Prendre une vague de face va faire lever le nez de votre barque et ce nez va redescendre et souvent c'est là que la suivante arrive et submerge l'avant.
Barrer à la vague
Au près, le barreur doit abattre en montant sur la vague avant de lofer arriver en haut. Au portant, tenir la barre peut devenir physique sur certaines carènes, notamment les plus anciennes. Il faudra penser à changer de barreur, si possible, ou à éviter les navigations trop longues.
Dans le cas de l'Aquapêche 370, la vitesse à atteindre pour déjauger se situe quelque part entre 16 et 20 km/h.
Prenez le temps de vous préparer avant de partir en mer
En mer, commencez par repérer le balisage et assurez-vous d'avoir mis à jour vos cartes de navigation. Respectez la vitesse limitée et ne forcez pas la priorité. Respectez également les bateaux de plus gros tonnage et serrez à droite, en route opposée.
Ce qui empêche un voiliers de chavirer dans des conditions « normales », c'est le fait de posséder une quille qui le maintient à la verticale et lui offre une résistance pour l'empêcher de dériver latéralement dans l'eau. La quille contient du lest qui donne au bateau un centre de gravité plus bas.
Le trim à la base va servir pour faire varier l'assiette du bateau et faciliter son déjaugeage, c'est-à-dire la vitesse de planage du bateau. Une fois le bateau déjaugé, le trim permet également de réduire le frottement de la carène sur l'eau, d'augmenter la vitesse et de réduire la consommation.
Une hélice « cupée » sera donc plus rapide que la même hélice sans cup, tout en entraînant une baisse du régime maximal de 150 à 300 tr/mn.
Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
"Quand la vague arrive, il faut s'accroupir plutôt que de rester debout, pour que l'eau passe au-dessus de la tête. En baissant son centre de gravité, on évite la perte d'équilibre provoquée par la vague et donc la chute", explique Arnaud Froger, membre de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), à Doctissimo.
Comment remonter le vent avec un voilier ? Lorsque le voilier fait face au vent, il ne peut pas avancer ; on dit alors que c'est le vent arrière. Il doit s'écarter d'env. 45° de l'axe du vent pour pouvoir avancer à l'aide de ses voiles.
Pour reculer sans encombre, il vous faudra donc connaître le pas, et le mettre à profit, afin de faciliter votre marche arrière. Le pas de l'hélice est à droite lorsque celle-ci tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire avancer le bateau, et à gauche lorsqu'elle tourne dans le sens anti-horaire.
Plus le coefficient est élevé plus les vagues seront consistantes et rapides et meilleur sera le surf. Un coeff idéale est entre 50 et 70. A savoir qu'il vaut mieux surfer à marée basse quand les vagues sont petites (50cm), il y aura moins d'eau et les vagues se formeront plus facilement.
L'application mobile Magicseaweed fournit des prévisions de surf à long terme pour des milliers de spots à travers le monde. Nos prévisions incluent la note d'étoiles MSW; hauteur de surf; hauteur, période et direction de la houle; la vitesse et la direction du vent; et les températures de l'air et de l'eau.
En l'absence de vent, les vagues continuent librement leur propagation, c'est ce qu'on appelle la houle. En effet, la houle résulte d'un vent différent du vent présent. La houle est engendrée ailleurs, c'est la diffusion d'une onde. La houle c'est le souvenir des vagues, la mémoire du fetch.
Selon son application, le pas d'une hélice fixe est choisi pour un fonctionnement optimal à une vitesse donnée : petit pas : meilleure traction au décollage et en montée (faibles vitesses) ; grand pas : meilleures performances en croisière (vitesses plus fortes).
Alors que vers 1960, deux tiers des hélices étaient en laiton HR (haute résistance), plus exactement Cu + Zn + addition de Ni et Al, les hélices actuelles sont en grande majorité (70 à 80 %) en bronze-Al-Ni ou bronze-Al-Mn (plus des traces de fer, etc.) pour améliorer la résistance à la corrosion.
Le nombre de pales reste un choix décisif pour choisir l'hélice de votre bateau. Trois, quatre ou cinq pales : L'hélice trois pales est la plus commune en petite plaisance, car c'est la plus polyvalente, la plus légère et souvent la plus rapide même si elle génère plus de vibrations qu'une quatre pales.
Elles rendent difficile le déjaugeage du bateau dès qu'il y a un peu de vaguelettes, augmentant la consommation d'essence inutilement et diminuant mécaniquement la vitesse de celui-ci. En effet dès que la vitesse est en dessous de 20km/h (environ 11noeuds), le déjaugeage ne peut pas s'effectuer .
En appuyant sur "Up" (ou flèche vers le haut) on relève le moteur, on l'écarte du tableau arrière. À l'inverse en appuyant sur "down" (flèche vers le bas), le moteur redescend. Le trim a une position neutre. Plus haut on dit que l'on met du trim positif et à l'inverse en dessous on met du trim négatif.
En pratique, le trim est un correcteur d'assiette qui doit être réglé en fonction de l'état de la mer et de la vitesse. Il est particulièrement apprécié lors du déjaugeage du bateau.
Le voilier par vent debout : face au vent, le voilier n'avance pas. Il faut écarter le voilier et former un angle de 45° avec l'axe du vent afin qu'il se déplace à nouveau. Lofer : diriger le bateau vers une allure de près. Le barreur agit sur la roue du bateau pour le faire tourner et le rapprocher du vent.
Pour un voilier sous voiles, ce sont les forces créées par le vent qui peuvent engendrer un moment inclinant important, dans les autres cas une erreur humaine et/ou un phénomène externe font que le bateau s'incline à un tel point que les positions respectives des centres de gravité et de carène produisent un couple de ...
Lofer c'est diriger le bateau vers une allure de près, pour remonter au vent. S'écarter du vent, c'est Abattre. Le barreur actionne la roue du bateau pour faire tourner le bateau et l'éloigner du vent. Il faut aussi choquer la voile (action de l'équipier) c'est-à-dire relâcher l'écoute pour relacher la voile.