2. Peintre (1483-1520), au service de Florence, puis du pape à partir de 1508. La fresque représente, d'après la Genèse, premier livre de la Bible, Dieu créant l'homme à son image. Michel-Ange assimile ce geste créateur original à celui de l'artiste qui anime la matière grâce à son génie.
Les deux œuvres reflètent l'esprit et les thèmes de l'époque : l'amour de la Renaissance pour le corps humain ; les tensions entre la richesse et la foi ; et surtout, un rendu vibrant des grandes histoires de la Bible.
Dans la chapelle Sixtine : le plafond (1508-1512), structuré autour de neuf histoires tirées de la Genèse, dont le panneau plus célèbre est La Création d'Adam (quatrième de la série) ; Le Jugement dernier (1536-1541).
Le cycle des fresques complète, selon l'iconologie chrétienne, expose Les Épisodes de la vie de Jésus et ceux de Moïse, réalisées par plusieurs peintres (dont Botticelli, Ghirlandaio, Le Pérugin, Luca Signorelli et Cosimo Rosselli) dans la chapelle en 1481-1482, à l'époque de Sixte IV ; Michel-Ange peint sur la voûte ...
L'intérêt de la chapelle réside non seulement dans les célèbres fresques de sa voûte, dues à Michel-Ange, mais aussi dans les peintures moins connues de ses murs, œuvres d'artistes aussi éminents que Botticelli, Le Pérugin, le Pinturicchio ou Domenico Ghirlandaio.
Il a capturé la preuve que Dieu et l'homme ne sont rien sinon l'image parfaite l'un de l'autre. Michel-Ange, à travers la Création d'Adam, présente silencieusement le passé, le présent et l'avenir de l'humanité dans un même cadre.
Une recherche de réalisme
Les artistes de la Renaissance ont le souci de représenter leurs scènes de façon plus réaliste et non selon des règles. Comme les grecs et les romains qu'ils admiraient, ils se mirent à étudier le corps humain en faisant poser des modèles vivants pour respecter les proportions.
L'artiste s'inspire essentiellement de La Divine Comédie de Dante. Les damnés tombent, dit Dante, » comme en automne les feuilles s'envolent l'une après l'autre « .
La Chapelle Sixtine abrite le Conclave depuis le XVème siècle. Quelques années après sa consécration en 1483, la chapelle Sixtine hérite du rôle autrefois tenu par la chapelle Pauline puis le palais du Quirinal, celui d'abriter le conclave, le lieu où les cardinaux sont enfermés pour élire le nouveau pape.
David (1501-1504)
La sculpture qu'à fait Michel-Ange du personnage biblique est la représentation la plus célèbre dans l'imaginaire collectif.
Michel-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.
Sa principale source d'inspiration provient des jardins de San Marco, à Florence, propriété de la famille des Medici (Médicis), où celle-ci avait rassemblé toute sa collection de sculpture grecque antique, hellénistique et ses copies romaines.
Réponse : Michelle-Ange incarne l'ambition universelle qui fut celle de la renaissance. Il fut sculpteur du David , peintre des fresques de la chapelle sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome poéte et lême ingénieur en fortification.
Il marque de ses œuvres le Cinquecento. Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés.
La représentation des corps nus dans un espace sacré tel que la chapelle Sixtine a suscité de vives réactions, voire même un scandale auprès des autorités du Vatican qui sont allées jusqu'à souligner le caractère blasphématoire de celles-ci.
Réponse. Réponse :Il les représente nu avec un décor lumineux a l arrière. Il s'en sépare pour ne garder avec lui qu'un apprenti, qui confectionne ses couleurs, et un maçon, qui prépare les enduits de fresque sur lesquels il appliquera des tonalités acides (violine, jaune citron, vert menthe…)
Les députés Renaissance ont choisi leur chef de groupe ce mercredi 22 juin. Il s'agit d'Aurore Bergé.
De nouveaux sujets font leur apparition comme les paysages et les décors riches et variés, le portrait et de la nature morte, ainsi que certains sujets profanes comme les portraits des commanditaires.
L'artiste de la Renaissance est un artiste complet, souvent peintre et orfèvre, sculpteur et architecte, théoricien et poète, comme l'étaient Léonard de Vinci ou Michel-Ange.
L'humaniste affirme sa foi en l'être humain qu'il place au centre de tout. L'homme grandit et évolue alors au contact de la culture antique, de la science mais aussi dans un rapport nouveau à la nature et à la religion.
Sa vie. Il est né sous le nom de Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, mais tout le monde le connaît sous le diminutif de Michel-Ange. Originaire de Caprese, non loin de Florence, ce « divin » artiste est le fils d'un magistrat et d'une jeune femme, décédée durant sa prime enfance.
La nudité du Christ a été parmi les plus critiquées de la chapelle, ainsi que celle qui a demandé le plus de temps à l'artiste, dix jours de fresque, avec des indices de repentirs. La physionomie imberbe a également été discutée, qui dans de nombreuses copies, a été remplacée par le visage barbu plus traditionnel.
L'intérêt de la dissection pour Michel-Ange est que cette dissection lui a apportée une connaissance précise et approfondie sur le fonctionnement et la construction d'un corps humain.