Tendance des banques à influencer la vie des ménages en leur permettant d'ouvrir des comptes, afin de drainer de multiples ressources.
La multi-bancarisation désigne le fait que les clients disposent de comptes auprès d'établissements financiers différents. Plutôt que de changer de banque en fermant leur ancien compte pour accéder à d'autres produits, les clients préfèrent en ouvrir un nouveau, qui devient leur compte principal en cas de crédit.
Le compte courant – appelé également compte à vue, compte chèque ou compte de dépôt – est un compte bancaire. Il est utilisé comme support pour les opérations de versement, retrait, virement, prélèvement et paiement et encaissement de chèques.
Concernant la demande (l'utilisation), le taux de bancarisation strict est passé de 17,7% en 2019 à 19,3% en 2020.
Le taux de bancarisation en RDC avoisine à peine 6% d'une population de plus de 80 millions.
D'après les données de la Banque centrale du Congo (BCC) de 2013, le secteur financier congolais est constitué de 18(-2) banques commerciales, d'une banque de développement (SOFIDE), d'une institution spécialisée dans le financement de l'industrie (FPI), de trois sociétés financières, d'une société d'assurance (SONAS) ...
L'inclusion financière rend compte de la possibilité pour les individus et les entreprises d'accéder à toute une gamme de produits et de services financiers (transactions, paiements, épargne, crédit, assurance) qui soient d'un coût abordable, utiles, adaptés à leurs besoins et proposés par des prestataires fiables et ...
19 D'après les analyses de la Direction de la microfinance en 2004, les trois IMF qui se sont distinguées par leurs performances en termes de sociétariat et d'encours de crédit et d'épargne sont des institutions mutualistes : le CMS, le PAMECAS et l'UMECU.
Les raisons de ce faible taux de bancarisation sont connues de tous, à savoir, la faiblesse des revenus, l'insuffisance de la culture financière ainsi que la forte propension de la population à thésauriser notamment dans les zones rurales », a-t-il souligné.
Sachez qu'il n'existe pas de somme maximale à détenir sur un compte courant. Toutefois, il reste préférable de ne pas détenir plus de 100 000 €. En effet, la garantie des dépôts vous permet, si votre banque fait faillite, d'être protégé financièrement grâce au Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR).
Pour résumer ces deux premiers chapitres, nous pouvons conclure qu'un compte épargne est un compte de dépôt qui permet des transactions limitées, tandis qu'un compte courant est destiné aux transactions quotidiennes.
Le principal avantage d'avoir deux comptes bancaires est d'avoir accès à d'autres services de façon gratuite. Par exemple, on peut conserver un compte dans une agence bancaire et ouvrir un compte en ligne pour accéder à d'autres services.
Dans certains cas, la multibancarisation permet aux personnes réticentes quant à l'idée de fermer leur compte courant et de quitter “leur banque historique”, de bénéficier des avantages de deux établissements bancaires en même temps.
Mettre fin à l'extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Le Groupe Banque mondiale a deux objectifs ambitieux : Mettre fin à l'extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée.
De manière globale, le secteur bancaire malien se caractérise principalement par les faits suivants : 1- Un potentiel de développement très fort : ▪ Le taux de bancarisation est faible, moins de 6%. Une économie informelle qui échappe toujours à la bancarisation. 6 287 401 millions de FCFA au 31 décembre 20212.
3.1 – Taux de bancarisation strict (TBS)
Le taux de bancarisation le plus élevé a été observé au Togo (25,1%), suivi du Bénin (24,8%), du Burkina (23,2%) et de la Guinée-Bissau (20,3%).
Les banques sont investies du pouvoir de création monétaire, ce sont des institutions financières monétaires, tandis que les institutions de microfinance ne disposent pas de cette licence. Elles n'opèrent qu'à partir des ressources collectées, ce sont des institutions financières non monétaires.
Dans la Loi 2008-47, un Système Financier Décentralisé (SFD) est une institution dont l'objet principal est d'offrir des services financiers à des personnes qui n'ont généralement pas accès aux opérations des banques et établissements financiers tels que définis par la loi portant réglementation bancaire et habilitée ...
Société Générale Sénégal élue meilleure banque du pays par le magazine Global Finance ! À l'occasion de la 29e édition de sa remise de prix annuelle aux meilleures banques internationales, le magazine financier Global Finance a annoncé les lauréats de 36 pays du continent africain.
Le taux de bancarisation (Tb) est calculé de différentes façons: Tb1 = pc / pt : part de la population ayant un compte en banque pc: nombre de personnes ayant un compte bancaire; pt: population totale.
L'exclusion financière concerne les individus et les populations qui n'ont pas accès aux services financiers conventionnels. Il peut s'agir de comptes d'épargne, de prêts, de transactions sans argent comptant, de crédit et d'autres services bancaires traditionnels.
Le terme de "gestion financière" désigne la budgétisation, la comptabilité, le contrôle interne, les flux de fonds, l'information financière ainsi que les dispositions en matière d'audit qui permettent aux emprunteurs et bénéficiaires de recevoir des fonds, de les allouer, d'enregistrer leur utilisation et d'en rendre ...
Les institutions financières non bancaires poursuivent des activités financières autres que les opérations bancaires traditionnelles et comprennent les institutions de microfinance, les sociétés de crédit-bail et les fonds de placement privés.
Les sources de fragilité en RDC sont nombreuses, les plus importantes étant : a) des sources de revenus fiscaux et de devises étrangères volatiles et peu diversifiées, avec une dépendance extrême au cuivre ; b) un système de gouvernance dysfonctionnel basé sur le clientélisme, et ayant conduit à un manque de confiance ...