Par quoi se traduit un manque de reconnaissance ? Cela dit, le manque de reconnaissance des réalisations d'un fils ou d'une fille vient souvent de familles autoritaires, exigeantes, difficiles à satisfaire et imprévisibles dans leurs réactions.
D'où vient ce besoin de reconnaissance ? Le besoin de reconnaissance n'est pas une question d'orgueil ou de vanité comme on peut parfois le penser. Ce besoin est simplement la manifestation d'une peur profonde, celle de manquer d'amour (à l'origine de toutes les autres) et vient souvent de notre enfance.
Puisque le besoin de reconnaissance vient souvent d'une faible confiance en soi, il parait essentiel de vous focaliser sur ce point. Et si cela vous semble être une montagne, sachez que nourrir son estime de soi passe d'abord par un respect de sa propre personne, de son corps et de son esprit.
Le besoin de reconnaissance est inhérent à un manque d'estime personnelle, et se traduit par la recherche constante d'approbation. Tout ce que vous faites, est le prolongement de ce que vous êtes. Ne pouvant exister par vous-mêmes, vous êtes prêt(e) à vous sacrifier pour les autres au détriment de vos besoins.
Les manifestations du manque de reconnaissance sont variées : jamais un merci ou un compliment sur le travail effectué, aucun contact humain, du mépris voire de l'agressivité.
ingrate. Qui n'est pas reconnaissant. Aride, stérile.
Et bien, prenez l'habitude de donner un compliment, un feedback positif, une marque de reconnaissance aux gens qui vous entourent. Vous serez étonné du sentiment positif que cela va vous procurer et à quel point cela va améliorer vos relations également.
Prendre le temps chaque soir de me féliciter pour quelque chose. Verbaliser à l'autre que mon besoin de reconnaissance n'est pas satisfait. Demander un câlin à mon fils (à défaut, en faire un à mon chat ou mon chien). Oser dire ce dont j'ai besoin au moment où j'en ai besoin.
Le manque d'estime de soi est souvent à l'origine de la dépendance affective. Il peut se traduire par un sentiment d'inutilité, d'échec, par un manque de confiance en soi et par des relations déséquilibrées. Les états anxieux, le repli sur soi, la dévalorisation sont alors symptomatiques du manque d'estime de soi.
Quand le manque fait mal
Au-delà du manque que peut nous laisser cette personne (ou cette situation), ce qu'on ressent en réalité, c'est un sentiment d'oppression au niveau de la poitrine, et les larmes qui montent. C'est la trace laissée par ce vide que l'on ne peut pas combler.
Ce sentiment est parfois lié à un manque de confiance en soi. On a du mal à s'accepter, à s'estimer, on ne comprend pas comment les autres pourraient nous aimer alors qu'on est comme « ça ». Il arrive également qu'on ait l'impression que si l'autre nous aime, on pourra s'aimer en retour.
La reconnaissance est, selon une définition de Brun & Dugas (2002), une rétroaction constructive et authentique fondée sur l'appréciation de la personne comme un être qui mérite respect et qui possède des besoins ainsi qu'une expertise unique.
Nous avons besoin d'être aimés parce que nous ne sommes pas des monades autosuffisantes : nous sommes des êtres de relations qui trouvons notre vérité dans le regard des autres, dans leur attention ou dans leur amour. Cela ne date pas d'hier.
la reconnaissance permet de souligner l'importance à nos yeux de ce que nous avons reçu. la reconnaissance est une appréciation accompagnée d'un sentiment de contentement pour la personne qui la reçoit. la reconnaissance est un « don », dans le sens où il n'y a aucune obligation chez les personnes qui l'ont manifestée.
Il existe 4 formes de reconnaissance : existentielle, de la pratique de travail, de l'investissement dans le travail et des résultats. La reconnaissance peut être individuelle ou collective, se manifester à travers des mesures officielles et non officielles et, dans tous les cas, elle doit être sincère et authentique.
La sincérité : L'expression de la reconnaissance doit être authentique et empreinte de franchise et d'honnêteté. La réactivité : La reconnaissance doit être manifestée après l'accomplissement du travail, l'obtention du résultat ou le comportement et ce, dans les plus brefs délais.
La reconnaissance est indispensable à notre survie, sans elle nous flétrissons, nous déprimons. On le voit dans l'exemple de l'instituteur, la reconnaissance nous confirme notre valeur, notre appartenance au groupe, nous nous sentons digne d'intérêt, cela influe sur la confiance en soi.
Qui a de la reconnaissance, de la gratitude : Être reconnaissant d'un service rendu.
On distingue deux étapes dans le phénomène de gratitude : tout d'abord le constat de l'événement positif dans notre vie, puis la reconnaissance du fait que sa source se trouve, au moins en partie, en dehors de nous-mêmes (nous ne pouvons être l'objet de notre propre gratitude).
Une personne ingrate est une personne qui ne témoigne pas de reconnaissance envers les autres, qui oublie le bien qu'on lui a fait ou qui n'en tient pas compte. Par exemple, un enfant ingrat se comporte avec ses parents comme s'ils ne lui avaient rien apporté.
Certaines personnes n'ont pas d'amis parce qu'elles manquent de confiance en elles. Les personnes timides, celles qui ont peur du rejet ou d'être jugées de façon négative ont tendance à éviter les contacts sociaux.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
La cause de son comportement se cache peut-être dans sa difficulté à assumer son attirance ou ses sentiments. Vous lui plaisez mais, pour une raison ou pour une autre, il sait que vous ne pourrez jamais être ensemble. Et vouloir quelque chose qu'on ne peut pas avoir est très frustrant.