La floraison du trèfle blanc se déroule sur une longue période. Elle commence au mois d'avril et se poursuit jusqu'au mois de septembre. Une caractéristique qui fait tout le bonheur des abeilles.
La taille doit être effectuée entre la fin de l'hiver et le début du printemps.
Ses fleurs blanches dressées apparaissent durant l'été. Il est rustique et préfère les terrains assez frais.
Trèfle blanc
Il se propage la plupart du temps dans un périmètre limité tant qu'il ne se répand pas plus loin avec ses graines. Les plantes de faible hauteur sont très résistantes et robustes. Cela ne les dérange absolument pas que la pelouse sur laquelle elles poussent soit utilisée de façon intensive.
Une culture de trèfle qui persiste envahit le terrain grâce à sa multiplication par les racines et par les graines. Elle devient très difficile à éradiquer au bout d'une année. Il faudra ensuite passer par la couverture du sol avec une bâche noire pendant plusieurs semaines pour en venir à bout.
Comment le trèfle blanc est-il produit ? La mauvaise herbe entre en symbiose avec les bactéries appelées rhizobiums. Cette symbiose confère au trèfle l'aptitude de fixer l'azote de l'air et de s'en nourrir.
Le trèfle blanc est une plante robuste et vigoureuse qui pousse au plein soleil ou à la mi-ombre.
Le micro-trèfle est un producteur naturel d'azote et convient donc parfaitement comme engrais vert. Le trèfle des prés a la capacité de fixer l'azote de l'air et de le stocker dans le sol. Le trèfle fournit naturellement à votre pelouse suffisamment d'éléments nutritifs.
Maintenez toujours le terreau humide (pas détrempé) entre deux arrosages. En été, un arrosage une à deux fois par semaine sera nécessaire. En hiver, espacez les arrosages sans laisser pour autant votre terre sécher. Veillez à ne jamais laisser d'eau dans la soucoupe ce qui pourrait faire pourrir ses racines.
Le trèfle tolère mieux les sols compactés que les graminées et a même tendance à alléger les sols très denses, éliminant le besoin de passer un aérateur. Le trèfle résiste mieux aux mauvaises herbes que les graminées et a même tendance à les étouffer. Le trèfle pousse très bien au soleil ou à la mi-ombre.
AVANTAGES DU TREFLE BLANC : Enrichit le sol en azote. Action structurante sur le sol. Attire les pollinisateurs au potager.
- Le trèfle incarnat améliore la structure du sol.
De plus, ce couvert végétal stimule l'activité des vers de terre. Ces caractéristiques font du trèfle incarnat un engrais vert intéressant d'autant plus que, comme toutes les légumineuses (?), il fixe l'azote de l'air et enrichit le sol.
Au début du XXème siècle, on l'utilisait dans des préparations anticancéreuses. On dit qu'il aide à combattre le cancer du sein. En Asie et en Occident, on a souvent utilisé le Trèfle Rouge à des fins médicinales. En effet, cette plante a des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, expectorantes.
Vous pouvez semer des graines au printemps, pendant l'été ou encore à l'automne. Le trèfle, étant une plante très résistante, débutera facilement sa poussée en pleine terre à tout moment. En conservant la terre humide après la semence, vous verrez apparaître les premières pousses après seulement quelques jours.
Engrais riche en azote
C'est souvent le manque d'azote qui endommage la pelouse et favorise l'apparition du trèfle. L'application d'un tel engrais élimine donc cette mauvaise herbe. Choisissez le type d'engrais à utiliser selon l'état du trèfle dans votre pelouse.
Qu'est-ce que le trèfle ? Il existe une grande quantité de variétés de trèfles, dont le trèfle rouge (Trifolium pratense) et le trèfle blanc (Trifolium repens L). Ce sont des plantes herbacées appartenant à la famille des Fabaceae.
Votre sol n'est-il pas trop acide ? Le trèfle n'aime pas les sols acides, dans ce cas il s'arrête de pousser. Pour un sol sableux, un pH de 5,2 à 5,5 est optimal, pour un sol argileux, il est de 6 à 6,5. Si vous prélevez un échantillon de sol, vous saurez exactement de quelle quantité de chaux la parcelle a besoin.
On se contente la plupart du temps de faucher la culture, lorsqu'elle a suffisamment poussé, pour obtenir du fourrage. La seconde année on fauche une première coupe pour obtenir, là encore, du fourrage. On laisse ensuite fleurir et mûrir la repous- se qui donne alors la récolte de graines attendue.
Pour lutter contre le trèfle, on peut fertiliser le gazon avec un engrais riche en azote, comme le Triferto N23. Après l'apport d'engrais, vous constaterez que l'herbe repousse rapidement. En tondant le gazon court, vous vous assurez que le trèfle est réduit de façon permanente.
Le trèfle pousse bien n'importe où, mais il pousse encore mieux dans le terreau sableux et l'argile. Il se développe aussi bien lorsque le pH du sol se situe entre 6 et 7.
Semez tôt au printemps
Les jeunes plantules profiteront du temps frais et humide et subiront moins la compétition des graminées et des mauvaises herbes. Il est possible de faire les semis dès la fonte de la neige en utilisant de 50 à 75 g de semences par 100 m2 de pelouse. Les semences de trèfle sont petites.
On le reconnait grâce à ses feuilles trifoliées, avec un souvent un « V blanc ». Ses feuilles sont plus petites, plus rondes et dentées. Le trèfle blanc possèdent des fleurs blanches qui penchent vers le bas après avoir été fécondées.
Comment le faire pousser
Placez les deux bulbes avec le bourgeon vers le ciel dans le terreau sans trop les enfoncer. Si le terre n'est pas trop mouillée, vous pouvez ajouter un peu d'eau. Mais ne noyez pas les graines ! Placer la plante dans un endroit frais et lumineux (pas en plein soleil).
De plus, il ne craint pas le gel, ce qui lui permet de survivre à l'hiver. Il peut ainsi se développer davantage et stocker un maximum d'azote, jusqu'à sa destruction au printemps.