L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Pour la photographie de jour, j'utilise généralement un ISO entre 64 et 400 – ce dernier lorsque j'utilise un téléobjectif qui nécessite une vitesse d'obturation plus rapide. Pour la photographie de nuit, j'utilise généralement un ISO entre 1200 et 3200.
Plus le nombre ISO est élevé, plus le capteur de votre appareil numérique est sensible à la lumière. Et inversement. Ainsi, plus la scène que vous voulez photographier est lumineuse, plus vous devriez régler la sensibilité de votre appareil sur une valeur faible.
Augmenter la sensibilité iso pour plus de vitesse
Un temps gris, maussade, une pièce peu éclairée, vous obligera certainement à augmenter la sensibilité iso. L'inverse n'est pas une nécessité mais peut vous aider à obtenir une vitesse rapide pour des sujets qui le demandent.
Si par contre vous faites des photos de nuit à main levée, n'hésitez pas à monter à 6.400 ISO ou plus afin de limiter le flou de bougé et du sujet.
100 ISO : prise en plein jour et par grand soleil. 400 ISO : lorsque vous avez une bonne lumière, comme pour une prise intérieure sans flash par exemple. 800 ISO : pour les photos matinales ou du soir, par temps nuageux ou à l'intérieur avec peu d'éclairage. Au-delà de 800 ISO : si la luminosité est extrêmement faible.
De 100 à 200 ISO : l'idéal pour un extérieur ensoleillé ou une photo de près avec un flash.
6. Augmentez la sensibilité ISO. Augmenter les ISO peut vous permettre d'augmenter votre vitesse d'obturation et de fermer un peu votre diaphragme (= diminuer l'ouverture), et donc de gagner en netteté.
Les appareils photos professionnels auront évidemment une plus grande amplitude et permettront d'augmenter l'ISO jusque 3200 voire 6400 avant de dégrader l'image alors que vous devrez peut-être vous contentez d'un ISO à 400 pour le même résultat.
L'idéal est de rester entre 100 et 200 ISO, mais il va parfois être nécessaire d'augmenter l'ISO lorsque la lumière est faible. Il faut dans ce cas savoir que chaque appareil photo gère différemment le grain.
Vous obtenez une image trop claire lorsque la mesure de l'exposition est faite sur un sujet plus sombre qu'un gris moyen. Pour remédier à cela, il vous suffit de corriger l'exposition pendant la prise de vue.
Le numéro ISO idéal permet d'obtenir la bonne qualité d'image en laissant la bonne quantité de lumière frapper le capteur numérique. Les valeurs ISO faibles donnent de meilleurs résultats lorsque les conditions d'éclairage sont bonnes.
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
En général plus l'iso est faible plus le grain est fin ce qui donnera un effet plus net à vos photos. Le film Iso 100 est un film un peu moins flexible car il ne permet pas de shooter en intérieur sans l'utilisation d'un flash. On conseille son utilisation en extérieur lors de journées ensoleillées.
Une raison possible pour laquelle vos images sont de mauvaise qualité peut être que le format de fichier n'est pas pris en charge par l'application utilisée pour afficher le fichier. Par conséquent, la qualité du fichier est réduite et vous êtes en présence d'une pixellisation ou un flou.
Pour figer les flocons de neige en train de tomber vous devez choisir une vitesse d'obturation rapide. Une vitesse de 1/250 est une bonne base pour débuter. Si les flocons ne sont pas complètement figés, il vous suffit simplement d'opter pour une vitesse d'obturation plus rapide.
Il est conseillé souvent à minima 1 fois la vitesse par rapport à la focale (1,5 fois idéalement, voire 2x en fonction de la taille de votre capteur). Côté réglage photo, les deux types de photographies sont souvent réalisés avec une petite ouverture (entre f/8 et f/16).
Si la profondeur de champ n'est pas très importante pour votre photo, choisissez une ouverture de f/8. C'est en général à cette valeur que votre objectif produira les photos les mieux définies. Si vous allez vers des ouvertures plus grandes ou plus petites, la qualité de votre photo diminuera.
ISO - International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation) L'Organisation Internationale pour la Normalisation est une organisation non gouvernementale éditrice de normes internationales (plus de 19.500).
Qu'est-ce que la distance focale.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.