Procédez dans le sens transversal et commencez par le bas. Tondez une bande dans le sens transversal et déposez l'herbe coupée sur le côté inférieur de la bande. Si votre outil de tonte fonctionne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, commencez en bas à droite de la pente et déplacez-vous vers la gauche.
La tondeuse thermique Allen 450 Professional
Avec un poids très léger de 19 kg, vous pouvez la manier très facilement et ainsi, l'utiliser sur des terrains avec des pentes allant jusqu'à 45 %.
La pente. En terrain plat, vous pouvez utiliser tous types de tracteurs tondeuses ou rider. Les tondeuses autoportées et les riders peuvent être utilisés sur toute pente inférieure à 30%. En revanche, aucun constructeur ne recommande l'usage d'une tondeuse, quel que soit le modèle, sur une pente supérieure à 30%.
Par conséquent, il est important de travailler la surface de haut en bas lors d'une tonte diagonale à la pente. L'herbe coupée se trouve donc au-dessus de la tondeuse et le risque de glisser sur le produit de tonte s'en trouve minimisé. Il est important de ne pas marcher devant ou en dessous de la tondeuse.
L'idéal est la tondeuse Wolf électrique tractée NTE, dotée d'une largeur de coupe de 41 cm et d'une puissance de 1 500 W. Cette tondeuse électrique de grande qualité est adaptée pour un jardin moyen endommagé. La tondeuse tractée évite les efforts trop intenses, surtout si votre terrain est en pente.
Optez pour une tondeuse thermique tractée avec une largeur de coupe d'au moins 46 cm. L'herbe haute et humide ne lui fera pas peur et son bac de 56 litres compactera l'herbe de manière optimale. Le guidon réglable sur 3 positions de travail vous offrira un confort de travail maximal.
Il faudra choisir le volume de votre engin en fonction de votre superficie. Si elle se situe entre 450 et 600 m² nous vous recommandons une machine de 148 ou 158 cm3. Cependant si votre terrain est plus grand, de 600 à 1500 m², la tondeuse devra faire au moins 190 cm3.
Tondre en pente avec une tondeuse à gazon
Utilisez la tondeuse en procédant uniquement dans le sens transversal et commencez par le bas, notamment dans les pentes raides. Cela vous permet de toujours faire demi-tour vers le haut de la pente.
En pente : il s'agit de faucher par bandes parallèles à la pente, puis de revenir en arrière avant de passer à la bande suivante. L'herbe coupée retombe ainsi sur la surface déjà fauchée. Grandes surfaces : il est ici préférable de procéder par carrés, de l'extérieur vers l'intérieur du terrain.
La tondeuse thermique poussée (ou autotractée)
Le moteur entraîne les roues et la tondeuse avance seule ; il ne vous reste plus qu'à la guider sans effort. Les modèles les plus perfectionnés disposent d'un variateur de vitesse qui permet d'adapter celle-ci au terrain et à l'utilisateur.
Les riders sont d'imposantes tondeuses autoportées, certes, mais disposent de nombreux avantages. Par exemple, ils proposent différentes sortes d'éjection de l'herbe coupée. Vous trouverez donc bien celui qui convient le mieux à votre pelouse !
Une tondeuse à gazon autotractée est une tondeuse dont le moteur active la lame et les roues, ce qui peut être bien pour des petites surfaces si vous n'êtes pas très sportif, idéales pour des grandes surfaces afin de vous soulager, et super pratique sur des terrains en pente, d'autant plus lorsque la tondeuse est ...
Pour les surfaces comprises entre 1000 et 2000 m2, le meilleur choix est sans conteste une tondeuse auto-tractée. Au delà de 2000 m2, il est plus prudent d'opter pour une tondeuse auto-portée limitant les efforts.
La tondeuse à essence poussée ou tractée possède un moteur 4 temps ou 2 temps , plus adapté à un terrain pentu . La tondeuse à essence est plus puissante , donc plus performante et plus rapide que les autres tondeuses. Pour une surface de gazon à tondre de plus de 1 000 m², c'est la solution idéale.
Une tondeuse à gazon sur coussin d'air est un modèle de tondeuse qui ne comporte pas de roues. Elle fonctionne par pression de l'air, ce qui lui permet de se décoller légèrement du sol.
Pour débroussailler une grande parcelle on peut également utiliser un tracteur avec un outil spécifique. Il s'accroche au tracteur par un attelage 3 points normalisé et est entrainé par la prise de force du tracteur via un cardan.
Il faudra donc petit à petit amaigrir votre sol en exportant de la matière organique. Autrement dit, lorsque vous faucherez votre prairie, il ne faudra pas laisser la tonte à l'endroit où pousse votre prairie mais la mettre ailleurs (paillage, compost etc.), pour éviter d'enrichir le sol.
La tonte en pente nécessite quelques précautions. En terrain pentu, avancez toujours en montant ou en descendant, jamais sur le flanc. Ayez toujours une vitesse enclenchée, jamais en roue libre. Les tondeuses à 4 roues motrices ont plus d'adhérence que les 2 roues motrices, mais jusqu'à un certain point.
Un robot tondeuse atteint un rendement maximal sur une surface rectangulaire simple et optimale, sans obstacle à contourner, ce qui signifie que le sol est plat et qu'il n'y a pas de pente sur le terrain.
Concernant la largeur de coupe, elle doit être conséquente, même pour un petit jardin. 28 cm sont suffisants pour une surface de moins de 200 m2. 30 cm est un minimum pour vous éviter des allers-retours interminables sur une pelouse de 300 m2, vous aurez besoin de 45 cm pour une surface de 400 à 500 m2.