Une classe Segpa : Segpa : Section d'enseignement général et professionnel adapté accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes. Il s'agit de difficultés ne pouvant pas être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège.
Les élèves pré-orientés en classe de sixième SEGPA sont dans leur grande majorité issus des classes de CM2. Si la SEGPA continue d'accueillir des élèves arrivant du collège au niveau sixième, depuis ces deux dernières années, c'est au niveau cinquième que se joue dorénavant l'orientation en SEGPA.
- Il n'y a pas de "profil type " d'élève de Segpa mais on peut observer un point commun: Très souvent les élèves sont en difficulté scolaire car le rythme classique de l'Ecole n'est pas adapté à leurs besoin. Ils perdent rapidement le fil des apprentissages, du sens à leur donner.
Une ULIS est une unité localisée pour l'inclusion scolaire. une SEGPA dans un collège. Une SEGPA est une section d'enseignement général et professionnel adapté.
Après une 3e SEGPA, votre enfant peut préparer un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou un CAP agricole pour apprendre un métier. Il en existe environ 200 spécialités réparties dans différents secteurs professionnels (agriculture, hôtellerie...).
Le CFG et le DNB
Tous les élèves de classe de troisième bénéficiant de la Segpa pourront être présentés au diplôme national du brevet (DNB), plus particulièrement à la série professionnelle (DNB pro).
L'orientation vers une SEGPA est proposée pour des jeunes dont les difficultés scolaires sont très importantes et durent depuis longtemps. Le choix de cette orientation est déterminé par les difficultés scolaires et n'est donc pas lié à une situation de handicap, ni aux problèmes de comportement.
Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue ...
Différents handicaps donc différentes classes ULIS
TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ; TFA : troubles de la fonction auditive ; TFV : troubles de la fonction visuelle ; TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).
Il est effectivement possible de sortir d'une classe de SEGPA mais il faut pour cela refaire un bilan (le conseiller d'orientation-psychologue peut l'effectuer)et repasser en commission comme pour l'entrée. Sachez tout de même que le préapprentissage n'existe pas à 12 ans. C'est à partir de l'âge de 14 ans seulement.
Les sections d'éducation spécialisées (SES) sont les précurseurs de la Segpa. La circulaire du 27 décembre 1967 indique qu'elles sont autonomes sur le plan pédagogique et intégrées aux collèges d'enseignement secondaire.
Un SESSAD peut prendre en charge les enfants de 0 à 20 ans, cela diffère selon les établissements et leur agrément. Il peut être spécialisé et s'adresser à des enfants avec un handicap ou être polyvalent.
Les Ulis constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.
L'appellation « classe pour l'inclusion scolaire » (Clis) est donc remplacée par « unité localisée pour l'inclusion scolaire - école » (Ulis école). Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique.
Le certificat de formation générale (C.F.G.)
Après un entretien entre les enseignants et les parents de l'élève, un dossier d'orientation de l'élève est constitué : → soit en CM2, c'est la pré-orientation ; → soit en 6ème. Au collège Bois Franc, les élèves pré-orientés sont affectés en classe d'inclusion de 6ème ordinaire.
Les Instituts Médico-Éducatifs, désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental, ou présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles de la personnalité, de la communication ou des troubles moteurs ou sensoriels .
La MDPH fera le point sur la situation de l'enfant et sur l'orientation souhaitable. La circulaire du 21 août 2015 rappelle que la CDAPH peut orienter en ULIS des élèves susceptibles de poursuivre des apprentissages adaptés « même lorsque leurs acquis sont très réduits ».
L'action éducative à domicile (AED) apporte un soutien matériel et éducatif à la famille. Elle s'adresse aux parents confrontés à d'importantes difficultés (situations de carence éducative, de difficultés relationnelles, conditions de vie compromettant la santé de l'enfant...).
La comédie Les SEGPA est sorti dans nos salles mercredi 20 avril dernier.
Il stigmatise les élèves en difficulté des classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté. Bien avant sa sortie au cinéma, mercredi 20 avril 2022, le film Les Segpa avait déjà fait beaucoup de bruit.
Votre enfant doit choisir une des 3 voies d'orientation possibles après le collège : Seconde générale et technologique. Seconde professionnelle. Certificat d'aptitude professionnel (CAP) - 1re année.
Une classe Segpa au collège permet un accès à une formation professionnelle à la fin de la troisième. Les élèves y suivent un parcours individualisé et participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d'établissement.
Fonctionnement. Le SESSAD, issu du secteur médico-social, assure la prise en charge d'enfants et d'adolescents en situation de handicap, en l'occurrence autistes. Ce service propose un accompagnement, des actions éducatives, paramédicales et de rééducation adaptés à votre enfant.