Si la mousse de votre terrarium devient marron par endroit, cela peut être le signe d'un début de moisissure lié à un surplus d'humidité dans votre terrarium. Assurez-vous qu'il n'y ait pas un excès de condensation. Un déficit en lumière naturelle peut également en être à l'origine.
Il ne faut donc pas ouvrir votre terrarium pendant toute une journée, ce qui risquerait de provoquer le dessèchement des mousses. Juste après un arrosage, la condensation va être plus abondante que d'habitude. Laissez-là un ou deux jours imprégner d'humidité votre mousse qui va ainsi se réhydrater durablement.
Si votre mousse est jaune, elle a peut être pris le soleil un peu trop longtemps, ou un oubli d'arrosage a pu se produire.
Les moisissures sont le signe d'une humidité trop élevée dans votre terrarium. Ôtez les parties atteintes et laissez le contenant ouvert deux jours afin de renouveler l'air et de réguler l'hygrométrie. Faites ensuite bien attention à ouvrir votre terrarium lorsque la condensation devient trop importante.
Il y a des traces de moisissure dans mon terrarium
Elle peut être due à un excès d'humidité, à un excès de chaleur ou à un manque de lumière. Retirez au plus vite les traces de moisissure avec un chiffon propre et laissez aérer votre terrarium plusieurs heures pour éviter la prolifération.
Attention l'excès d'humidité est le principal ennemi de votre Terrarium. Observez-le pour savoir quand l'arroser : Une condensation en baisse, une mousse qui jaunit voire blanchit, une terre qui s'éclaircit sont autant de signes de manque d'eau.
Pensez à observer la mousse. Si cette dernière est vert foncé, alors cela signifie que votre terrarium a suffisamment d'eau. Si au contraire la couleur de la mousse devient très claire (voir blanchâtre), c'est qu'il est temps de l'arroser. Idem pour le substrat présent dans le fond du bocal.
Vous pouvez arroser votre terrarium 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l'été. Pensez à observer la mousse. Si cette dernière est vert foncé, alors cela signifie que votre terrarium a suffisamment d'eau.
Le meilleur choix pour sauver votre terrarium est d'utiliser un mélange de sol adapté aux cactées comme celui-ci. Pour les plantes succulentes, vous pouvez également utiliser un terreau de palmier ou d'agrumes. Vous pouvez y ajouter quelques cailloux et graviers pour varier les couleurs.
On peut arroser de manière diffuse et en très petite quantité entre 6 mois ou 1 an après la confection du terrarium fermé, avec de l'eau de préférence minérale. Attention à l'eau du robinet qui peut être calcaire.
Tout en continuant à la regarder, humidifiez-la à l'aide d'un vaporisateur ou d'un verre d'eau (dans les cas désespérés, il est même autorisé de penser au crachat). La mousse sèche va très rapidement déployer ses feuilles et reverdir (photo de droite ci-dessous).
Réservez quelques plaques pour pailler vos plantes en pots. Placez la mousse à la surface des pots : elles absorberont une petite réserve d'humidité (surplus d'arrosage) pour la restituer aux plantes un peu plus tard.
SI votre terrarium est verni, vous pouvez le nettoyer facilement avec du vinaigre blanc, ou un autre produit non nocif. Dans le cas de terrarium OSB non vernis, vous pouvez utiliser les même produits mais avec plus de précaution. Il ne faut pas en mettre trop pour éviter d'imbiber et abîmer le bois.
Procédez par temps sec ou dans une zone momentanément abritée de la pluie (une bonne averse aura tôt fait de "nettoyer" votre mixture !), puis veillez à brumiser régulièrement jusqu'à ce que la mousse ait commencé à se développer. La colonisation peut être longue : patience !
La mousse de Java peut être fixée à un élément du décor en la coinçant, ou en l´attachant quelques semaines avec un élastique ou du fil de pêche le temps qu'elle puisse se fixer sur le support. La mousse de Java pousse émergée et submergée rampant sur le substrat, le long des rochers ou des racines.
Chaleur. La chaleur sous forme d'eau chaude ou de vapeur est la méthode la plus fiable pour désinfecter les terrariums, surtout en ce qui concerne les stades parasitaires.
S'il y a beaucoup d'humidité sur les parois de votre terrarium, c'est-à-dire de grosses gouttes d'eau et des plantes peu visibles, ouvrez-le environ 1 heure afin de le laisser s'aérer. La stagnation d'air humide est propice au développement de moisissures et de bactéries.
Le substrat devra être choisi en fonction des plantes : terreau pour cactées et sable pour les compositions de plantes grasses, terreau à fleur additionné de tourbe (ou équivalent : perlite, vermiculite) pour les plantes de milieu humide...
Le trempage consiste à placer la boule de mousse dans de l'eau (mêmes caractéristiques) durant une dizaine de minutes afin qu'elle se gorge d'eau. Le trempage est moins conseillé pour les arrosages car il décompacte le substrat et celui-ci peut à force se déliter.
Afin de favoriser son développement, préférez l'eau de pluie ou l'eau minérale plutôt que l'eau calcaire du robinet. Le terrarium ouvert et humide : Celui-ci réclame davantage d'attention. Parce que l'air y circule plus facilement, il est plus difficile de maintenir l'humidité de la mousse.
Arcadia "Earthmix" 10L - terreau spécial terrarium humide
Ce substrat naturel et sain (sans parasites) vous permettra de faire pousser vos plantes dans un terrarium tropical humide en apportant tous les éléments nutritifs . A base de terreau de vers de terre et d'éléments minéraux pour le drainage.
Un endroit tempéré
Ne placez surtout pas votre terrarium à un endroit exposé à la lumière, au risque de faire exploser la température à l'intérieur.
Ces petits insectes apprécient la chaleur et l'humidité, ce qu'ils retrouvent dans le substrat de vos plantes d'intérieur… ils viennent donc pondre dans la terre humide, les œufs éclosent, donnent des larves, lesquelles se transforment en moucherons.