i-Size est une norme de sécurité européenne pour les sièges auto entrée en vigueur en 2013. La norme de siège auto R129/i-Size est la norme de sécurité la plus récente pour les sièges auto. Qu'est-ce qui différencie la norme i-Size de la norme ECE R44 ? L'ancienne norme ECE R44 se base sur le poids de votre enfant.
Le siège auto i-Size est avant tout un siège auto Isofix. En effet, la nouvelle norme i-Size impose aux fabricants de sièges auto de concevoir des sièges pour enfants qui disposent du système Isofix. Et pour cause, l'Isofix garantit une installation sûre et simple du siège auto sur la banquette arrière.
Obligatoire depuis 2005 sur tous les nouveaux modèles de voitures, puis sur tous les véhicules qui sortent d'usine depuis février 2011, le système de fixation Isofix s'est considérablement développé ces dernières années, notamment avec l'apparition du règlement i-Size R129 en 2013, qui en a fait la promotion.
Siège-auto i-Size Dualfix Z-Line, Britax Römer
le Dualfix Z-line est un siège auto qui n'a plus rien a prouvé côté sécurité. Conçu pour les enfants à partir de 61 cm jusqu'à 105 cm, il permet d'installer l'enfant dos à la route le plus longtemps possible, c'est à dire jusqu'à 105 cm (18 kg).
Les marques de sièges auto
Parmi les marques premium les plus représentées, nous pouvons citer Bébé Confort/Maxi Cosi (sièges identiques), Britax-Römer, Cybex, Kiddy, Chicco, Jané…
Au cas où le siège auto devrait être utilisé dans une voiture non équipée du système d'ancrage ISOFIX, sachez qu'il existe de nombreux modèles qui proposent à la fois la fixation au siège avec la ceinture de sécurité ou via le système de fixation ISOFIX.
Les véhicules sortis d'usine après 2011 possèdent obligatoirement ce matériel. Pour les modèles plus anciens, inspectez la banquette arrière à la recherche d'une étiquette signalant la présence du système ISOFIX.
Avec un siège auto non isofix, en groupe 0+ : Ce siège s'attache avec la ceinture de sécurité dans la voiture : on positionne le siège dos à la route, on attache le siège avec la ceinture. On n'oublie pas de boucler la ceinture. Puis, on fixe la ceinture de baudrier en haut du siège de l'enfant.
Pour en être sûr, passez votre main entre le dossier et l'assise du siège arrière de votre véhicule. Si vous rencontrez des anneaux horizontaux, vous avez bien le sytème d'ancrage Isofix dans votre voiture. Souvent une petite étiquette cousue dans le tissu du siège mentionne "ISOFIX" à proximité des anneaux.
D'abord, rendez-vous sur le site d'un constructeur de siège-auto, certains proposent une liste de sièges-auto correspondant à votre bébé selon son âge et/ou son poids, et en fonction de votre voiture. Attention toutefois, car la liste des véhicules se limite aux voitures sur lesquelles ont été testés les sièges-auto.
i-Size est une norme de sécurité européenne pour les sièges auto entrée en vigueur en 2013. La norme de siège auto R129/i-Size est la norme de sécurité la plus récente pour les sièges auto. Qu'est-ce qui différencie la norme i-Size de la norme ECE R44 ? L'ancienne norme ECE R44 se base sur le poids de votre enfant.
Quand et à partir de quel âge passer au réhausseur sans dossier ? La réglementation française impose aux parents d'installer leurs enfants sur un réhausseur jusqu'à l'âge de 10 ans (ou 135 cm).
Votre enfant a 10 ans ou plus
L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue. Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Une dispense de ceinture de sécurité est possible pour des raisons médicales.
Top 1 – Fiat Doblo : la voiture 3 enfants parfaite !
En configuration 5 ou 7 places, vous n'aurez aucun problème pour fixer vos trois sièges auto à l'arrière.
La musculature de votre bébé est insuffisante et ses cervicales trop fragiles pour résister à une forte décélération ou un choc frontal. C'est pourquoi, le siège-auto doit être placé impérativement dos à la route, idéalement à l'arrière.
Isofix : avantages
Les avantages du système Isofix sont nombreux : Le risque de mauvaise installation du siège a été évalué à 6%, contre 80 % pour un siège classique ! L'installation est facile et rapide. Le retrait du siège se fait sans effort.
Le système Isofix est une norme ISO spécifique à la fixation des sièges auto pour enfants dans une voiture. Il permet une pose plus facile et mieux sécurisée du système de retenue, sans avoir besoin d'utiliser la ceinture de sécurité.
Cybex siège à Bayreuth en Allemagne.
Bébé Confort devient Maxi Cosi : nouveau nom de marque, mêmes produits. Mise à part le logo, les produits Bébé Confort et Maxi Cosi sont identiques, fabriqués et distribués par le groupe Dorel Juvenile.
Si vous souhaitez investir pour votre nouveau-né dans un siège rotatif, tout en prenant compte le score de l'ADAC, un seul maxi cosi pourra vous être conseillé. Il s'agit du maxi cosi Cloud Z de Cybex. Le siège est homologué R129 i-Size est obtient la note de 1,7 (« bon ») par l'ADAC.