Familier. Grande paresse ; envie de ne rien faire : Avoir la flemme.
cossard (pop.), fainéant.
Cela dit, certains spécialistes s'accordent à dire qu'un manque de confiance en soi et qu'une peur de l'échec peuvent être à l'origine de la flemme ! Et c'est simple à comprendre : vous redoutez de ne pas être à la hauteur de la mission, et l'évitez à tout prix.
Si le sentiment de vide et la difficulté à se motiver sont durables et importants, il peut s'agir de troubles qui peuvent être très divers, aussi bien médicaux (comme une hypothyroïdie par exemple) que psychologiques ou psychiques : problème de confiance en soi, traumatisme, humeur dépressive etc.
Mangez à heure fixe, levez-vous à une heure raisonnable et si vous avez le temps, faites un peu de sport. La motivation et l'envie de faire des choses viennent en se bougeant, pas en restant assis dans son canapé. En gardant les pieds sur terre évidemment.
Une origine remontant au Moyen-Age : Ce terme provient d'une époque où la médecine était adepte à la « théorie des fluides », prétendant que de nombreux fluides corporels influaient sur l'humeur ainsi que sur le comportement des individus.
Origine : L'expression "tirer sa flemme" s'utilise pour signifier "paresser", "flemmarder". Notons l'étymologie du terme "flemme", issu du terme "flegme", signifiant "sans énergie, sans courage" "flemmard", "paresseux".
placide. Qui garde son calme en toute circonstance : Rester placide.
flegme. 1. Attitude de quelqu'un qui garde son sang-froid, son calme dans toutes les situations : Répondre avec flegme à des injures. 2.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Pour garder votre calme et votre sang froid, rien de mieux que de vous initier à des techniques de relaxation comme la méditation. Grâce au travail sur la respiration, comme la cohérence cardiaque, vous pouvez également mieux gérer les pensées négatives qui vous assaillent.
Faux calme, il cherche sans arrêt à maîtriser et intérioriser ses émotions. En fait, il peine à gérer son stress. Au bureau comme dans la vie, le « C » aurait tendance à rechercher à tout prix la reconnaissance. Il veut aussi apaiser les relations en entreprise, quitte à prendre les tensions sur lui.
Si vous préférez les exercices de cardio, la marche est idéale. Faites de la marche rapide pendant une vingtaine de minutes minimum en sortant du bureau. Si vous pouvez, rendez-vous à votre lieu de travail en vélo, sinon, si vous avez un vélo d'appartement, pédalez pendant 30 minutes le soir.
Trop pressés le matin, trop fatigués le soir, nous disposons bien souvent de peu de ressources pour rester calmes et disponibles. Or, il est difficile d'être un bon parent lorsqu'on cumule le manque de sommeil, la fatigue et le stress. Lorsque notre « réservoir » est vide, nos réserves de patience le sont aussi.
Une personne avec ce tempérament est toujours prête à écouter: elle est compatissante et compréhensive même si elle n'aime pas montrer ses émotions et ses affections.
Il peut y avoir plusieurs raisons, mais très souvent ces personnes veulent se protéger. Elles ne veulent pas se montrer émotives car c'est un signe de “faiblesse” face à autrui. Elles ne montrent pas d'affection car elles ont peur qu'on les manipulent. Ou tout simplement il y a des personnes qui sont comme ça.
Une personne froide, est une personne qui prend plus naturellement de la distance avec quelqu'un. C'est une personne qui ne va pas forcément chercher le contact d'entrée de jeu, et plutôt chercher à analyser les autres en premiers lieux.
La syllogomanie : Les personnes atteintes du syndrome de Diogène ont en général un rapport aux objets peu communs, se manifestant le plus souvent par l'accumulation ceux-ci soit parfaitement rangés, soit dans un désordre total, entraînant par la même occasion l'insalubrité de l'habitat.
Le syndrome de Noé, en anglais Animal Hoarding, est un terme qui désigne le fait d'accumuler chez soi plusieurs animaux alors que l'on ne peut les héberger, les nourrir et les soigner correctement.
Le syndrome de Diogène est une affection caractérisée par: tendance à l'accumulation d'objets (syllogomanie). Ces objets sont accumulés au domicile du patient à un point tel qu'ils peuvent encombrer l'ensemble du domicile, ne laissant qu'un espace extrêmement faible pour la vie quotidienne.