Vers la fin du XIX e siècle est apparu « avoir la dalle », dont le sens est « avoir un gros appétit ». Aujourd'hui, on emploie cette expression pour dire qu'on a très faim.
1. Plaque dimensionnée de marbre, pierre, céramique, verre, métal, béton, etc., plus grande qu'un carreau, employée en nombre pour le revêtement de sols ou de murs. 2. Grand espace ouvert constitué par un sol artificiel réunissant des immeubles modernes à un niveau dit rez-de-dalle.
(Familier) Rien ; rien du tout.
Vers la fin du XIXe siècle naît enfin l'expression « avoir la dalle », qui signifie « avoir un gros appétit ». Cette dernière expression, croisée avec l'expression « crever de faim », donne progressivement lieu à une nouvelle tournure, « crever la dalle », employée aujourd'hui pour dire que l'on a très faim.
Nom commun. (Familier) Miséreux, personne souffrant de la faim ou, en tout cas, très pauvre.
Familier. Grande paresse ; envie de ne rien faire : Avoir la flemme.
(Pour une personne) Être populaire, être apprécié et admiré.
Vers la fin du XIX e siècle est apparu « avoir la dalle », dont le sens est « avoir un gros appétit ». Aujourd'hui, on emploie cette expression pour dire qu'on a très faim.
Enfin, les jeunes peuvent régulièrement se plaindre d''avoir le seum', ce qui est une expression pour dire que l'on est horripilé au plus haut point. Le terme 'seum' vient du mot arabe 'sèmm' qui signifie 'venin'. Autrement dit, quand on a le seum, on a la rage.
Dalleux : personne affamée qui a « la dalle ». Par extension se dit d'une personne qui a faim de sexe, frustrée.
slab n (pluriel: slabs)
Synonyme : avidité, besoin, envie, soif, souhait. – Familier : fringale. – Littéraire : appétit.
Le terme désigne aussi bien le composant de gros œuvre que le composant architectural. Elle fournit dans la conception architecturale les planchers en même temps que les plafonds dans les étages des bâtiments modernes, elle fournit le support pour des passages piétons ou automobiles, pour des jardins.
(Figuré) Manquer d'indulgence, de tact.
Faisant office de plancher porteur, elle va contribuer à sceller les fondations et à garantir la stabilité du sol. La dalle est nécessaire dans l'aménagement d'un garage, dans la réalisation d'une allée pour voiture ou piétons, ou encore dans la création d'une terrasse.
Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ». Tantôt elle sera teintée d'humour, tantôt elle sera accusatrice, un peu comme on dirait « pauvre type ! ».
YOLO est l'acronyme de «You Only Live Once» (Tu ne vis qu'une fois), phrase extraite de la chanson The Motto du rappeur canadien Drake, disque de platine aux USA en 2011.
Car "wesh" est en fait un adverbe interrogatif qui nous vient de l'arabe algérien. On dit ainsi "Wesh kayn ?" pour dire "Qui y a-t-il ?" et "Wesh rak" pour dire "Comment vas-tu ?". C'est la culture hip hop française qui va l'utiliser à tout-va dans les années 1990.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Avoir la main verte : signification !
Cela signifie tout simplement être doué dans un domaine particulier. On dira donc très souvent que quelqu'un a la main en mécanique ou en pâtisserie, ce qui veut dire qu'il est bon et très doué dans ces domaines.
Avoir une élégance naturelle, innée.
Locution verbale
(Figuré) Avoir de la chance, réussir ce que l'on fait ; être secondé, favorisé par les circonstances. (Figuré) Être bien vu dans la société, dans une entreprise, dans le monde politique.
État de quelqu'un qui vit sans travailler et sans avoir d'occupation permanente : Au bout de deux mois, l'oisiveté commençait à me peser.
Vive ardeur, chaleur, passion : Discours plein de flamme. 5. Littéraire. Amour, passion amoureuse : Déclarer sa flamme.