« Littéralement,
Il s'agit d'une somme d'argent versée par le père du garçon à celui de la fille et qui ne peut être conservée par ce dernier. Elle doit être dépensée pour constituer le trousseau de la fiancée (robes, bijoux, meubles, ustensiles de cuisine, parfums, etc.) qu'elle apportera le jour où elle viendra rejoindre son époux.
Le Coran, livre sacré de l'islam. La sourate Al-Baqarah (arabe : البقرة, « la vache »), est la deuxième sourate selon l'ordre de 'Uthman (et la 87e suivant la commission de l'Azhar) et la plus longue du Coran.
Avoir la baraka Sens : Avoir la chance. Origine : Le mot baraka est issu de l'arabe, il signifie bénédiction. La baraka c'est quelque chose auquel on ne s'attendait pas, et qui agit de façon positive ; c'est avoir de la chance.
De l'arabe نية , niyya (« intention »).
Pour les personnes âgées, si l'on possède beaucoup mais que l'on n'est pas satisfait, c'est un signe de manque de baraka ; en revanche, si on possède peu sans se plaindre et tout en étant bien, cela signifie qu'on a la baraka. La baraka la plus évoquée est celle d'Allah.
An-Nur (arabe : النور, français : La Lumière) est le nom traditionnellement donné à la 24e sourate du Coran, le livre sacré de l'islam. Elle comporte 64 versets. Rédigée en arabe comme l'ensemble de l'œuvre religieuse, elle fut proclamée, selon la tradition musulmane, durant la période médinoise.
Influence bénéfique qu'exercent certains personnages révérés de l'islam, ou certains objets sacrés.
Bénédiction ou protection divine.
Barak, Baraq ou Barac (hébreu : בָּרָק, « éclair », cf. arabe barq) est le nom d'un personnage biblique et un nom de famille hébreu moderne.
Usages islamistes de la sourate At-Tawba
Pour Mimelli, la sourate 9 est une des sourates les plus violentes du Coran. Pour cette raison, elle est souvent citée par les jihadistes.
Le verset le plus long est celui qui aborde la question de la dette (Ad-dayn, dans la sourate de La Vache). D'autres versets sont très connus, comme le verset 178, qui évoque la loi du talion, et le verset 256, selon lequel il n'y a pas de contrainte en matière de religion.
Selon certaines interprétations de l'Islam, les animaux sont capables de ressentir et d'être influencés par la présence divine. Ainsi, la réaction des vaches à la récitation de la sourate Al-Baqara pourrait être interprétée comme une manifestation de leur sensibilité à la spiritualité et à la puissance du Coran.
Ils les aiment comme ils aiment Dieu. Mais ceux qui croient vouent à Dieu un amour plus grand encore ». (Coran, 35 : 15).
Voici également l'invocation pour celui qui cherche à se marier: Invocation de Moussa (alayhi salam) : “Seigneur, j'ai grand besoin de toute grâce dont Tu voudras bien me gratifier !” Source : Sourate 28 Verset 24.
Cérémonie de mariage
Le mariage peut être célébré à la mosquée, dans une mairie (mariage civil) ou au domicile de l'un des futurs mariés, ou de leurs parents ce qui est le cas le plus fréquent. Un imam ou prédicateur peut être invité pour venir faire un rappel lors de la cérémonie, mais ce n'est pas une obligation.
"Starfoullah" signifie en arabe : "Que Dieu me pardonne". Ce terme marque la surprise ou le dépit par rapport à une situation.
Barakah, ou baraka, est un mot arabe (بركة, transcrit barakah) qui signifie, principalement, « sagesse » ou « bénédiction ».
En 1626 une inondation fait écrouler trois des quatre murs de la Kaaba. Elle a été reconstruite en 1627. C'est alors qu'on installe cette gouttière et le châdharwân qui protège le soubassement des eaux de ruissellement.
La Kaaba est le lieu le plus sacré de l'islam. Pouvoir s'y rendre au moins une fois dans sa vie, embrasser la pierre noire qui se trouve sur un de ses murs ou encore pénétrer ce sanctuaire est une bénédiction pour tout fidèle.
La Kaaba est un symbole important dans l'Islam puisque c'est vers elle que se dirigent les musulmans pour prier, peu importe où ils se trouvent dans le monde. Deux millions de musulmans vont effectuer sept tours rituels dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le tawâf, également appelé la circumambulation.
Le Coran est parfois appelé al-kitāb (« le Livre »), adh-dhikr (« le Rappel ») ou encore al-furqān (« le Discernement »).
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Nour. Ce prénom signifie « lumière » en arabe.