Il n'avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d'amour ; mais il était joyeux parce qu'il était libre. Quand ces pauvres êtres sont hommes, presque toujours la meule de l'ordre social les rencontre et les broie, mais tant qu'ils sont enfants, ils échappent, étant tout petits.
Gavroche est le fils des Thénardier, une famille misérable, tant par leurs actions fourbes que par leur situation de vie. Son père recevra les honneurs après s'être illustré à la bataille de Waterloo.
Gavroche semble insouciant mais il sait parfaitement ce qu'il fait. Il chante non pas une comptine enfantine mais un chant révolutionnaire. De même, il ramasse des "cartouches", vide les "gibernes" et fait des "pieds de nez" aux gardes. Son attitude insolente et provocatrice sont la preuve d'un grand courage.
Gavroche meurt le 6 juin 1832 , peu après Éponine, près de la même barricade de la rue de la Chanvrerie, pendant l'Insurrection républicaine à Paris en juin 1832, en tentant de récupérer des cartouches non brûlées pour ses camarades insurgés et en chantant une célèbre chanson qu'il n'a pas le temps d'achever (Tome V.
Gavroche, un symbole
On pourrait ainsi le croire inspiré du gamin parisien du tableau La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Ce jeune homme, qui semble avoir le même âge que Gavroche et participe lui aussi à une révolution, celle de 1830, tandis que Gavroche participe à celle de 1832.
Pourquoi Gavroche est un héros ? Gavroche, malgré sa propre misère, n'hésite pas à sauver deux autres enfants en leur donnant à manger et les accueillant dans son gîte : un projet de sculpture, de la forme d'un éléphant, qui a été abandonné et dans lequel les enfants peuvent se réfugier.
Personnage des Misérables de Victor Hugo. Gamin de Paris railleur et généreux, il meurt sur les barricades de l'insurrection de 1832.
Qui est Gavroche ? Gamin malheureux, mais aussi "force en puissance", ce fils des Thénardier meurt lors d'une insurrection à l'âge de onze ou douze ans.
Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa.
Cette chanson était une satire de la dénonciation par l'Eglise des philosophes Voltaire et Rousseau accusés d'avoir causé les troubles sociaux et la révolution.
Les Thénardier réapparaissent à Paris (année 1830), s'étant défaits, moyennant finances, de leurs deux plus jeunes fils, et ont changé de nom, ils sont désormais la « famille Jondrette » avec leurs enfants Azelma, Éponine et Gavroche.
・ Par Melanie C. C'est peut-être la famille la plus connue de la littérature française. Les parents Thénardier, leurs enfants (dont Gavroche) et leur hôte maltraitée (Cosette), ont dépassé le simple statut de personnages des Misérables pour devenir des archétypes du mal ou du bien, suivant leur place.
Porter la gavroche
La gavroche se porte indifféremment sur cheveux courts, mi-longs ou longs. Elle se pose sur le dessus de la tête sans faire d'ombre à votre joli minois. Les modeuses la porteront légèrement de côté ou en arrière.
La casquette gavroche aurait fait ses débuts en France à la fin du XIXème siècle et c'est d'ailleurs au cours de cette période qu'elle aurait trouvé sa fameuse appellation. Gavroche est le nom emprunté à un personnage du roman de Victor Hugo, Les Misérables.
Il décrit la vie de pauvres gens dans Paris et la France provinciale du premier tiers du XIX e siècle, l'auteur s'attachant plus particulièrement au destin du bagnard Jean Valjean ; il a donné lieu à de nombreuses adaptations, au cinéma et sur d'autres supports.
Gavroche est né dans une famille de gargotier les Thénardier à Monfermeil en 1820. Il est le frère d'Azelma et d'Eponine, mais ses parents l'ont abandonné.
À la barricade de la rue Saint-Denis, les républicains manquent de munitions. Gavroche sort afin de récupérer les cartouches des soldats morts au combat. Au moment où Gavroche débarrassait de ses cartouches un sergent gisant (1) près d'une borne, une balle frappa le cadavre.
L'histoire de Gavroche est un des passages les plus célèbres des Misérables de Victor Hugo, qui est un classique de la littérature française. Gavroche est un enfant des rues, chapardant ou effectuant de menus travaux pour survivre.
Javert est l'un des personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo. Cet inspecteur de police est l'ennemi juré de l'ex-forçat Jean Valjean en rupture de ban, qu'il pourchasse sans trêve. Il se suicide quand il comprend que Jean Valjean est un homme bon qui a tout fait pour se racheter, regrettant de l'avoir traqué.
Suite à un quiproquo, Marius ne découvrira que plus tard l'identité de son véritable sauveur. À la fin de l'histoire, Jean Valjean meurt, entouré de ses « enfants », Marius et Cosette qui se sont finalement mariés.
Il mourut quand il n'eut plus son ange ; La chose simplement d'elle-même arriva, Comme la nuit se fait lorsque le jour s'en va. »
Cosette était maigre et blême. Elle avait près de huit ans, on lui en eût donné à peine six. Ses grands yeux enfoncés dans une sorte d'ombre profonde étaient presque éteints à force d'avoir pleuré.
Combats de rue et barricades envahissent l'Est parisien sur fond d'épidémie de choléra. La répression est sanglante. Victor Hugo, qui en a été le témoin, rapporte l'événement dans Les Misérables, le rendant mémorable. Victor Hugo représente l'insurrection comme une force qui va.
Certaines métaphores suggèrent même qu'il est doté de pouvoirs magiques : c'est un « gamin fée », « l'Antée » ou un « feu follet » (un génie du feu), donc un être surnaturel. Cf. : l'adjectif « invulnérable », le fait qu'il court plus vite que les balles ou qu'il se joue de la Mort qu'il semble donc voir et narguer.
C'était un lieu habité où il n'y avait personne, c'était un lieu désert où il y avait quelqu'un; c'était un boulevard de la grande ville, une rue de Paris, plus farouche la nuit qu'une forêt, plus morne le jour qu'un cimetière. C'était le vieux quartier du Marché-aux-Chevaux.