La première, c'est de creuser dans le sol (travaux de terrassement classiques) pour corriger la pente et créer un sol bien plat. Une fois la terre retirée (à l'aide d'une tractopelle ou à la pelle), aplanir avec la terre et les graviers pour bien niveler le sol, sans oublier de vérifier que le niveau est bien respecté.
Labourez le sol sur environ 20 cm de profondeur, soit à la bêche (pour de petites surfaces) soit au motoculteur. Profitez-en pour éliminer pierres et racines et amender le terrain si nécessaire. Utilisez une pelle pour araser les bosses les plus hautes et combler les trous les plus creux.
Utilisez une fourche et une pioche ou un motoculteur pour ameublir le sol. Retirez les racines et enlevez les pierres. Aplanissez le sol en déplaçant la terre du point haut vers le bas en utilisant un râteau et une pelle, ou une longue planche de bois. Tassez le terrain avec un rouleau à gazon.
Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas. Cette opération est plus facile à deux personnes.
On étale le sable avec une règle de maçon. Après, on pose les règles en bois sur le sable et on les met de niveau avec un niveau à bulle. Après, on met de niveau le sable avec la règle de maçon que l'on pose sur les deux règles en bois. On tire alors le sable de niveau avec la règle de maçon.
Pour étaler sur 10 cm le sable 0/4 de manière bien lisse, il faut utiliser une règle en fer pour damer, et vérifier que le sol est bien droit à l'aide d'un niveau. Une fois que la couche de sable est posée, on va l'arroser doucement pour bien le tasser et le compacter.
Puisque vous n'avez pas de rouleau de pelouse, vous pouvez utiliser un seau rempli de terre ou une grande roue pour boucher le sol. Les graines d'herbe peuvent être enterrées dans des sols assez solides.
Vous pouvez plomber les semis en tassant la terre avec le dos de votre râteau, une planchette ou une planche. Finissez en arrosant en pluie fine.
En enfonçant le côté plat de la lame dans le sol, vous pouvez tasser la terre près de la surface. Cette méthode est généralement utilisée pour soutenir les jeunes arbres récemment plantés. Un pilon ressemble à un marteau-piqueur avec une base plate. La base vibrante secoue la terre en dessous, ce qui la fait se tasser.
Le prix d'un nivellement est en moyenne compris entre 7 euros et 10 euros le mètre cube. Le prix d'un remblai de terre est en moyenne estimé entre 15 euros et 20 euros par mètre cube.
Pour décaisser votre sol, vous ne pouvez pas vous contenter d'une pelle manuelle. Il va falloir louer une pelle mécanique ou un bulldozer.
La bordure en bois
Vous pouvez vous procurer de long rondins ou des poutres que vous placerez simplement à l'horizontale, ce qui permettra de retenir la terre. Vous pouvez aussi aligner des morceaux de bois plantés à la perpendiculaire dans le sol pour créer une sorte de petite palissade.
Une pilonneuse est idéale pour le compactage de sol cohésif, et sa taille et sa maniabilité est idéale pour les virages serrés ou le compactage près d'un mur. Des exemples de sols cohésifs seraient l'argile ou le limon. La surface de travail d'un pilonneuse varie entre 20 et 30 cm de largeur.
Compacter le sable et le gravier de manière excessive revient à frapper un mur en béton avec un marteau de forgeron. Cela peut écraser le matériau et réduire la capacité de charge. En fonction de l'épaisseur de la couche, un compacteur à plaque avant plus légère ou à plaque réversible plus lourde est recommandé.
Ameublir la terre
Utiliser une fourche ou une pioche pour une petite surface. Utiliser une motobineuse voire un motoculteur pour une surface moyenne. Cela vous permet de soulever jusqu'à 60 cm de terre de profondeur avec un effort très minime. Utiliser une mini-pelle pour un terrain plus conséquent.
Pour sortir les pierres de terre, l'outil le plus adapté est le rotavator ! Parfois appelée rotovator, cette machine agricole se positionne à l'arrière d'un tracteur et permet de retirer sans difficulté pierre, racine, branche et tout autre élément solide se trouvant dans votre terre végétale.
Avec les piquets de bois que vous aurez au préalable installés, vous pourrez les lier entre eux en partant du point le plus au haut au point le plus bas. Pour être certain d'être le plus droit possible, vous pouvez utiliser un niveau à bulle. Si votre terrain est en pente, fiez-vous à des repères visuels.
Le sable constitue un excellent support pour une piscine hors-sol, car il permet d'assurer une bonne stabilité et de gommer les imperfections du terrain. De plus, c'est une solution beaucoup moins coûteuse que de faire couler une dalle de béton.
Le sable stabilisé est idéal pour les piscines hors-sol. En effet, si vous optez pour du sable trop fin, vous pourrez avoir un revêtement qui ressemblera à du sable mouvant. En revanche, un sable à grains très gros, sera très difficile à tasser. Le sable stabilisé est, alors, la meilleure option.
Pour un terrain en pente, la meilleure solution est de décaisser le surplus de terre pour obtenir une surface plane. Une règle de maçon ou un niveau électronique seront alors utilisés pour vérifier le niveau du sol. Ensuite il faut faire une dalle de béton d'une quinzaine de centimètres ferraillée ou non.
Prix du sable de maçonnerie à la tonne
Le prix à la tonne du sable de construction oscille entre 41 et 70 euros selon la nature du sable : 41 euros pour du sable stabilisé 51 euros pour du sable bétonné et à maçonner. 70 euros pour du sable jaune.