Taf est un terme familier désignant un travail ou une tâche à accomplir. Acronyme de "travail à faire".
Car à ses premières heures, le taf est employé pour faire part de notre terreur. Ainsi que l'indique le Trésor de la langue française, notre mot viendrait selon toute vraisemblance de l'onomatopée «taf», bruit que font nos fesses qui s'entrechoquent sous l'effet de la peur.
Synonyme : s'appliquer à, s'attacher à, se donner un mal de chien, s'efforcer de, s'employer à, s'escrimer à, s'évertuer à, s'ingénier à, s'occuper, œuvrer, préparer, tâcher de, tenter de.
travailler, [dur] boulonner (familier), se défoncer (familier), marner (familier), trimer (familier), turbiner (familier), tâcher (littéraire), ouvrer (vieilli ou région.)
Déformer quelque chose par des bosses, des enfoncements : Un camion a cabossé l'aile de ma voiture.
(choses) ➙ manquer, rater.
Dans ce sens, les contraires de travailler sont flâner , paresser , se reposer , se détendre , s'amuser , jouer , chômer .
1. Ensemble de phénomènes par lesquels se manifestent certaines formes de vie, un processus, un fonctionnement : L'activité physique, intellectuelle. 2. Faculté, puissance d'agir ; manifestation de cette faculté : Un homme débordant d'activité.
1. Travail, emploi : Aller au boulot. 2. Tâche, besogne : Faire du bon boulot.
En argot : Le taf est à l'origine la part de butin attribuée à chaque membre d'une bande. Par extension ce mot désigne ce qui rapporte, donc le travail. le mot taf , peut être employé comme synonyme du mot travail (également le verbe taffer), acronyme probable de l'expression « travail à faire », voir ci-dessus.
Un taf / taffer
Par glissement, c'est devenu un mot argotique pour dire « travail » car pour avoir sa part d'argent, il faut fournir un effort ! Le verbe « taffer » existe aussi et il s'utilise pour dire « travailler ».
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
On travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement (être connu et reconnu), voir des gens et enfin pour faire des choses qui nous intéressent : soigner, enseigner, construire ou réparer, faire la cuisine, écrire, etc.
Nous travaillons pour produire, pour transformer la nature naturelle, qui satisfait mal ou pas du tout les besoins humains, en éléments artificiels qui satisfassent ces besoins.
Pratiquer un sport régulièrement, faire de l'escalade en allant en montagne, participer à un rallye, faire du skate, partir à la découverte d'un sous-bois en VTT, faire du jogging, devenir skipper sur un voilier, partir avec des amis en weekend de chasse ou de pêche, ou encore vaincre ses limites en pratiquant un sport ...
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
Quelques contraires de belle : laide , moche , repoussante , hideuse .
Contraire : avantage, bénéfice, bienfait, profit, service.
Pousser des beuglements, en parlant d'un bovidé. 2. Familier. Pousser de grands cris prolongés ou émettre un son violent et désagréable : Radio qui beugle chez les voisins.
Froussard : Peureux, poltron.
abdiquer, arrêter, baisser les bras, battre en retraite, capituler, céder, déclarer forfait, démissionner, déposer les armes, donner sa langue au chat, s'incliner, jeter le manche après la cognée, jeter l'éponge, se rendre, suspendre. – Familier : dételer, envoyer tout promener.
culture La culture s'entend d'abord par opposition à la nature : est naturel, ce qui se fait tout seul ; est culturel ce qui porte la trace du travail humain.