Tracez un trait sur le carreau, avec un crayon et une règle. En vous appuyant contre la règle, rayez la surface du carreau le long du trait en faisant rouler la molette. Passez plusieurs fois. Si vous préférez, vous pouvez utiliser une pointe à tracer ou un coupe-verre pour marquer le carreau.
Placez la faïence sur un stylo bille, en superposant le trait de coupe sur le stylo bille. Posez vos mains de chaque côté du trait de coupe et d'un coup sec, appuyez sur le carrelage avec vos mains.
La pince coupe-carreau, aussi connue sous les noms de pince céramique ou tenaille de carreleur, permet de découper manuellement et rapidement le carrelage pour des petites coupes droites ou de biais.
Hésiter au moment de couper avec la carrelette
Appuyez trop doucement, et le carreau ne casse pas. Appuyez trop fort, et il se brise en mille morceaux. L'astuce des pros ? Maintenir le bas du carreau d'une main, appuyer sur le levier du pied positionné en haut du carreau de l'autre.
La technique de coupe :
On mesure puis on reporte sur le carreau de carrelage à couper. A l'aide du coupe-verre ou de la pointe à marquer, on “griffe“ la surface de la faïence. On place ensuite la pince à bec de perroquet à cheval sur l'entaille, puis on exerce une pression.
Mettre du papier colant pour eviter les éclats.
Si vous prévoyez de couper des carreaux de grand ou de très grand format (à partir de 40x40cm et jusqu'à 120x120cm), mieux vaut s'équiper d'une scie à carrelage électrique. Celle-ci permet d'effectuer des coupes droites, courbes, et même en biseau.
Posez la meuleuse sur l'extérieur de la ligne de coupe et, sans appuyer fortement, tronçonnez votre carrelage. Si la coupe n'est pas effectuée en une seule fois, repassez la meuleuse autant de fois qu'il faut, sans forcer et en suivant bien la coupe, en particulier pour les carrelages un peu épais.
Découper progressivement avec la meuleuse d'angle sans aller trop vite. Allez y petit à petit jusqu'à la découpe complète du carrelage. Il ne vous reste donc plus qu'à enlever le ruban adhésif.
Pour la découpe du carrelage, il vous faudra un disque diamant lisse ou à segment continu. Et en ce qui concerne les tuiles ou les matériaux de construction, les disques diamant à segment cannelé vous permettra un travail précis et de qualité.
Un disque diamant lisse ou à segment continu est recommandé pour couper du carrelage, afin de disposer d'une coupe nette et sans bavure. Vous pouvez aussi choisir des disques en diamant et en bakélite.
Pour réussir les deux principales étapes du ponçage, il est recommandé d'utiliser d'abord du papier abrasif grain moyen pour continuer ensuite avec du papier abrasif grain fin.
Poncer du carrelage permet d'enlever totalement un vernis ou une peinture écaillée. Le ponçage d'un carrelage se fait en surface à l'aide d'une ponceuse surfaceuse et d'une ponceuse électrique d'angle.
C'est possible avec un 9mm mais + de risque de décollement qu'avec un 20mm.. Pour le couper, un disque grès cérame (la marque Carat est très bonne et à des pris accessibles) sur une disqueuse 125mm ou scie table à eau.
Une meuleuse pour la coupe de carrelages épais et résistants
Certains carreaux notamment pour le carrelage au sol sont trop épais pour être découpés après une simple rayure sur leur côté émaillé. Une meuleuse électrique avec un disque diamant est dans ce cas la solution à privilégier.
Découper du carrelage
Malheureusement, ce n'est pas le cas et il faut souvent couper les carrelages sur mesure. Si vous voulez couper des carrelages avec un outil multifonctions, utilisez un disque de coupe ou une lame de scie segmentée.
Nous vous conseillons l'utilisation d'un peigne carré de 12 mm. Si votre carrelage propose des dimensions supérieures, préférez dans ce cas l'usage d'un peigne demi-lune 20 mm.
Pour couper votre dalle en grès cérame, munissez-vous d'un disqueuse et utilisez des disques diamantés professionnels adaptés à la découpe de carreaux en grès cérame. Surtout, n'oubliez pas de ravivez le disque diamanté avec la pierre appropriée, en augmentant la fréquence selon la dureté du matériau à couper.
Coupe droite avec une pince à céramique
En vous aidant d'une règle tracez un sillon avec une pointe à graver le long de la ligne, passez plusieurs fois la pointe à tracer pour fragiliser le carreau. Séparez le carreau à l'aide de la pince : suivez la ligne de coupe en serrant la pince, le carreau est coupé.
Pour découper sans bavure des carreaux en carrelage et grès cérame,il faut choisir un disque avec des segments en jante continue. Les disques diamant à tronçonner ø 125 mm sont généralement utilisés sur une meuleuse pour réaliser des coupes droites.
La seconde couche de vernis
Une seconde couche permet de les éliminer. Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois.
Tracer le trait de coupe sur le carreau à l'aide d'une règle et d'une équerre. En vous guidant à l'aide de la règle, rayez la surface du carreau avec la molette. Positionnez la pince au niveau du trait de coupe. Rompez le carreau d'un coup sec en empoignant fermement la pince.