Le sentiment d'abandon se caractérise par une sensation de solitude qui paraît insurmontable. Il s'accompagne souvent d'un sentiment d'injustice ou de trahison. La personne qui se sent abandonnée éprouve souvent un sentiment d'insécurité et d'impuissance qui peuvent s'accompagner de tristesse et de colère.
L'impression d'être rejeté et mis à l'écart en permanence. Une difficulté à supporter la solitude, recherchant sans cesse la compagnie des autres afin d'éviter de se retrouver face à soi-même et à ses blessures.
Sur certaines vies planent constamment des ombres : la peur de la solitude, les difficultés à vivre une relation épanouie, la dépendance affective, la faible estime de soi ou encore la somatisation. Ces souffrances sont les manifestations d'une blessure d'abandon qu'elles viennent inconsciemment nourrir.
Ces stratégies vont se mettre en place automatiquement à chaque fois qu'un enjeu relationnel les réactive ! C'est pourquoi une blessure = un masque. Ce masque est finalement le produit de notre égo et de ses mécanismes de défense. Ainsi, la personne qui souffre de la blessure de l'abandon porte le masque du dépendant.
Rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice… Selon Lise Bourbeau*, telles sont les 5 blessures qui affectent et dirigent nos états émotionnels et nous empêchent d'être pleinement « nous-mêmes ».
La blessure d'abandon ne doit pas être confondue avec la blessure de rejet. Abandonner une personne, c'est la quitter, la laisser, la délaisser. Alors que rejeter une personne c'est la repousser, ne plus l'accepter, refuser de l'avoir à ses côtés.
L'abandon d'enfant est consacré par le Code pénal comme étant un délit passible de 2 ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende. Cette infraction peut également constituer le délit d'abandon de famille puni de 2 ans d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.
"La blessure de l'abandon m'a donné une force, revendique Hélène Jayet. C'est elle qui donne aux adoptés leur vive sensibilité et leur ouverture au monde."
L'angoisse de séparation est une étape normale du développement des enfants qui survient vers l'âge de 8 mois et se termine vers l'âge de 18 mois. Lors de cette période, votre bébé est rassuré par votre présence.
La peur de l'abandon est un syndrome caractérisé par un fort sentiment d'angoisse lié au ressenti de ne pas être aimé, d'être rejeté ou délaissé. Il est fréquemment engendré par une blessure – parfois sérieuse, parfois en apparence anodine – pendant l'enfance ayant mené à un traumatisme durable.
Ainsi un abandonné (qui avait souvent été d'abord un abandonnant, c'est à dire dans l'impossibilité de re-sentir une douleur d'abandon ) peut redevenir abandonnant si l'autre tarde à le plonger dans sa jouissance, tarde trop à faire mine de partir… Ventrebleu.
Une personne qui souffre de la blessure d'abandon a besoin d'être rassurée en permanence. Et comme vous le constatez cela ne fonctionne pas, ou peu de temps. Et vous ne pouvez pas être la thérapeute de votre amie. Dans un premier temps, il est important qu'elle prenne conscience de ses peurs et de sa souffrance.
Syndrome d'abandon (abandonnisme), anciennement névrose d'abandon, est un terme introduit par la psychanalyste suisse Germaine Guex.
L'abandonnique est dans une quête affective incessante, mais il s'ingénie à tenir l'autre à distance par des attitudes de repli ou d'agressivité. Il passe de l'agitation à l'abattement, en alternance. Il est hyperémotif. Les compliments le paralysent, il les défléchit.
Quel masque porte la personne souffrant de la blessure de rejet ? La personne souffrant de la blessure de rejet va fabriquer LE MASQUE DU FUYANT.
Pour se guérir et se libérer : Prendre conscience de sa blessure et l'accepter. Se pardonner et pardonner aux autres. Se donner le droit à l'erreur et devenir moins perfectionniste. Libérer ses émotions.
L'« abandonnisme », comme on dit dans le jargon psy, se manifeste par la peur, souvent inconsciente, d'être rejeté.
Rassurer la personne. Les abandonniques ont besoin de se sentir en confiance dans leurs relations. Pour rassurer une personne abandonnique il faut lui prouver que vous êtes une présence fiable et stable dans sa vie. Respectez vos engagements et soyez cohérent dans votre comportement.