banal, banale, banals
Qui ne s'écarte pas du cours normal des choses ; courant, ordinaire : Un incident banal. 2. Qui manque d'originalité : Un homme banal et sans personnalité.
Définition "banal"
adj. Qui est déjà connu, déjà vu; commun, courant, ordinaire. Quelconque.
Définition de trivialité nom féminin
Caractère de ce qui est grossier, vulgaire. La trivialité de ses propos. ➙ grossièreté, vulgarité. déf.
Caractère de ce qui est prosaïque, commun, sans idéal : Le prosaïsme de la réalité.
1. Qui appartient au genre du dithyrambe. 2. Très élogieux, d'un enthousiasme emphatique, outré : Louanges dithyrambiques.
Malicieux et moqueur ; railleur : Un air, un sourire narquois.
Lorsque quelque chose crée une surprise agréable, les contraires de banal sont surprenant , étonnant , époustouflant , inhabituel , inattendu , inédit , insolite , saisissant , neuf , nouveau , original , ou encore émouvant lorsque cela fait ressortir des émotions.
Dépourvu d'originalité, ordinaire.
Produit sans spécificité particulière, dont l'achat est fréquent et dont le niveau de prix varie peu d'un point de vente à un autre. Il s'oppose par ses caractéristiques au produit anomal.
incapacité, incompétence[Hyper.] capacité créatrice, créativité, esprit de création, force créatrice - original[Ant.]
quelconque
N'importe lequel, quel qu'il soit. quelconque adj. qual. Qui est sans valeur particulière, médiocre, ordinaire.
On observe le même phénomène avec banal, dont le masculin pluriel, ordinairement banals (des compliments banals), est banaux quand cet adjectif appartient au vocabulaire de la féodalité et qualifie ce qui était mis à la disposition de tous moyennant le paiement d'une redevance au seigneur (des moulins banaux).
insignifiant adj. Qui n'a rien de marquant, qui est sans intérêt.
Sans gravité, sans danger, inoffensif.
Contraires de humble en qualifiant une personne
Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
Qui incite à la sensualité : Une danse lascive.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
1. Qui est sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun : Des préoccupations vulgaires. 2. Qui manque d'éducation, de délicatesse, qui fait preuve de grossièreté : Un homme vulgaire.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
[En parlant d'une pers.] Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.