indique l'obligation, la nécessité, le caractère inévitable ; équivaut à devoir et l'infinitif : Il faut que tout soit prêt dans une heure. Il fallut partir : le train arrivait.
Être obligatoire, nécessaire.
FALLOIR est un verbe impersonnel, conjugué uniquement à la 3e personne du singulier. Il faut (indicatif présent), il fallait (imparfait), il faudra (futur), il faudrait (conditionnel), etc.
« Fallu » est le participe passé du verbe « falloir », tandis que « fallut » est la forme conjuguée au passé simple de l'indicatif, à la troisième personne du singulier. On écrit donc « il a fallu », mais « il fallut ».
Il eût fallu que (avec un accent circonflexe) et Il aurait fallu que ont le même sens. Le premier est un conditionnel passé 2e forme, dont l'écriture est semblable à celle du subjonctif plus-que-parfait, et le second un conditionnel passé.
Forme de verbe
Troisième personne du singulier du passé simple du verbe avoir.
À la 3ème personne du singulier (il ou elle) et à l'imparfait de l'indicatif, la conjugaison du verbe falloir s'écrit "il fallait" et prend la terminaison "fallait".
Réponse : Après « il faut que », l'usage du mode subjonctif est obligatoire. On utilise donc le subjonctif présent.
Il est parfois compliqué de faire la différence entre le verbe devoir et le verbe falloir. On emploie le premier dans le cas d'une obligation et le second dans le cas d'une nécessité.
− Faire besoin, faire défaut, manquer.
Synonyme : il convient de, il est nécessaire de, il y a lieu de, on doit. – Littéraire : il sied de.
néanmoins, seulement, toutefois.
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.
L'imparfait sert à exprimer une action passée, qui est présentée comme non terminée ou habituelle. Pour conjuguer un verbe à l'imparfait, on utilise les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez et -aient. À l'imparfait, le radical d'avoir est av- (j'avais) ; celui d'être est ét- (j'étais).
indique l'obligation, la nécessité, le caractère inévitable ; équivaut à devoir et l'infinitif : Il faut que tout soit prêt dans une heure. Il fallut partir : le train arrivait.
verbe pronominal impersonnel du 3e groupe.
Falloir. Ce verbe a une fâcheuse tendance à être confondu avec « Faillir ». Notamment parce que ce dernier se conjugue de la même façon à la 3e personne du singulier.
Lorsque l'on n'est pas sûr de l'information annoncée (forme souvent utilisée dans les journaux télévisés). Un bus s'est renversé. Le chauffeur aurait trop bu et se serait endormi au volant. Il est aussi utilisé pour exprimer un regret vis-à-vis d'une action passée.
Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.
Locution adjectivale
Passé ou au conditionnel de quel qu'il soit.
Il faut écrire eut et fut, sans accent quand on peut dire au pluriel : eurent et furent. ex : Quand il eut fini son travail, il partit. ( quand ils eurent fini....) Il faut écrire eût et fût avec accent quand on peut dire au pluriel : eussent ou fussent.
Une fois encore, le correcteur, ou la correctrice Margot, valide comme juste « quelle qu'elle fût » (indicatif), alors que c'est impérativement « quelle qu'elle fût » (subjonctif) qu'il aurait fallu écrire, nonobstant la traduction de l'œuvre de l'auteur.