On préconise parfois de faire dégorger les concombres dans du sel afin de leur faire rendre de l'eau et d'amenuiser leur amertume.
Comment enlever le goût amer ? Il arrive que même en suivant les recettes à la lettre, certains aliments deviennent amers avec la cuisson. Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi.
L'amertume provient de la tige, c'est donc la partie du concombre la plus concentrée en cucurbitacine. La solution la plus simple est de la couper. Vous pouvez également l'éplucher, car le produit chimique peut également être présent à cet endroit.
De même, mieux vaut sacrifier les premiers centimètres du légume du côté où il était relié à la plante et où la sève s'est concentrée, c'est-à-dire l'extrémité la plus fine. On peut enfin faire dégorger le concombre dans du gros sel pendant deux bonnes heures afin de faire partir l'amertume avec l'eau dégorgée.
Le conseil de notre expert pour préparer le concombre
« Envie de donner un goût d'ailleurs à votre cuisine ? Prenez un hareng doux, ajoutez des lamelles de concombre et de pommes, et enfin de la crème fraîche. Vous verrez, c'est délicieux ! »
En plus d'éplucher le concombre par couches en insistant sur la tige, l'une des meilleures façons d'éliminer le goût amer est de le faire tremper. Après l'avoir épluché, il est conseillé de le laisser dans de l'eau sucrée pendant deux heures pour que le sucre absorbe et camoufle cette saveur désagréable.
Les variétés plus bosselées (indiennes) sont généralement plus amères que les variétés lisses, mais les deux sont interchangeables. Le concombre amer peut se manger cru en salade, ou cuit. Il est toujours récolté et consommé quand il est vert, à un stade immature. À maturité il devient jaune orangé.
Le concombre étant composé de 90 % d'eau, le fait de le trancher modifie sa pression interne. Sa sève s'écoule alors de manière tout à fait naturelle vers l'extrémité coupée. Le fait de frotter empêcherait la cicatrisation et permettrait à la sève, où se trouve l'amertume, de s'écouler encore plus.
Si vous souhaitez enlever le goût amer d'un plat ou d'une sauce, ajoutez-y 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude, qui neutralise l'amertume des légumes. En alternative, vous pouvez joutez du lait, de la crème, du yaourt ou du lait de coco pour adoucir le goût d'un mets trop amer.
Pour enlever le goût amer des courgettes, on utilise souvent l'astuce du sel. Pour ce faire, il suffit de laver et de couper les courgettes en tranches, de les placer dans une passoire et de les recouvrir entièrement de sel. Laissez-les reposer pendant 30 minutes. Une fois cette période écoulée, lavez-les !
Les courgettes (comme les concombres et les melons) appartiennent à la famille des cucurbitacées (Cucurbita). Lorsque des courgettes sont amères, c'est signe qu'elles contiennent de la cucurbitacine, une substance toxique, dont la teneur a tendance à augmenter avec la maturité du légume et sa durée de stockage.
Le concombre contient des cucurbitacines et notamment de la cucurbitacine C - qui lui donne un goût amer -, une molécule qui a des propriétés anti-inflammatoires susceptibles d'inhiber la croissance des cellules cancéreuses (en laboratoire).
Pour commencer, à l'aide de votre économie, pelez votre concombre de haut en bas puis découpez les extrémités. Tranchez le ensuite dans sa longueur et réitérez une deuxième puis une troisième fois l'opération de sorte d'avoir de fines tranches. Découpez le ensuite en bâtonnets.
Mettez les tranches de margoze et de l'eau dans un saladier. Ajoutez le sel, dissolvez et laissez tremper environ 15 min pour enlever l'amertume. Égouttez le tout pour assécher.
Cuisiner le concombre
Cru. Il peut être accompagné de crème ou de vinaigrette, tout simplement. Le concombre s'associe également avec de nombreuses crudités (carottes, tomates, poivrons, laitue...) ou céréales (riz, blé, quinoa...)
'Palladium' : c'est une variété robuste, précoce et avec de bons rendements, fruit vert foncé. Bonne tenue en été. 'Loustik' : c'est un superbe concombre vert avec une bonne qualité tout au long de la saison. La qualité, outre la belle peau résistante, prouve qu'il s'agit d'un concombre fiable.
Avec ces 2 solutions, vous devriez retrouver des cornichons consommables. S'il reste de l'amertume, il faut les dégorger 2h au gros sel et ajouter du sucre dans le bocal.
Composé d'eau à 95%, le concombre est la définition même du légume alcalinisant. C'est une source naturelle de magnésium, de fibres et de potassium idéale pour éliminer les toxines et l'excès d'eau dans l'organisme. Pour calculer l'effet alcalinisant ou non d'un aliment, il suffit de regarder son indice PRAL.
Le concombre se récolte entre 3 et 4 mois après le semis, soit juillet à septembre selon la date du semis, et doit être cueilli relativement jeune pour éviter que les graines ne soient trop grosses : il est également plus croquant et plus juteux à ce stade.
Manger du concombre le soir
Composé à 96 % d'eau, le concombre se digère très rapidement. Avec ses 10 calories aux 100 g, le concombre est parfait pour dîner léger et garder la ligne, d'autant qu'il coupe la faim grâce à son indice de satiété élevé.
Faut-il vraiment manger du concombre tous les jours ? Si on se pose cette question, la réponse est oui ! On peut manger du concombre tous les jours sans souci car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.
Pour réaliser cette eau infusée au concombre, commencez par découper le concombre en fines rondelles. Puis, pressez le citron vert et conservez-en une rondelle. Ensuite, lavez la menthe puis séparez les feuilles. Dans une petite bouteille, placez le jus de citron, les feuilles de menthe et les rondelles de concombre.
Le cornichon devient un concombre : la fausse bonne idée
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le concombre n'est pas un cornichon qui a grandit. Bien que très ressemblant, ces légumes sont en réalité deux variétés d'une même espèce.