Pour sécuriser une fenêtre, il convient d'installer un système anti-effraction pour fenêtre à l'aide de verrous de fenêtre et idéalement de renforts de paumelles afin d'éviter le dégondage en quelques coups de tournevis ou de pied de biche.
Pour protéger une fenêtre sans volet, plusieurs options sont envisageables. L'installation de films de sécurité sur les vitres peut les rendre plus résistantes aux chocs et difficiles à briser. Les barreaux constituent une autre solution, bien qu'ils puissent altérer l'esthétique du bâtiment.
Utiliser un crochet contrevent : normalement, ces crochets spécifiques sont destinés aux volets : lorsqu'il y a du vent, cela les empêche de claquer. Toutefois, vous pouvez très bien reprendre ce dispositif pour vos fenêtres puisque le crochet permettra de la maintenir entrebâillée ou ouverte sans qu'elle ne claque.
Les portes-fenêtres en bois et en PVC sont particulièrement vulnérables à ce type d'effraction. Pour éviter ce risque, nous vous conseillons de munir votre châssis de renforts en acier sur les vantaux et les dormants.
Pour cela, placez la cartouche dans le pistolet à calfeutrer et ouvrez-la. Posez le joint en pressant doucement sur la gâchette, dans un mouvement lent et régulier. Utilisez votre doigt mouillé ou un chiffon humide pour lisser le joint.
Deux solutions s'offrent à vous : installer un kit oscillo-battant, ou poser un entrebâilleur ! Tout comme la fonction oscillo-battante, l'entrebâilleur maintient les vantaux d'une fenêtre en position entrouverte. Par conséquent, ces derniers ne risquent pas de claquer en cas de courant d'air !
Vous pouvez aussi opter pour une poignée de fenêtre à clé avec ou sans alarme afin de sécuriser votre fenêtre ou porte fenêtre. Le plus gros avantage d'une poignée avec clé de sécurité avec un indice minimum de 9/10 est que vous combinez la solidité d'un verrou de fenêtre avec la sécurité d'une serrure sur la poignée.
Poser un entrebâilleur de fenêtre
Cet accessoire permet de maintenir la fenêtre suffisamment entrouverte pour laisser passer l'air, tout en l'empêchant de s'ouvrir complètement : Il existe des modèles à chaîne, à barrette ou à serpentin. Un entrebâilleur de fenêtre coûte entre 5 et 30 €.
Des stores pour équiper vos fenêtres sans volets
Les stores vénitiens, en bois ou en aluminium, offrent un contrôle précis de la lumière grâce à leurs lamelles horizontales. Pour une flexibilité maximale, nos stores à bandes verticales sont idéaux, notamment ceux confectionnés avec la toile anti-chaleur Soltis.
Une persienne peut être en bois, PVC, aluminium ou en composite quand un volet roulant ne sera disponible qu'en PVC et alu. Vous aurez aussi la possibilité de choisir parmi une large gamme de coloris et ainsi d'obtenir un rendu harmonieux sur votre façade.
Posez des verrous
En pratique il est facile de forcer une baie vitrée en usant de l'effet de levier. Il est important de veiller qu'aucun intru ne puisse s'introduire chez vous de cette manière. Et la première étape pour pallier à cette faille est de faire poser un simple verrou.
Commencez par visser la partie fixée sur le dormant. Ensuite, passez à l'élément qui se fixe sur l'ouvrant, en vérifiant que l'alignement est bon. Que vous posiez un entrebâilleur à serpentin, à verrou ou à bouton, venez le mettre en place dans l'élément fixé sur le dormant pour vérifier le bon fonctionnement.
Si votre fenêtre ne vous est d'aucune utilité, vous pouvez la condamner avec du béton cellulaire. Des briques de Siporex de 50 ou 70 mm sont la solution la plus simple, d'autant que vous pouvez rattraper une éventuelle pente avec de la colle spéciale (sur 2 cm au maximum).
Placez le pistolet à angle droit et suivez la fissure ou le joint à calfeutrer en appuyant légèrement sur la gâchette. Au besoin, utilisez un petit bâton jetable pour pousser la pâte dans la fente afin de remplir complètement celle-ci.
Le papier bulle est un très bon isolant et il est très économique pour isoler les fenêtres du froid. Il vous suffit de pulvériser les vitres avec de l'eau et de plaquer le papier bulle sur les vitres. Il empêchera ainsi le froid de traverser et de rentrer dans la maison.
Le verrou simple : le système le moins sûr, puisqu'il n'est pas question de condamner un pêne. Le verrou à clé : à fixer sur le montant supérieur intérieur de votre baie vitrée, il se verrouille et se déverrouille à l'aide d'une clé. Le verrou semi-automatique : il se verrouille seul une fois la baie vitrée claquée.
L'une des meilleures solutions pour renforcer la sécurité d'une baie vitrée est d'opter pour un double vitrage feuilleté. En effet, un double vitrage classique peut être forcé en moins d'une minute lors d'une intrusion selon la fréquence des coups et la force utilisées.
Une obligation pour certaines assurances
L'installation de volets est une obligation principale pour certaines compagnies d'assurance proposant une garantie vol.
La déduction d'impôts n'est plus possible pour la pose de volets roulants depuis le 1ᵉʳ janvier 2020. Elle a été remplacée par MaPrimeRenov'. Cette prime ne prend pas en charge la pose de volets roulants, mais vous pouvez en bénéficier en couplant cette intervention à d'autres travaux de rénovation.