bienveillance n.f. Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui. J'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance…
Qui montre de la bienveillance, qui se montre attentif au bien et au bonheur des autres.
Les confondre revient à mélanger un moyen et un résultat.
Au sein d'une organisation humaine, quelle qu'elle soit, la bienveillance n'est qu'un des nombreux effets d'une attitude empathique envers autrui. Toutes deux ont cependant un point commun. À l'instar de la bienveillance, l'empathie ne se décrète pas.
La bienveillance est une valeur humaine, une attitude et une compétence essentielles dans une éducation de qualité. La bienveillance comme valeur humaine est celle de donner valeur à la personne malgré des erreurs, bêtises ou faiblesses passagères.
Cela donne un sentiment d'exister très fort. La bienveillance se nourrit de petits riens. Parfois, il s'agit juste d'un sourire échangé avec une personne dans la rue." Apprenez aussi que la bienveillance est souvent associée à une meilleure santé physique et santé mentale.
Contraire : acrimonie, agressivité, aigreur, animosité, antipathie, arrogance, causticité, cruauté, dureté, férocité, hostilité, incompréhension, inflexibilité, inhumanité, malveillance, rigidité, rigueur, violence. – Littéraire : acerbité, âcreté, sévérité.
Ensuite, il y a un groupe d'adjectifs, tous contraires de bienveillant , qui qualifient une personne cherchant délibérément à faire du mal : malintentionné , méchant , mauvais , agressif , inamical , ennemi , hostile , haineux , cruel , impitoyable .
Pourquoi la bienveillance.
C'est un comportement prosocial qui nous apporte du bien-être. Aider ou faire du bien apporterait du bonheur à la personne qui le fait car avoir de bonnes intentions envers autrui nous détourneraient de préoccupations personnelles qui nous gênent.
Il faut donc apprendre à être bienveillant et à penser autrement. Être davantage conscient et présent à ce qui se passe autour de soi et en soi, écouter davantage, prendre son temps, être prévenant, adopter une attitude positive et valoriser le bien-être de chacun dans le respect de ses différences.
La bienveillance commence par soi-même
Être bienveillant avec soi, c'est s'accepter tel que l'on est, c'est aussi respecter ses limites et être capable de dire non sans se sentir coupable, c'est identifier les valeurs importantes pour nous et vivre en accord avec elles.
prenez une seconde pour penser à votre regard et imaginer qu'il porte une énergie bienfaitrice qui permet de diminuer la souffrance. Car c'est le cas. Relâchez vos sourcils et votre front, dessinez même un léger sourire sur vos lèvres si vous en avez envie et diffusez ainsi ce message de paix.
Résumé Etre bienveillant, c'est faire preuve d'empathie, tenter de comprendre les personnes qui nous entourent. Ce n'est pas toujours une évidence et la bienveillance nécessite un apprentissage, un effort quotidien, indispensable au bonheur et à la vie en société.
malveillant, malveillante
1. Qui est animé de mauvais sentiments à l'égard d'autrui : Un esprit malveillant. 2. Qui dénote la volonté de nuire : L'intention malveillante a été prouvée.
➙ aigre, désobligeant, hostile.
Bonté, disposition à se montrer favorable et secourable à autrui.
Être bien entouré ne signifie pas « se faire brosser dans le sens du poil » en permanence mais plutôt être entouré de personnes objectives et positives ; celles qui en valent la peine et qui sauront prendre soin de vous, vous dire les choses, vous accompagner, sans vous préserver systématiquement.
Le contraire de "bienveillant" est "malveillant" : la malveillance est le fait de toujours chercher à nuire à l'autre, soit en lui "mettant des bâtons dans les roues" (c'est-à-dire en plaçant sciemment l'autre face à des obstacles ou à des difficultés), soit en le diminuant par des mots ou par des gestes.
Le respect est le sentiment de considération, d'égard, voire de vénération que l'on peut avoir envers un individu ou quelque chose. Il se manifeste par une attitude de déférence et le souci de ne pas porter atteinte à l'objet du respect, ni le heurter inutilement.
Les valeurs humaines
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Une relation de travail bienveillante consiste à valoriser le travail de chacun et se concentrer sur les points positifs. C'est une relation vertueuse qui s'installe entre le manager et son employé. La confiance et le respect qui s'instaurent seront nécessairement réciproques. Une spirale positive se met en œuvre.
Une personne qui a de l'empathie est parfois appelée "empathe". Il s'agit d'une personne très sensible aux émotions des autres. Les personnes empathiques sont en effet capables de se mettre à la place des autres et de ressentir leurs besoins. Les empathes sont donc des individus dotés du don d'empathie.