Bénédiction. De l'air ou du feu.
1. Dans la religion chrétienne, sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ. 2. Cérémonie, fête qui accompagne ordinairement le baptême.
Universalité du baptême
Trois types d'accueil sont développés par l'Église catholique en fonction de la différence de dogmes et de la qualité des relations avec les autres Églises : le re-baptême, l'onction de saint chrême, ou l'abjuration suivie d'une profession de foi.
Étymologie. Du latin baptizo (« laver », « baptiser »), issu du grec ancien βαπτίζω , baptízô (« plonger », « baigner », « mouiller », « baptiser »).
Par trois fois, le prêtre (ou le diacre) verse l'eau sur le front du catéchumène en prononçant les paroles : « N, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen ». Si le baptême se fait par immersion, le prêtre (ou le diacre) plonge le catéchumène trois fois dans l'eau.
Le baptême chrétien change fondamentalement la situation religieuse de l'homme par le pardon qu'il médiatise. Accomplissant le « baptême pour la rémission des péchés » de Jean, il fait entrer dans une communion si étroite avec Dieu que celui-ci s'y révèle comme un Père pour les croyants.
La coutume veut que l'enfant soit baptisé avant son premier anniversaire. Les parents peuvent prendre la décision de le faire baptiser petit ou d'attendre qu'il soit en âge de choisir sa religion. En effet, il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien.
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.
Il donna l'ordre d'arrêter le char ; tous deux descendirent dans l'eau, Philippe et l'eunuque, et Philippe le baptisa. Lorsqu'ils remontèrent de l'eau... » (Act 8, 36-39).
Le baptême est le premier des sept sacrements, les autres étant l'eucharistie (la communion), la confirmation, le mariage, la réconciliation, l'ordination (lorsque l'on devient prêtre) et l'onction des malades. En faisant baptiser un bébé, ses parents s'engagent à lui donner une éducation chrétienne.
Pour les églises pentecôtistes, le baptême du Saint-Esprit est une deuxième expérience qui doit être recherchée après la nouvelle naissance, précédant ou suivant le baptême d'eau. Il a lieu par la prière ou l'imposition des mains. Il s'accompagne de la glossolalie et permet une expérimentation des dons du Saint-Esprit.
Les adultes demandant le baptême traduisent toute la force du libre arbitre ». Pour Xavier Gouet, ces demandes sont même « en augmentation ». « On peut se demander, s'interroge-t-il, si dans certaines conversions à d'autres religions, on ne reste pas en partie dans quelque chose de culturel ».
Le baptême du feu est un terme du jargon militaire qui fait référence à la première expérience de combat d'une nouvelle recrue de l'armée, plus généralement de tout militaire, quel que soit son grade, s'il n'y a pas déjà été confronté, ou de tout civil qui doit faire face à un obstacle.
Les deux ou au moins un des deux doit être catholique. “Ils doivent avoir nécessairement reçu les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie)", fait savoir l'Eglise catholique en France. Ces personnes, autres que les parents du baptisé, doivent avoir plus de 16 ans.
Le baptême du Christ est un des épisodes de la vie de Jésus-Christ : son baptême dans le Jourdain par Jean le Baptiste. Il est relaté dans les trois Évangiles synoptiques. Il s'inscrit dans les trois épiphanies du Messie de Dieu avec l'Adoration des mages et les Noces de Cana.
Le baptême de Jean dans l'eau.
Jean lui, baptisait (c'est à dire "plongeait") dans l'eau en signe de purification, pour dire le pardon de Dieu à tous ceux qui voulaient bien confesser leurs péchés (c'est-à-dire les reconnaître), et se repentir (c'est à dire revenir à Dieu).
Elle avait été tranchée au IVe siècle par saint Augustin : ces enfants innocents, mais encore "souillés" par le péché originel, sont accueillis dans ce lieu intermédiaire entre l'enfer et le paradis, appelé "limbes".
Oui, on peut être chrétien sans être baptisé. Dieu regarde au cœur, pas à un passeport pour voir si nous avons les bons visas. L'essentiel est dans l'intérieur, c'est la sincérité, l'attachement. Mais nous sommes aussi un corps et un membre de la société humaine.
Dans le christianisme évangélique, le Saint-Esprit est considéré comme étant pleinement Dieu. Il s'agit de la manifestation éternelle de Dieu dans la dimension humaine. C'est la présence de l'Esprit que Jésus a promise dans l'Évangile à ceux qui se convertiraient, attestée par les premiers témoins du Christ (Ac 2).
Traditionnellement, le parrain et la marraine s'en chargent.
Le baptême religieux est un sacrement et symbolise l'entrée d'un enfant ou d'un adulte dans la religion chrétienne. Il est privilégié par les familles croyantes. Le parrain et la marraine ont ainsi le rôle d'accompagner le baptisé sur le chemin de la foi. À l'inverse, le baptême civil n'est pas sacré.
Une fois le baptême passé, le rôle du parrain et de la marraine est d'accompagner leur filleul(e) durant toute sa vie à travers son cheminement religieux, de seconder les parents dans l'éducation spirituelle de l'enfant. Ils sont là pour le soutenir, le guider, le conseiller et lui permettre de se réaliser dans la foi.
baptisé n. Personne qui a reçu le baptême. baptiser v.t. Administrer le baptême à quelqu'un.
Ils décrivent la conversion comme un évènement qui s'est déroulé au moment où Paul était en route vers Damas. Jésus lui apparaît, et il tombe de cheval à la suite de cette vision. Paul est ensuite emmené à Damas, où il est baptisé par Ananie, qui aurait reçu l'ordre de Dieu de l'accueillir parmi les saints.