En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace géométrique, c'est-à-dire un lieu au sein duquel on ne peut distinguer aucun autre lieu que lui-même.
Lorsque l'on fait l'état des lieux d'une situation, notamment au travail, on dit souvent qu'on «fait le point». Une expression née au début du XXe siècle, qui trouve son origine dans le domaine de la marine.
dresser le bilan ; examiner ; dresser un bilan ; établir le bilan ; préciser une situation en analysant les circonstances et les faits connus ; faire un bilan ; dresser un état des lieux.
Le point (du latin punctum, d'où ponctuation) est un signe de ponctuation qui sert à marquer la fin d'une phrase, d'un syntagme, d'un groupe de sens important, et peut donc marquer graphiquement une pause relativement longue dans un énoncé.
Un point de situation restitue les derniers événements d'intérêts, en tire une brève analyse, met en lumière les éventuels signaux faibles indiquant une altération du contexte sécuritaire, offre un regard prospectif sur l'avenir et conclut avec des conseils pratiques destinés à des voyageurs ou expatriés sur zone.
Les principaux signes de ponctuation sont : le point [.], le point d'interrogation [?], le point d'exclamation [!], le point-virgule [;], les points de suspension […], les deux points [:], la virgule [,], les guillemets [« »], le tiret [—], les parenthèses [( )].
point de jonction ou intersection[ClasseHyper.]
Dans un emploi particulier, le, toujours du masculin et du singulier, signifie cela, ceci, et ne se rapporte pas à un nom substantif, mais est un substantif lui-même.
Poing, point ou poins.
Le point d'exclamation peut être doublé, triplé et même combiné au point d'interrogation pour exprimer l'incrédulité, l'étonnement.
Quand un jour férié est séparé d'un autre par un jour ouvrable, il arrive que les entreprises ferment et que les employés puissent ne pas travailler pendant plusieurs jours à la suite. L'image est très simple : il s'agit de passer d'un jour à l'autre comme passer d'une rive à l'autre par le biais d'un pont.
Synonyme : bavarder, causer, chatter, conférer, converser, dialoguer, discourir, disserter, palabrer, parler, tchatter. – Familier : faire la causette, faire un brin de causette, jacasser, papoter, potiner, tailler une bavette, tchatcher. – Littéraire : deviser, s'entretenir, rompre des lances avec.
Synonyme : bâtir, composer, confectionner, constituer, construire, créer, dessiner, détailler, édifier, élever, engendrer, exécuter, fabriquer, façonner, forger, former, manufacturer, modeler, monter, opérer, préparer, produire, réaliser, tracer, usiner.
Une entreprise point com (ou une point com, en anglais dot com) est une entreprise qui réalise la plupart de ses bénéfices sur internet grâce à un site web appartenant le plus souvent au domaine de premier niveau .com.
Pour accéder à l'édition numérique du Point, vous pouvez télécharger gratuitement notre application Le Point sur l'App Store et le Google Play Store. Vous y retrouverez l'intégralité de votre journal et bénéficierez d'un confort de lecture optimal.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Le coup de poing (en anglais punch) est une attaque avec le poing (la main fermée). Dans la plupart des boxes, seule la frappe avec l'avant du poing (tête des métacarpiens et 1res phalanges) est autorisée.
On écrit avec un t final le nom point dont les emplois sont très nombreux et très courants. On met un point à la fin de chaque phrase. Le comité souhaite revenir sur ce point. On emploie point dans un grand nombre d'expressions.
"C'est quoi les bails ?" est une phrase généralement utilisée par les ados lorsqu'ils veulent que leurs camarades leur racontent en détail ce qu'il s'est passé à l'occasion d'un événement en particulier.
La cocaïne est un alcaloïde découvert par Albert Niemann en 1859, extrait chimiquement de la feuille de coca issue des plantes du genre Erythroxylum, originaire de la zone andine d'Amérique du Sud. La cocaïne a été utilisée au départ pour ses propriétés d'anesthésique local.
Qu'est-ce qu'un article ? Les noms sont presque toujours accompagnés d'un article ou d'un autre déterminant. Celui-ci indique le genre du nom (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel). Il y a des articles définis (le, la, les) et des articles indéfinis (un, une, des).
Rencontrez du monde. Une des meilleures façons d'atteindre ce but est de commencer par se faire des amis. On dit toujours que se faire des amis est la manière la plus sure de trouver l'amour, et cela parce que c'est vrai, c'est une bonne façon de construire une relation mutuelle basée sur l'attention et la confiance.
Rien d'autre qu'une mauvaise rencontre, c'est-à-dire une rencontre qui diminue notre puissance d'agir et peut même aller jusqu'à son annihilation si elle provoque un processus de décomposition du rapport sur lequel repose notre équilibre individuel, tant sur le plan du corps que du point de vue de la pensée.