Vers 3 ou 4 ans, les bébés BABI cessent généralement de l'être tout simplement parce qu'ils deviennent progressivement autonomes !
Qu'est ce qu'un bébé aux besoins intenses ? Un BABI, c'est un bébé qui va manifester dès la naissance ou quelques jours après un comportement « difficile ». Des pleurs intenses, des grandes colères, un grand besoin d'attention et des bras sont autant de traits de caractères d'un bébé aux besoins intenses.
"Seul un rendez-vous chez le pédiatre pourra éliminer ces petits soucis fonctionnels" assure Arnaud Fernandez, pédiatre et pédo-psychiatre. Le stress familial également doit être examiné : si les parents sont dans une situation compliquée, le bébé peut absorber les choses et avoir des pleurs réguliers et intenses.
Accepte, apprécie et aime. Accepte ton enfant comme il est. Un BABI c'est pas une étiquette, un diagnostic ou une anormalité. Ton enfant te communique seulement et simplement qu'il est plus sensible, qu'il a plus besoin d'être rassuré, qu'il aime être collé sur toi et qu'il te fait confiance.
Avec un BABI, la communication est essentielle
Parlez-lui le plus possible, expliquez-lui les choses (pourquoi vous le posez, pourquoi vous le mettez au lit.). Rassurez-le par vos paroles, mais surtout ne vous énervez pas. Au fur et à mesure, il s'apaisera car il comprendra que vous ne l'abandonnez pas.
Les babis, même lorsqu'ils grandissent, n'arrivent pas toujours à lâcher ce besoin intense, ce sont des boules d'énergie au fort caractère! Mais ce caractère cache aussi une énorme sensibilité, une grande créativité et un besoin de reconnaissance!
Derrière les Babi, il y a donc : Des enfants avec une intensité émotionnelle plus forte et des stratégies notamment innées pour exprimer leurs besoins de façon plus intense. Des enfants dont les besoins ne sont pas remplis, souvent parce qu'on manque d'informations utiles en tant que parent, ou par conditionnement.
Un bébé tonique et volontaire
C'est un bébé dont on a l'impression qu'il ne se détend pas (sauf lorsqu'il dort) par besoin de participer à la vie collective. Il aime les positions dominantes, dans les bras, face vers l'extérieur.
Le cri primal est sans effet par rapport à l'enfant lui-même. Seul est ici visé le statut du couple dont est issu un enfant mort peu après la naissance.
C'est un réflexe dit archaïque, c'est-à-dire présent chez le nourrisson, de la naissance à environ 3 mois, mais pas au-delà de 5 mois, au même titre que celui de la marche ou encore de la succion. Ce réflexe est donc automatique et involontaire.
Bébé agite ses bras et ses jambes de manière saccadée, il a les poings fermés et grimace : il se sent inquiet. Il a besoin d'être pris dans vos bras ou encore d'être étroitement enveloppé dans une couverture.
Ils sont souvent hypersensibles, réactifs aux stimuli et aux changements, imprévisibles, exigeants, et ont un grand besoin de contacts physiques. Un BABI peut donc pleurer beaucoup, ressentir un besoin constant d'être dans les bras de ses parents et avoir facilement le sommeil perturbé.
Ces mouvements peuvent permettre d'attirer l'attention sur lui. Il s'agit alors d'une demande affective - il a par exemple envie d'un câlin - ou de la manifestation d'un malaise - il a besoin que vous lui changiez sa couche.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
Des bébés plus difficiles que d'autres
"Certains ont des besoins beaucoup plus importants et ils l'expriment bien plus vocalement que d'autres. C'est très difficile pour les parents, qui se sentent isolés, et compliqué de trouver une communauté où l'on se sent compris."
Pourquoi cela se produit-il? Lorsqu'un bébé est couché sur le dos, sa tête se tourne sur le côté parce que les muscles de son cou sont faibles. Le bébé peut commencer à préférer se tourner la tête d'un côté plutôt que de l'autre, et donc toujours tourner sa tête à gauche ou à droite.
Le papa met dans le ventre de la maman une graine de vie, qui s'appelle spermatozoïde. Elle rencontre la graine de vie de la maman, qui s'appelle ovule. Les deux graines s'unissent pour former un bébé qui va mettre neuf mois à grandir avant de naître.» Il veut plus de précisions?
Un bébé hypertonique, toujours en mouvement
Un BABI est en général un bébé hypertonique, ses muscles sont souvent tendus, il est souvent contracté et gigote énormément… C'est un bébé qui va refuser d'être emmailloté par exemple.