En chimie, une constante d'acidité ou constante de dissociation acide, Ka, est une mesure quantitative de la force d'un acide en solution. C'est la constante d'équilibre de la réaction de dissociation d'une espèce acide dans le cadre des réactions acido-basiques.
Ke est une constante appelée produit ionique de l'eau.
Définition : Le produit ionique de l'eau est la constante d'équilibre associée à l'équation d'autoprotolyse de l'eau. Cette constante est notée Ke. La constante d'équilibre est indépendante de l'état initial (de la concentration initiale) et ne dépend que de la température.
Cette relation est valable à tout instant. La valeur de Ke dépend de la température : Ke = 10−14 à 25◦C.
Définition. Le Ka correspond à la constante d'acidité, encore appelée constante de dissociation acide. Elle permet la mesure quantitative de la force d'un acide en solution. En effet, cette constante permet également de connaître l'équilibre d'une espèce acide dans le cadre d'une réaction acido-basique.
En effet, le pH se calcule de la manière suivante : Reprenons alors la relation du Ka de tout à l'heure : Prenons le log de cette relation : Comme pKa = -log(Ka), log(Ka) = -pKa.
L'unité de la constante de vitesse k peut être déterminée par une analyse dimensionnelle (la dimension d'une grandeur se note entre crochets). Ainsi, [k] = T-1 (T : symbole dimensionnel d'un temps).
Le sigle PKE peut signifier : Pluto Kuiper Express, un projet de mission spatiale de la NASA qui devait survoler Pluton et son satellite Charon puis un autre objet de la ceinture de Kuiper.
Rappeler la loi de Beer-Lambert
Parfois, la loi de Beer-Lambert est écrite sous la forme A = k \times C dans laquelle la constante k est le produit du coefficient d'extinction molaire \varepsilon et de la longueur l de solution traversée : k = \varepsilon \times l.
Définition : Le kelvin, unité de température thermodynamique du SI, est défini en prenant la valeur numérique fixée de la constante de Boltzmann, k, égale à 1,380 649 × 10–23 lorsqu'elle est exprimée en J·K–1, unité égale à kg·m2·s–2·K–1, le kilogramme, le mètre et la seconde étant définis en fonction de h, c et ΔνCs.
- Si pH = pKa, [A−]f = [AH]f : les espèces acide et basique ont la même concentration en solution. - Si pH <pKa, [A−]f < [AH]f : l'espèce acide prédomine.
pH = - log [H3O+]
où [H3O+] est la concentration molaire en ions oxonium H3O++ exprimée en moles par litre.
Un acide A appartenant à un couple acide-base de pKa négatif sera donc totalement transformé en ions H3O+ : on dit qu'il s'agit alors d'un acide fort. Un acide A appartenant à un couple acide-base de pKa positif ne sera que partiellement transformé en ions H3O+ : on dit qu'il s'agit alors d'un acide faible.
k est une constante pour une épaisseur de cuve donnée, une longueur d'onde donnée et un soluté donné.
k = mg / (L-L0) = 0,1*9,8 /( 0,449-0,400 ) = 20 N m-1. Partie B. Le ressort et le solide sont placés sur un banc à coussin d'air horizontal. L'extrémité libre est accrochée à un point fixe et les frottements seront considérés comme négligeables.
Dans l'eau, pKa et pKb varient entre 0 et 14 ( = pKe) . Plus la valeur du pKa est faible et plus l'acide est fort ; de même, plus pKb est grand et plus la base est forte. Pour un couple acide-base donné on a toujours la relation : pKe = pKa + pKb.
Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline. La baisse d'une unité de pH implique que l'acidité est multipliée par un facteur 10.
On utilise généralement le Pka plutôt que le Ka pour déterminer la force d'un acide. On remarque que plus l'acide est fort plus le pKa est petit. En effet, si celui est fortement dissocié, la concentration [AH] devient faible.
Une base B appartenant à un couple acide-base de pKa supérieur à 14 sera donc totalement transformée en ions OH- : on dit qu'il s'agit alors d'une base forte. Une base B appartenant à un couple acide-base de pKa positif ne sera que partiellement transformé en ions OH- : on dit qu'il s'agit alors d'une base faible.
pKA, = 15,75 (couple H,O/OH-).
Définition. A l'équivalence acido-basique, la quantité de matière d'ions hydronium ( H 3O +) de la solution d'acide fort est égale à la quantité de matière d'ions hydroxyde (OH -) de la solution de base forte ajoutée (ou inversement).
Si vous avez besoin d'une valeur précise, il faudra vous procurer un pHmètre. C'est un appareil munie d'une petite tige que l'on trempe dans le liquide. La valeur du pH obtenue est alors affichée numériquement sur l'appareil.