India Pale Ale, abrégé en IPA, est un style de bière à fermentation haute d'origine anglaise.
IPA signifie India Pale Ale. C'est un style de bière beaucoup plus populaire que les cennes noires en 2021. Les brasseurs s'amusent à brasser la IPA et ses dérivés.
Définition de la bière IPA. IPA signifie India Pale Ale (et non Indian Pale Ale). Elle appartient à la grande famille des Pale Ale, des bières de fermentation haute d'origine anglaise brassées à l'aide de malt pâle peu torréfié. L'IPA se différencie par sa forte amertume liée à l'utilisation de houblon lors du brassage ...
C'est quoi une bière IPA ? Une IPA est un type de bière Ale, brassée avec du malt pale & des levures fermentant sur le dessus. IPA est l'abréviation d'India Pale Ale (et non Indian Pale Ale) et sa particularité est de faire appel à une double dose de houblon, ce qui décuple son amertume et ses saveurs.
Il s'agit d'utiliser une levure de bière Belge qui va générer des esters épicés et fruités, une base maltée claire, éventuellement du sucre candi et des houblons euroopéens pour l'amertume et l'aromatique. On réalise un brassage à haute température pour obtenir un corps relativement épais.
Bière triple : définition actuelle
Il est aussi courant d'utiliser le mot « Triple » pour désigner des bières aux trois houblons « Tripel hop », ou bien trois céréales ou trois grains. Pour résumer, une Triple désigne donc une bière blonde forte d'abbaye, entre 7 et 10% vol.
La bière serait riche en vitamine B6 et B12, contient du magnésium et quelques minéraux, qui permettraient une meilleure récupération après l'effort sportif.
Vous l'avez reconnue, c'est la bière IPA (à prononcer « aïe-pi-é », à l'anglaise) ! On vous dit tout sur les origines de cette bière riche en houblon !
Impression générale : L'English IPA est houblonnée, pale et modérément forte, elle présente des caractéristiques combinant l'utilisation de malts, de houblons anglais ainsi qu'une levure de style anglaise (ale). Dispose de moins de caractère houblonné mais de plus de caractère malté que les versions américaines .
La Chimay Bleue a été élue meilleure bière belge par RateBeer, avec une note maximale de 100 sur 100. Cette bière Trappiste à 9% vol. produite par les moines de Notre Dame de Scourmont semble avoir atteint la perfection.
NEIPA est l'acronyme de New England India Pale Ale, et désigne un style de bières originaire de Nouvelle-Angleterre, une région du Nord-Est des États-Unis. Les NEIPA sont généralement des bières à la robe dorée trouble, qui font la part belle aux arômes fruités et houblonnés, tout en gardant une amertume modérée.
FruitsPermanentesIda / Bière de blé
Une bière à base de malt de blé et de framboises, beaucoup de framboises. Suffisamment pour en faire de la confiture… Mais ne l'étalez pas sur une tranche de pain.
Par degré d'alcool
Dans certains pays, les bières sont classifiées par leur degré d'alcool. En France les bières sont classées en Bière sans alcool (moins de 1,2°), Bière bock et de table (jusqu'à 3,9°), Bière de luxe (entre 4,4° et 5,4°) et Bière spéciale (plus de 5,5°).
Une brasserie mondialement reconnue
La brasserie Cap d'Ona a été créée en 1998 par Gregor Engler, maître brasseur, qui fût sacré 1er brasseur au monde au World Beer Challenge 2021.
La Start the Future : 60° et saveurs osées
Un pied-de-nez à la End Of History de Brewdog par les brasseurs de Het Koelschip aux Pays-Bas. Parmi leurs nouvelles bières, un véritable tour de force: la Start the Future et ses 60 degrés d'alcool ! Ultra concentrée, c'est LA bière la plus forte du monde.
On appelle ça le “floating widget”, littéralement traduit par “truc qui flotte”, mais on peut aussi l'appeler “la bille flottante”. Cette bille mesure environ 3 cm de diamètre, elle est située juste en-dessous du couvercle, et sert à recréer les qualités de la GUINNESS® servie en pression.
L'histoire des bières IPA
L'inventeur de l'IPA serait George Hodgson : un brasseur de la brasserie Bow en Angleterre qui exportait des bières Pale Ale en Inde. Mais, comme on pouvait s'y attendre ces boissons ne supportaient pas bien ce long voyage.
En Ile de France, 4 universités proposent la formation d'IPA : Universités de Paris : Descartes et Diderot. Sorbonne Université et UPEC.
Par exemple, tu peux utiliser un houblon comme Chinook (amertume) et Cascade (arôme) et ajouter un troisième houblon au milieu de l'ébullition comme le Centennial. Quel que soit ton choix de houblon, quelques grammes à chaque ajout fonctionnent bien.
Décomposer 'pale ale' en sons: [PAYL] + [AYL] - dites-le à voix haute et exagérez les sons jusqu'à ce que vous puissiez les produire de manière cohérente.
Même si certains considèrent que la bière est bonne pour la récupération, la bière contient de l'alcool, qui est connue pour déshydrater. De plus, l'alcool qu'elle contient peut retarder la récupération musculaire, que cela soit après la musculation, ou le sport cardio, comme la course ou le vélo.
La bière est bonne pour le cœur
La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon. Ce double effet plutôt bénéfique pour le cœur, peut contribuer à faire chuter le risque d'accident cardiovasculaire de 30 à 60 %. La bière modifie aussi la fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang.
La bière rousse irlandaise typique, c'est l' « Irish Red Ale ». Douce, de couleur rougeâtre, légèrement sucrée et maltée, elle est peu alcoolisée (4 à 5 %) et présente des notes de caramel, de réglisse ou de noisette. Les arômes de houblon sont peu perceptibles, d'où une faible amertume en général.