LE RENDEZ-VOUS DES IDÉES. Exister, c'est « sortir de soi et de chez soi ». Pourtant, les hommes sont-ils égaux quand il s'agit de vivre chez l'autre ?, interroge la philosophe ivoirienne Tanella Boni dans un récit très personnel.
Pour lui, l'habiter (wohnen) signifie résider ou séjourner, habiter en paix, se sentir à l'aise ou chez soi dans un lieu donné. C'est ainsi que les humains habitent la terre. Il parle de lieux de résidence par opposition à d'autres types de constructions comme les gares ou les ponts.
Dans la lignée des textes de Heidegger, elle est celle de la phénoménologie ontologique, philosophie tournée vers la quête de l'être. Habiter, c'est être dans le monde. Les lieux, ponts ou chemins par exemple, invitent à réfléchir sur l'intériorité humaine.
(début XII e siècle) Du latin habitare (même sens), fréquentatif de habere « avoir, posséder ».
Ainsi conçu, le logement a un rôle fondamental pour la survie de l'homme, son aptitude au travail, la sécurité de la société et sa cohésion. Toutefois, les politiques en santé mentale ont longtemps sous-estimé l'importance pour les ex-patients psychiatriques d'avoir un logement décent et adapté.
Les espaces habités, comme la résidence, le quartier, etc., sont situés au sein de grandes structures spatiales, dont la conception et l'anticipation, relèvent des interactions multiples entre les pratiques professionnelles des acteurs institutionnels ou collectifs et les pratiques des habitants.
habitare « habiter, résider », fréquentatif de habere, v. avoir; habitant subst.
Il permet de lutter contre la solitude, l'isolement et l'exclusion sociale qui font parti des problèmes rencontrés par les personnes âgées lorsqu'elles restent vivre à leur domicile. L'habitat est groupé et les services sont partagés afin de favoriser l'entraide. Les loyers sont moins chers.
Mais la maison est également un lieu de vie qui permet de répondre à d'autres besoins essentiels humains tels que se nourrir, dormir, se laver ou stocker chez soi des objets utiles.
L'habitation n'a pas lieu sans espaces privés. Les territoires du privé protègent des regards, et peuvent dévoiler la personnalité de chaque occupant. « Un lieu habité par la même personne pendant une certaine durée en dessine un portrait ressemblant, à partir des objets et des usages qu'ils supposent.
L'intimité que favorise la maison met à l'abri du regard extérieur, des avis, positifs ou négatifs – peu importe – alors que dans l'espace privé le regard se libère : nous nous déchargeons des manières convenues. À la maison, on n'a pas besoin de se cacher. On baisse la garde, on s'y abandonne.
v. intr. Demeurer, être établi quelque part.
Qui espère; qui est enclin à la confiance, à l'espérance.
En sociologie, un mode de vie est la façon dont une personne ou un groupe vit. Cela inclut ses types de relations sociales, sa façon de consommer, sa façon de se divertir, de s'habiller. Un mode de vie reflète également l'attitude d'un individu, ses valeurs, sa façon de voir le monde dans lequel il vit.
L'expression « villes mondiales » désigne les métropoles se situant au niveau supérieur de la hiérarchie urbaine à l'échelle mondiale.
L'espace urbain est l'ensemble, d'un seul tenant, de plusieurs aires urbaines et des communes multipolarisées qui s'y rattachent. Dans l'espace urbain multipolaire, les aires urbaines sont soit contiguës, soit reliées entre elles par des communes multipolarisées.
Ils l'aident, du moins, à bâtir un sens humain à partir du malheur et des échecs, quand bien même ces malheurs sont objectivement sans raison, quand bien même ces échecs démontrent que le mal triomphe souvent, quand bien même ce qui ne nous a pas tué nous a laissé plus faible.
2. Avoir le caractère extrême de ce qui n'offre plus d'espoir ; qui est d'un acharnement extrême : Une tentative désespérée pour sortir de ses difficultés. 3. Exprimer le désespoir : Un regard désespéré.
( XIX e siècle) Mot d'origine obscure. Une hypothèse pour le premier sens, attesté depuis 1821 (sous la graphie ‹ mecque ›) propose comme étymologie la conjonction « mais que » qui introduit une proposition conditionnelle, une concessive, etc. et qu'on trouve substantivé dans certains dialectes.
résidant, nom
Employée comme nom au sens d'« habitant d'un lieu » ou « habitant d'une résidence », la forme résidant, avec un a, est aussi largement utilisée, et certains dictionnaires l'attestent.
Donner pour réel ce que l'on ne ressent pas, simuler un sentiment pour tromper ; affecter : Feindre la joie. Feindre de s'attendrir.
Les maisons ont une âme, qui a été nourrie par ses habitants au fil des passages de ses différents propriétaires. Elles acquièrent alors une énergie propre qui agit en aimant lors des visites d'achats. Pour qui est sensible et capable de voir au-delà de l'action, cette énergie est ressentie et peut être lue.
Cette adaptation peut prendre du temps. Rien de grave, cela est normal. Mais certaines personnes peuvent ne pas être bien dès les premiers instants. Entre-temps, « d'autres sensations vont venir se superposer et changer notre regard sur le lieu » indique Marion Leclere, consultante en bien-être et habitat.