C'est quoi justif adresse ?

Interrogée par: Charles Le Schmitt  |  Dernière mise à jour: 18. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (69 évaluations)

Lors d'une demande en ligne de carte nationale d'identité, de passeport, de certificat d'immatriculation (carte grise) et de permis de conduire, le dispositif Justif'Adresse permet à l'administration de vérifier automatiquement l'adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile.

Comment justifier d'une adresse ?

Vous avez un justificatif de domicile à votre nom
  1. Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
  2. Facture d'électricité ou de gaz. ...
  3. Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété
  4. Facture d'eau.
  5. Avis d'imposition ou certificat de non imposition.

Quelle est la liste des justificatifs de domicile ?

Justificatif de domicile au nom de l'hébergeant (acte de propriété ou relevé de taxe d'habitation ou copie du bail de location ou facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou d'accès à internet) si l'adresse de sa carte nationale d'identité ou de sa carte de séjour n'est plus à jour.

Comment obtenir un justificatif de domicile en ligne ?

Connectez-vous simplement à votre espace client puis cliquez sur « Mes documents », rubrique « Attestation de contrat ». Vous pouvez alors, en un clic, télécharger votre justificatif de domicile EDF sécurisé.

Quel justificatif de domicile ants ?

Un seul justificatif de domicile est nécessaire. Il peut s'agir d'un des documents suivants : facture datant de moins de 6 mois, d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile), avis d'imposition ou certificat de non imposition, quittance de loyer non manuscrite.

QUE PEUT-ON FAIRE avec VOTRE ADRESSE IP ? 🖥️🕵️ [5 POSSIBILITÉS]

Trouvé 34 questions connexes

Comment faire si le justificatif de domicile n'est pas à mon nom ?

Et si vous n'avez pas de justificatif à votre nom, vous pouvez demander à la personne qui vous héberge de faire une attestation de domicile. D'autre part, il existe des cas particuliers, notamment pour les personnes qui vivent dans un hôtel, sur un bateau ou une caravane.

Est-ce que la carte d'identité et un justificatif de domicile ?

Quels sont les exemples de justificatifs de domiciles valables ? Les documents suivants sont acceptés comme justificatif de domicile afin de renouveler ou d'établir de nombreux documents, à l'image du passeport, de la carte grise, du permis de conduire ou encore de la carte d'identité.

Comment obtenir un justificatif de domicile rapidement ?

Exemples de justificatifs de domicile

Une quittance de loyer fournie soit par votre propriétaire, soit par votre agence immobilière, soit par un organisme social. Un titre de propriété si vous possédez votre résidence principale. Un avis de taxe d'habitation. Un avis d'imposition ou de non-imposition à votre adresse.

Est-ce que la mairie peut délivrer un justificatif de domicile ?

La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de domicile. En effet, la loi n'exige pas ces documents. Aucune administration ne peut donc les exiger.

Comment avoir un justificatif de domicile quand on vit chez quelqu'un ?

👫 Comment avoir un justificatif de domicile quand on habite chez quelqu'un ?
  1. Une attestation sur l'honneur de votre hébergeant, signée par l'hébergeant et l'hébergé ;
  2. Une copie des documents d'identité de la personne hébergeante ;
  3. Un justificatif de domicile au nom de l'hébergeur.

Est-ce qu'une attestation d'assurance peut servir de justificatif de domicile ?

Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés.

Comment obtenir un justificatif de domicile sur Impots Gouv ?

Les attestations de résidence fiscale sont disponibles sur le site internet de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) www.impots.gouv.fr (rubrique “rechercher un formulaire”).

Est-ce qu'une facture internet est un justificatif de domicile ?

Si vous êtes locataire : copie du contrat de location ou quittance de loyer ou facture d'électricité (ou de gaz, d'eau, de téléphone fixe, d'accès à Internet).

Comment prouver sa résidence ?

Les justificatifs de résidence les plus évidents sont les factures d'eau ou d'électricité, les quittances de loyers, avis d'imposition, etc.

Comment fournir un justificatif de domicile quand on vit chez ses parents ?

Dans votre cas, vos parents peuvent établir une attestation sur l'honneur indiquant vous héberger, ainsi que des factures d'énergie ou de téléphone couvrant les six derniers mois et la copie de leur pièce d'identité.

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé à titre gratuit ?

Quels documents l'hébergeant doit-il fournir pour compléter l'attestation d'hébergement ? En plus de l'attestation d'hébergement, l'hébergeant doit fournir un justificatif de domicile à son nom, comme une facture récente d'électricité, de gaz, ou un avis d'imposition.

Quelle adresse doit figurer sur la carte d'identité ?

Document officiel à votre nom indiquant la même adresse (permis de conduire, avis d'imposition, attestation vitale, titre de pension, titre d'allocations familiales, document de Pôle Emploi)

Est-ce que le relevé de banque est un justificatif de domicile ?

Ou encore si vous avez un compte bancaire, un relevé bancaire récent comportant votre adresse peut être utilisé comme justificatif de domicile. Enfin, si vous vivez en résidence de fonction ou si votre employeur vous fournit un logement, il vous suffit de lui demander une lettre confirmant votre adresse.

Comment obtenir un justificatif de domicile de moins de trois mois ?

Afin d'être accepté, celui-ci peut être soit une facture d'électricité, de gaz ou d'eau, une facture de téléphone pour une ligne fixe ou mobile, une quittance de loyer ou une attestation d'assurance logement pour l'année en cours. Tous ces documents doivent dater de moins de trois mois.

Qui délivre un justificatif de domicile ?

Le justificatif de domicile doit obligatoirement être délivré par un organisme faisant foi de l'adresse postale du demandeur. Il n'est donc pas possible de rédiger soi-même une attestation ou de demander à un proche de le faire.

Comment prouver sa résidence fiscale à l'étranger ?

- Une attestation provenant d'une autorité fiscale locale et qui reprend les mentions du formulaire français CERFA 5000-FR. Ces documents peuvent être demandés par les autorités fiscales du pays où vous êtes résident fiscal, et peuvent différer selon les pays.

Est-ce qu'un passeport peut servir de justificatif de domicile ?

Carte d'identité ou passeport : le justificatif doit dater de moins d'un an à la date de dépôt de votre demande. Permis de conduire : les factures doivent dater de moins de 6 mois. Inscription sur les listes électorales : le justificatif doit être daté de moins de 3 mois.

Quel justificatif de domicile pour majeur vivant chez ses parents ?

tu es hébergé par un parent ou un tuteur légal, alors il faut présenter les 3 documents suivants : la pièce d'identité de la personne qui t'héberge (photocopie uniquement) une attestation d'hébergement datée et signée certifiant que tu habites chez elle de manière stable depuis au moins un an (original)

Comment faire pour être résident en Espagne ?

Obtenir la résidence permanente permet de vivre indéfiniment en Espagne. Toutefois, pour obtenir la résidence permanente, il faut avoir résidé de manière continue et légale en Espagne pendant au moins cinq ans, avec le statut de résident temporaire.

Est-ce obligatoire d'avoir une adresse fiscale ?

L'adresse fiscale constitue la domiciliation d'une entreprise. Il est obligatoire pour une entreprise d'avoir une adresse fiscale. Pour la déterminer, il faut distinguer entre entreprise individuelle et société.

Article précédent
Comment reconnaître un magicien ?