Dans une phrase, on peut isoler deux groupes essentiels (c'est-à-dire qui ne peuvent pas être supprimés sans nuire au sens de la phrase) : le groupe sujet (GS) et le groupe verbal (GV).
Le groupe verbal est le groupe de la phrase qui se compose du verbe et, éventuellement, des mots qui viennent apporter des précisions sur l'action ou l'état qu'il décrit. Le groupe verbal peut être constitué d'un mot (le verbe) ou de plusieurs mots (dont le verbe). Comment reconnaître le groupe verbal?
Le groupe sujet GS Dans une phrase, c'est le GS qui fait varier le verbe. Généralement, le GS se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après (sujet inversé) ou alors bien avant. Exemples: La population augmente.
Il désigne qui fait l'action. Il indique de qui ou de quoi parle la phrase. Lorsque l'on parle de « groupe nominal sujet » dans une phrase, on peut poser la question suivante pour le repérer : « De quoi ou de qui parle-t-on dans cette phrase ? ».
Retenir l'essentiel. La phrase, sous sa forme la plus courante, est formée de deux groupes de mots : un groupe nominal (G.N.) qui a pour noyau un nom, et un groupe verbal(G.V.) qui a pour noyau un verbe.
Le groupe nominal est précédé d'un déterminant. Par exemple : Mon chat est roux. Dans cette phrase, mon chat est un groupe nominal dont le noyau est le nom chat. Il est précédé d'un déterminant : mon.
Le groupe nominal Un groupe nominal (ou GN) est un groupe de mots dont l'élément le plus important (le noyau) est un nom. Un GN se compose au minimum d'un déterminant et d'un nom. une épée D'autres éléments peuvent être ajoutés pour préciser le nom noyau. Une épée magnifique.
Pour trouver le groupe nominal sujet on pose la question 'qui est-ce qui ?' ou 'qu'est-ce qui ?' suivie d'un verbe. Retrouvez le groupe nominal sujet et indiquez sa nature.
Fonctions possibles du groupe nominal
Enfin, le groupe nominal peut avoir différentes fonctions syntaxiques dans la phrase. Il peut être sujet, complément direct, complément du nom, complément de phrase, attribut du sujet et attribut du complément direct. La pluie n'avait pas cessé. (Le GN est en fonction sujet.)
Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots dont le mot chef de groupe est le nom, dit dans ce cadre “nom noyau” : le chien de Charly fait le beau.
Le groupe verbal est le groupe de la phrase qui se compose du verbe et, éventuellement, des mots qui viennent apporter des précisions sur l'action ou l'état qu'il décrit. Le groupe verbal peut être constitué d'un mot (le verbe) ou de plusieurs mots (dont le verbe).
La chenille qui fait des trous – Exploitation pédagogique PS/MS/GS. Voici une exploitation pédagogique autour de l'album « La chenille qui fait des trous » d'Eric Carle : quelques fiches à imprimer pour la petite, moyenne et grande section.
Le prédicat est la fonction du groupe verbal.
Le prédicat est constitué du verbe conjugué et d'un ou plusieurs compléments essentiels (complément du verbe ou attribut du sujet). Dans une phrase simple, il y a toujours un verbe conjugué, mais il n'y a pas toujours un complément du verbe ou un attribut du sujet.
Le prédicat est le plus souvent composé d'un verbe et de ses compléments s'il en a. Ex. : Le chien regarde son maître. Le chien, c'est le sujet ; regarde son maître, c'est le prédicat, composé d'un verbe (regarde), et d'un complément du verbe (son maître).
Quelle est la différence entre le sujet et le groupe sujet ? Le sujet (S) n'est composé que d'un seul mot (je, Pierre, nous,…) Le groupe sujet (GS) est composé de plusieurs mots (la banane, un grand lapin gris, La Belgique,…)
GN = déterminant + nom + préposition (ou article) + nom
Il est précédé d'un petit mot invariable (prépositions : « de », « d' », « à », « en », « sans », « avec »…) ou d'un article indéfini (« aux », « au », « du », « des »…). On appelle ce deuxième GN le complément du nom.
Le groupe du nom peut être formé de différentes façons, mais il comporte toujours au moins un nom. Dans le groupe du nom, le nom est donneur. Il donne son genre (masculin/féminin) et son nombre (singulier/pluriel) au déterminant et à l'adjectif ou aux adjectifs.
Le nom, le déterminant et les compléments du nom forment ce qu'on appelle un groupe nominal (GN). Le nom est le noyau de ce groupe. Lorsqu'il remplace un nom ou un GN, le pronom est aussi le noyau d'un GN.
📌 Un groupe nominal peut être : déterminant + nom : Un chien dort. déterminant + nom + complément du nom : Le chien de mon père dort. déterminant + adjectif + nom : Le petit chien dort.
Un groupe nominal "minimal" qui est formé de deux mots au maximum : un nom (commun ou propre) et son déterminant. Le médecin - Mon jardin- Leurs affaires - Cette robe - Les Suédois... Un groupe nominal étendu qui est formé de deux mots ou plus qui viennent enrichir et compléter le noyau.
Le groupe nominal est un ensemble de mots dont le noyau, c'est-à-dire l'élément principal, est un nom. Le groupe nominal peut avoir, au sein de la phrase, des fonctions diverses par rapport à un nom, à un verbe ou encore par rapport à l'ensemble de la phrase.
Un nom et son déterminant forment le plus petit groupe nominal possible. Dans le groupe nominal « la lumière », c'est le déterminant « la » qui indique le genre (féminin) et le nombre (singulier) du nom « lumière ».
Le groupe nominal Un groupe nominal (GN) est un groupe de mots organisés autour d'un nom. Ce nom est appelé nom noyau, parce qu'il est au cœur du groupe. Un GN est constitué au minimum d'un déterminant et d'un nom. Exemple : une table.
Lorsque le groupe nominal est au singulier, le déterminant et le nom seront au singulier. Si Le groupe nominal est au pluriel, le déterminant et le nom porteront tous les deux la marque du pluriel. Exemple : La chemise, les chemises.