Pour un rapport écrit, il convient d'utiliser une police avec empattements2, dite serif, comme Times New Roman ou Palatino, car elles sont plus lisibles.
Les polices de caractères
Avec les traitements de texte usuels c'est la police Times (ou Times New Roman) qui donne la meilleure lisi- bilité. Dans cette police on emploie trois styles : romain (dit aussi ordinaire), italique, et gras (ou italique-gras).
1) Choix de la police de caractères : il est conseillé d'utiliser une police standard et facile à lire. Exemple : Arial ou Times New Roman. 2) Taille de la police : 12. 3) Paragraphe : il est bien de laisser un interligne de 1,5 et non « simple » car cela facilite la lecture.
Times New Roman, Arial, Calibri, etc., sont les polices les plus usuelles dans la rédaction de rapport de stage. On choisit un certain type de police de caractères, parce que leurs caractéristiques, agréables à lire, contribuent au confort visuel du lecteur.
Misez sur l'originalité : inspirez-vous des médias, personnalités, contenu qui proposent des formats originaux et qui performent (format Konbini comme Peyo, format podcast comme Mathilde…). N'hésitez pas à faire de votre rapport de stage une œuvre originale pour vous démarquer et marquer les esprits.
Une bonne mise en page d'un rapport de stage est une mise en page "carrée". Sortir du noir et blanc avec le titre en rouge, c'est bien. Par contre, il vous faut respecter une charte graphique tout au long de votre rapport de stage. N'abusez pas de polices trop fantaisistes, voire illisibles.
La police de votre rapport de stage doit être classique (utilisez un Arial ou Times) de taille 11 ou 12 avec un interligne de 1 à 1,5. Soignez particulièrement votre style et votre orthographe.
Utiliser une police (Arial, Cambria, Times New Roman) et une taille de caractère lisible (12 ptx pour le corps du texte)
La norme ISO recommande une hauteur de police de 2,8 mm pour une distance de lecture de 50 cm. Autrement dit, la taille totale de la police (de sa hampe jusqu'au jambage) doit faire 2,8 mm si l'utilisateur lit à une distance d'environ 50 cm. On aura ainsi ces équivalences : 2,8 mm pour d=50 cm.
Les voici : Helvetica, Courier, Arial et Verdana. Dans une étude classique sur les polices de caractères les plus faciles à lire pour les personnes dyslexiques, les chercheurs ont constaté que ces trois caractéristiques amélioraient considérablement la lisibilité : Sans-serif. Roman.
Le rapport doit être intégralement rédigé. Le style doit être neutre, sobre et précis. Il faut écrire efficacement pour que le destinataire soit rapidement et complètement informé. L'orthographe et la ponctuation sont correctes.
Quoi qu'il en soit, il est conseillé d'éviter les polices cursives et les polices décoratives, qui empêcheraient une lecture fluide. Préférez des polices à empattements (serif). S'il s'agit de choisir une police pour un livre numérique (ou ebook), optez alors plutôt pour une police sans empattements (sans serif).
Pour modifier la police de caractères par défaut, déroulez le menu Format dans Word, puis cliquez sur Police. Dans cette nouvelle fenêtre, cliquez sur l'onglet Police, style et attributs. Sélectionnez alors la police de caractères de votre choix, dans notre exemple Arial, puis sa taille, ici 10.
On privilégiera une police classique à l'instar de Times New Roman 12. Côté interligne, il faudra choisir un interlignage minimum de 1,5. Si vous désirez des marges larges, optez pour le double, c'est-à-dire un interlignage de 3 au minimum.
On imprime normalement un livre de poche avec une police de taille 10 alors qu'un livre plus grand (format de livre A5) pourra avoir une police de taille 12.
La solution est composée : d'une police de caractères Code 128 spécialement conçue pour l'impression sur ordonnances médicales depuis un logiciel de gestion.
Lorsque Gutenberg utilisait une police de 12 points, c'était le moule et non la lettre imprimée mesurable, qui avait une taille de 12 points. Cela signifie que la taille du moule est généralement toujours plus grande que la police de caractères réelle.
Le Times New Roman est considérée comme la plus lisible dans un texte dense. L'Arial est considérée comme la plus lisible dans un texte aéré Le Calibri est un bon compromis entre les deux (c'est pourquoi il s'agit de la police par défaut)
Arial Unicode MS est une extension de la police Arial, basée sur la police Arial Courant, contenant l'ensemble des caractères Unicode 2.1.
Helvetica. Helvetica a existé bien avant Arial (qui n'en est finalement qu'une imitation pour l'informatique), elle est effectivement née en 1957, soit bien avant nos ordinateurs personnels.
Si l'on aime Times New Roman, on peut se tourner vers Plantin, Starling, ou encore Bembo Book qui lui ressemblent. Il déconseille également la police Arial, la plus « moche des polices de la planète ». Il défend plutôt l'utilisation de Helvetica, Franklin Gothic, ou encore Gill Sans.
Votre couverture est l'emballage de votre rapport de stage. Il est important qu'elle reflète le travail que vous avez fourni. Choisissez un papier cartonné pour l'imprimer et ajouter à votre dossier un transparent pour la protéger. Et pour donner une bonne impression, faites absolument relier votre dossier.
Pour un rapport de stage, on utilise généralement le passé composé, dans certains cas le présent de narration (« je me suis occupé de... » ou « je m'occupe de... »). Dans tous les cas, évitez le passé simple.
Les couleurs
Ne soyez pas trop fantaisiste, choisissez une couleur pour les titres de premier niveau que vous éclaircirez ensuite pour les sous-titres. Evitez par exemple d'utiliser le bleu pour le premier titre, le rouge pour le premier sous-titre, le vert pour le deuxième sous-titre,…