute peut nous donner l'impression de reprendre le pouvoir sur la situation.
S'abaisser, avoir une attitude servile devant quelqu'un, quelque chose, par faiblesse, lâcheté, intérêt : Refuser de s'humilier devant l'argent.
Personne brouillonne, naïve et sotte qui se jette elle-même dans les ennuis.
Contraire : beau, charmant, gracieux, joli, ravissant, superbe.
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres.