Aujourd'hui, c'est le terme de « maison connectée » qui a été adopté pour désigner l'ensemble des technologies permettant de piloter à distance les équipements domestiques. Explications. Tous les équipements de la maison peuvent, être automatisés et pilotés à distance.
La maison connectée, dite aussi « maison intelligente », repose sur un concept simple : les appareils sont capables de communiquer, que ce soit entre eux, avec vous, ou avec un système de commande central automatisé. Pour communiquer, deux types de technologie sont possibles : les câbles ou le sans-fil.
En d'autres termes, c'est une propriété qui a des éclairages, appareils électroménagers, téléviseurs, ordinateurs, systèmes audio, systèmes de sécurité et de caméra et serrure connectée qui sont capables de communiquer entre eux et qui peuvent être contrôlés à distance depuis n'importe quel endroit dans le monde.
L'avantage d'une maison intelligente est donc de multiplier le nombre de connexions entre appareils. Caméras intelligentes, détecteurs de monoxyde carbone, détecteurs de présence ou de mouvement : absolument tout peut être connecté pour sécuriser votre logement.
Si vous optez par exemple pour un thermostat connecté, vous devrez installer le boîtier dans une pièce (l'entrée, le salon...), mais également installer les capteurs dans la maison, afin de connaître en temps réel la température de chaque pièce, et pouvoir la contrôler à distance.
L'installation domotique sans aucun travaux de démolition est tout à fait possible, en utilisant l'installation électrique et les réseaux existants (le courant fort pour l'énergie des appareils électroménagers et l'éclairage, et le courant faible pour le transport de l'information vers la télévision, le téléphone, l' ...
Comment ça marche ? Grâce au WIFI, aux ondes radio, à un réseau électrique ou à un système de câblage, vos équipements électriques communiquent entre eux, et sont commandés par un ordinateur central que vous aurez préalablement programmé. Les informations sont véhiculées sur le réseau électrique de la maison.
La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l' ...
La domotique a fait son apparition dans le milieu des années 1970 avec pour objectif d'automatiser l'habitat. À l'époque, par le biais d'un ordinateur, il était déjà possible par exemple de commander l'ouverture et la fermeture de volets, de portails électriques, du chauffage ou encore de l'éclairage.
Un logement intelligent est une maison ou un appartement équipé(e) de différents types de capteurs électroniques ou objets connectés, relevant de ce que l'on appelle « l'internet des objets » (traduction de l'expression Internet of Things ou IoT).
La domotique opère dans un champ technique et informatique très vaste. Elle permet de programmer la plupart des appareils et dispositifs électriques de la maison, depuis l'éclairage et le chauffage jusqu'aux équipements audiovisuels et électroménagers, en passant par l'ouverture des fenêtres.
C'est l'ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications associé à la configuration des espaces du bâtiment, qui permet : d'automatiser des tâches en les programmant ou en les coordonnant entre elles. de détecter et d'enregistrer des événements.
Pour domotiser sa maison, il faudra mettre en place un système domotique. Un tel système est toujours constitué des mêmes équipements, quelque soit le système et la technologie utilisés : Un cerveau, que ce soit un automate, un ordinateur, ou plus communément aujourd'hui une “box domotique“.
Un réseau sans fil dans une maison ancienne est le premier critère pour profiter de la domotique. Elle consiste à installer un routeur Wifi au sein du foyer, et profiter d'Internet dans chaque recoin de la maison. Dans le cas d'une grande maison, il est préférable d'avoir recours à une ou deux extensions réseau.
De ce fait, un objet connecté n'étant pas autonome, il ne nécessite pas d'embarquer de composants permettant une visualisation autonome, de stocker de nombreuses informations (historique) et de les traiter. Les avantages de cela sont multiples : taille réduite de l'équipement nécessitant moins de composants.
Un dispositif de domotique installé pour optimiser votre consommation de chauffage peut vous faire économiser jusqu'à 10% sur votre facture. Il vous permet en effet de programmer divers scénarii à déterminer selon vos besoins spécifiques, évitant ainsi les pertes thermiques inutiles et palliant les risques d'oubli.