une grâce accordée par Dieu, un souhait humain que Dieu agisse favorablement envers quelqu'un d'autre, une joie de celui qui voit la réussite ou le bonheur d'autrui.
1. Grâce, faveur que Dieu accorde. 2. Acte sacerdotal qui sanctifie une personne ou une chose, ou qui appelle sur elle la bienveillance de Dieu.
Une bénédiction de la prêtrise confère du pouvoir sur les choses spirituelles. Lorsqu'il donne une bénédiction de la prêtrise, un serviteur du Seigneur exerce la prêtrise, selon l'inspiration du Saint-Esprit, pour faire appel aux pouvoirs des cieux pour le profit de la personne qu'il bénit.
La bénédiction paraît plus « efficace » que la grâce, d'abord parce qu'elle se manifeste physiquement : la corporéité et les sens sont impliqués comme lieux de médiation de la proximité de Dieu, en lien avec une parole personnellement adressée qui affirme ce qui est donné.
Acte rituel d'un prêtre qui, étendant la main sur les fidèles et prononçant une formule consacrée, appelle sur eux la protection divine, généralement en figurant le signe de la croix. Les fidèles reçurent la bénédiction du pape. Le pasteur donna sa bénédiction au catéchumène par imposition des mains.
"C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d'aucun chagrin" ( Pr 10:22). Vis ce jour en paix sans craindre demain !
Levons-nous et magnifions notre appel et œuvrons devant Dieu jusqu'à ce que nous puissions obtenir l'Esprit Saint et jusqu'à ce que nos prières déchirent le voile de l'éternité et pénètrent dans les oreilles du Dieu des armées et [soient] exaucées sous forme de bénédictions sur notre tête 16.
Grâce, faveur accordée par Dieu.
bénisseuse. Relatif à une personne qui bénit, c'est-à-dire qui fait des prières pour attirer la grâce divine sur des personnes ou des choses. Qui se rapporte à une personne qui fait attention, qui s'intéresse à quelque chose ou quelqu'un par pure politesse ou par convention.
− Dans le domaine relig. Soutien du ciel. Il eut « assez d'esprit » pour y voir une marque de la faveur divine (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 49).
Cette bénédiction n'est pas très éloignée de l'autre bénédiction traditionnelle, que l'on donne dans la langue latine et qui se dit en traduction : « Que Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit vous bénisse, Amen. » Car c'est l'œuvre de la création qui est attribuée au Père, et notre bénédiction en traite également et ...
Condamnation au malheur prononcé par Dieu; état de celui (ou de ce) qui en est la victime.
La vraie prospérité, c'est de connaître Dieu intimement, et vivre avec lui. Psaumes 24 : 1 A l'Eternel la terre et ce qu'elle renferme, le monde et ceux qui l'habitent.
Dans le judaïsme, une berakha ou brakha (héb.: ברכה; pluriel ברכות, berakhot) est une bénédiction, habituellement récitée à un moment spécifique, avant de réaliser une prescription, qu'elle soit d'origine biblique ou rabbinique, de consommer un mets, lors de retrouvailles avec un ami, etc.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
La cérémonie de bénédiction d'un mariage commence par un mot d'accueil du prêtre. Viennent ensuite une lecture tirée de la Bible, une lecture d'un psaume, une autre de l'Evangile et l'échange de consentements du couple. C'est le moment le plus touchant où les mariés se disent "oui" devant Dieu.
(Que) Dieu vous bénisse, souhait qu'on adresse parfois à quelqu'un après un éternuement.
Cette expression à forte connotation religieuse s'emploie généralement pour remercier le Ciel, ou Dieu, pour un bienfait concret ou abstrait. On loue le Divin pour ses actions sur Terre. Plus généralement, même les personnes non croyantes l'utilisent pour remercier le destin.
(Religion) Qualifie une personne sur laquelle a été appelée la protection céleste. Il se dit en particulier pour un enfant sur lequel ses parents ont appelé cette protection. L'enfant béni est chéri par ses parents.
Les autres laïcs, hommes ou femmes, en vertu du sacerdoce commun dont ils ont reçu la charge à leur baptême et leur confirma- tion, peuvent célébrer certaines bénédictions, avec les rites et les formules prévues pour eux, comme cela est indiqué dans chaque formulaire.
Veine, chance, par extension.
« Et moi, je vous dis : Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve et l'on ouvre à celui qui frappe. Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ?
Il arrive que l'on mette un peu d'eau bénite sur les lèvres. Mais, en principe, elle ne se boit pas, contrairement à l'eau des sources ou des fontaines bénites. Un rituel qui n'est pas sans danger, mettent en garde les chercheurs, surtout pour les personnes dont le système immunitaire est déjà fragilisé.
Prière du matin de sainte Thérèse de Lisieux :
Ô mon Dieu ! Je te demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d'accomplir parfaitement ta sainte volonté, d'accepter pour ton amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les cieux pendant toute l'éternité.