Attitude de respect de soi-même, fierté. Conserver sa dignité, manquer de dignité; air de dignité.
Respect que l'on doit à quelqu'un ou quelque chose. Exemple : La dignité de la personne. Gravité dans le comportement, les manières.
Elle mérite un respect inconditionnel, indépendamment de son âge, de son sexe, de son état de santé physique ou mentale, de sa condition sociale, de sa religion ou de son origine ethnique.
Du principe du droit à la dignité découlent d'autres droits : le principe de la primauté de la personne humaine, du respect de l'être humain dès le commencement de sa vie (ce qui pose la question du moment où commence la vie), l'inviolabilité de l'intégrité, l'absence de patrimonialité du corps humain, et l'intégrité ...
C'est ce qu'on appelle la dignité intrinsèque, qui ne dépend d'aucuns facteurs extérieurs (extrinsèques). Une personne ne perd jamais sa dignité. Même la maladie la plus grave ou la condition la plus servile ne peuvent rendre un être humain indigne.
La dignité peut se penser ainsi comme unité du corps et de la personne juridique. Le concept de personne guide l'interprétation et les qualifications pour que toujours le corps de chacun soit traité avec le respect dû à la personne ; mais aussi selon la volonté de celle-ci.
D'abord, le respect de la dignité d'une personne implique de traiter la personne avec égard et considération, quels que soient notamment son âge, son origine ethnique, son état de santé physique ou mentale ou sa condition sociale.
Le fait de soumettre une personne, dont la vulnérabilité ou l'état de dépendance sont apparents ou connus de l'auteur, à des conditions de travail ou d'hébergement incompatibles avec la dignité humaine est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende.
La dignité humaine comprend le respect physique et le respect psychologique des êtres humains, ainsi que le respect de l'intégrité morale. La dignité humaine est la première des quatre valeurs universelles de l'Union Européenne qui sont la dignité humaine, la liberté, l'égalité et la solidarité.
L'honneur, c'est le respect de l'image que vous vous faites de vous-même. La dignité est la notion la plus fondamentale. C'est le respect mérité par chaque personne. La dignité est la petite sœur de l'honneur et sans distinction ni d'apriori !
décence, gravité, honnêteté, noblesse, pudeur. Contraire : abjection, bassesse, impertinence, indignité, laideur.
Ainsi, la dignité de la personne humaine est imprescriptible et la limite à la liberté devient ce qui ne nuit pas à l'humanité d'autrui. La liberté individuelle s'envisage alors sous le ciel de la dignité comme le devoir de chacun à un certain conformisme à la nature humaine.
Elle se définit par la nature des propos tenus dont l'objectif est d'en atteindre à la dignité d'autrui.
La preuve de la vérité des faits doit être totale, parfaite, complète et liée aux imputations diffamatoires dans toute leur portée, pour que la juridiction répressive prononce la relaxe. Toute preuve régulièrement signifiée par les parties est acceptable par le tribunal.
Origine du concept
L'étymologie latine du mot dignité se réfère au mot féminin latin « dignitas », dont les traductions sont très nombreuses. Dignitas provient du verbe impersonnel « decet » et renvoie à la notion de convenance et de décence.
Définition "intégrité"
Vertu morale qui témoigne d'une rigoureuse honnêteté. État de ce qui est complet et entier. Caractère de ce qui est intact, entier.
humain, le principe selon lequel la loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de la vie.
Selon le philosophe allemand Emmanuel Kant, la dignité est le fait que la personne ne doit jamais être traitée seulement comme un moyen, mais toujours aussi comme une fin en soi.
La déshumanisation, en son sens commun, correspond à l'action de déshumaniser, « de faire perdre son caractère humain à un individu, à un groupe, de lui enlever toute générosité, toute sensibilité ».
C'est donc, précise-t-il plus loin, à propos de l'expression « tautologique » personne humaine, « un individu de l'espèce humaine qui se distingue du simple individu biologique et a droit à la considération parce que doué d'une conscience morale ».
Le respect de la personne est l'un des principes fondamentaux de la recherche : c'est la reconnaissance de l'individu en tant qu'être autonome, unique et libre. Cela signifie que l'on reconnaît aussi que chaque personne a le droit et la capacité de prendre des décisions par elle-même.
Il repose sur un principe général qui défend la dignité de la personne humaine avec la protection de l'image de la personne et le droit à l'honneur des personnes. Le respect de la vie privée est un principe fondamental qui va trouver son fondement dans différentes sources : -...
Sentiment d'orgueil, de satisfaction légitime de soi ; ce qui fait concevoir ce sentiment : Il tire une grande fierté d'avoir achevé son entreprise.
Personnage revêtu d'une dignité, d'un rang éminent dans une hiérarchie.